background preloader

E-books

Facebook Twitter

Self Publishing, Book Printing and Publishing Online - Lulu. Conseils de mise en page. Ebook : Regards croisés sur la veille. Comment transformer un texte en ePub. Ces dernières semaines, après avoir publié un article sur le nouveau métier d’imprimeur d’ePub, puis sur la publication chez Apple, j’ai échangé quelques mails avec Jean-Claude Dunyach, un de nos grands auteurs de Science Fiction.

Comment transformer un texte en ePub

Nous avons évoqué l’idée d’écrire un guide pratique à quatre mains. Au final, c’est Jean-Claude qui a effectué l’essentiel du travail, moi ne mettant mon grain de sel que par endroits, notamment pour parler de mon application de conversion. Nous espérons que ce petit guide servira à de nombreux auteurs. Nous l’avons écrit pour eux. Le processus de transformation d’un fichier texte simple (au format texte, Word, rtf, etc.) en ePub est assez facile. 1. Vous aurez besoin des outils suivants, qui sont, pour la très grande majorité d’entre eux, gratuits et disponibles sur le net – l’offre s’enrichit rapidement et ce guide sera peut-être démodé dans quelque temps. 1.1. 1.1.1 Le traitement de textes Atlantis 1.1.2 L’outil en ligne de conversion de Thierry Crouzet. L’alternative nomade.

Www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/2010_Etude_Bain_FR.pdf. Brewster Kahle builds a free digital library. Des Livres Pour Changer de Vie a un an ! Il y a un an qu’était publié la première chronique de ce blog, 10 Days to Faster Reading, qui inaugurait Mon défi fou : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines, et publier ici un résumé par semaine.

Des Livres Pour Changer de Vie a un an !

Le 23 septembre 2008, j’écrivais notamment ceci dans l’article de présentation à propos de mes motivations pour me lancer dans ce défi : Lire 52 livres en 52 semaines, et écrire un résumé et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation. Si je procrastine trop, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe comme un soufflet, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir.

J’apprendrai donc aussi bien des livres que je lirai que du projet en lui-même. Où en suis-je donc dans mon défi ? Commençons par lister tous les livres que j’ai lu et chroniqué ici, par ordre chronologique : Sigil, l’éditeur ePub. Nous vous présentons aujourd’hui un projet open-source, multi-plateforme – Linux, Windows, Mac – destiné à éditer des livres et textes numériques au format ePub.

Sigil, l’éditeur ePub

Le programme est actuellement au stade alpha, et peut contenir encore quelques bugs et imperfections. Il propose néanmoins plusieurs attributs intéressants dont voici les principales caractéristiques : Support intégral Unicode. Format UTF-16 utilisé dans SigilSupport complet ePubEdition WYSIWYG ? Site officiel : Sigil. Le livre du futur, entre eBook et tablette. Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste.

Le livre du futur, entre eBook et tablette

On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations Quand on regarde cette vidéo « The future of the eBook » proposée par IDEO, une agence américaine de consultants en design, la première impression qui ressort est que le concept présenté n’est pas si futuriste. On voit en effet un prototype (virtuel) de machine hybride entre e-reader et tablette multimédia avec des effets et des animations que l’on connait déjà sur les nouvelles interfaces tactiles de type iPad, iPhone, Android ou encore Windows Phone 7. Alice, quant à elle, explore de nouvelles façons d’interagir avec un ouvrage par une lecture non-linéaire, et une participation du lecteur, voire son immixtion dans le scénario.

(source)