background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Epoissonq sur Twitter : "Excellent @NatGeo de Sept 14 ! Cc @Lucasantucci @Mikaa_Polarisk @GoldofBengal #Alimentation #Bajau @Ynsect. FERMENTALG : Accord dans la production de lipides par micro-algues > Biocarburants, biomasse. Des équipes de la Direction des Sciences du Vivant du CEA et Fermentalg, société spécialisée dans la bio-production de molécules chimiques à partir de micro-algues, ont annoncé la signature d'un contrat cadre de collaboration pluriannuel.

FERMENTALG : Accord dans la production de lipides par micro-algues > Biocarburants, biomasse

Cette coopération permettra de partager les résultats de Recherche et Développement des équipes du CEA avec Fermentalg. Ce partenariat porte sur le développement de la production de micro-algues en milieu hétérotrophe[1] et mixotrophe[2]. Selon le CEA, ce mode de production offre des rendements très supérieurs à la production en milieu autotrophe[3], notamment en maximisant la capacité des micro-algues sélectionnées à synthétiser des molécules, en particulier des lipides, par conversion de substrats carbonés d’origines diverses. Précurseur en France de la bio-production de molécules chimiques à partir de micro-algues, Fermentalg dispose d'une grande avance technologique sur le plan européen.

Maltrunition

LaNutrition.fr, l'info santé indépendante qui vous donne 5 ans d'avance. Santé, Mensonges et Propagande. En tant qu’enseignants de Biotechnologie nous sommes particulièrement sensibles à la pertinence des documents fournis aux élèves.

Santé, Mensonges et Propagande

Or, dans l’enquête très fouillée de Thierry SOUCCAR et Isabelle ROBARD (respectivement journaliste à « Sciences et Avenir » et avocate spécialisée en droit de la santé), nous découvrons que nombre d’ouvrages et publications officiels manquent sérieusement d’impartialité (lire également à ce sujet l’article : La Nutrition "Officielle" en France). Quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que les « experts » qui ont commis l’ouvrage « La Santé vient en mangeant » sont en grande partie issus d’entreprises privées d’agro-alimentaire. Pas étonnant alors que l’on nous recommande officiellement de consommer des produits laitiers à tout moment de la journée alors que le bénéfice pour la santé est réellement loin d’être positif.

Finalement, tout n’est pas à jeter au sein du « Programme Nutrition Santé » lancé par le gouvernement. Santé, mensonges et propagande - Arrêtons d'avaler n'importe quoi! Synopsis Trois ans d’enquête pour ce livre accusateur!

Santé, mensonges et propagande - Arrêtons d'avaler n'importe quoi!

Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l’agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : « les laitages renforcent la solidité des os », « pour maigrir, il faut diminuer les graisses », « les vitamines sont dangereuses »... Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français.

Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale. Commentaire « Le sujet de ce livre est extrêmement important et il est formidable que cette question soit soulevée [...]. Thierry Souccar est un journaliste scientifique formé en biochimie, collaborateur du magazine de bonne tenue Sciences et Avenir, tandis que Mme Robard est docteur en droit, spécialisée en droit de la santé. Healthy Eating Pyramid - What Should You Eat? Table of Contents Introduction: The Best Guides to a Healthy Diet Nearly two decades ago, the U.S.

Healthy Eating Pyramid - What Should You Eat?

Department of Agriculture (USDA) created a powerful icon: the Food Guide Pyramid. This simple illustration conveyed in a flash what the USDA said were the elements of a healthy diet. The Pyramid was taught in schools, appeared in countless media articles and brochures, and was plastered on cereal boxes and food labels. Tragically, the information embodied in this pyramid didn’t point the way to healthy eating. The USDA retired the Food Guide Pyramid in 2005 and replaced it with MyPyramid—basically the old Pyramid turned on its side, sans any explanatory text.

The good news is that these changes have dismantled and buried the original, flawed Food Guide Pyramid and its underwhelming MyPyramid successor. The Nutrition Source. Sirop de maïs à haute teneur en fructose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sirop de maïs à haute teneur en fructose

Mieux connu sous le nom générique de sirop de glucose-fructose (ou tout simplement la glucose-fructose[1]), le sirop de maïs à haute teneur en fructose (SGHF, ou HFCS selon le signe anglais de high-fructose corn syrup) désigne une série de sirops de maïs qui ont été soumis à des processus enzymatiques en vue d'augmenter leur teneur en fructose et ensuite mélangés à du sirop de maïs pur (100 % de glucose) pour obtenir leur composition finale. En France, il est présent sur l'étiquetage des ingrédients parfois comme isoglucose. Le procédé de fabrication du sirop de maïs à teneur élevée en fructose a été mis au point en 1957 par Richard O. Marshall et Earl R.

Kooi [2] et perfectionné par des chercheurs japonais dans les années 1970. En fonction de leur teneur en fructose, différents types de HFCS existent, qui se distinguent principalement par leur pouvoirs sucrants. Le HFCS 90, qui contient 90 % de fructose et 10 % de glucose. Preventive Medicine Research Institute. Selected Press Telemorase Study: Lancet Oncology (PDF) Gene Expression Study: Proceedings of the National Academy of Sciences (PDF)

Preventive Medicine Research Institute

Www.pmri.org/publications/Summit_on_Integrative_Medicine.pdf.