background preloader

Techniques de culture de la vigne

Facebook Twitter

Module Optidose / Optidose - EPIcure 2. Planning travaux viticoles.pdf. Travaux viticoles en traction animale, travaux agricoles dans le VAR et PACA. Le principal intérêt du cheval dans la vigne est la grande précision de travail, chaque cep est individualisé.

Travaux viticoles en traction animale, travaux agricoles dans le VAR et PACA

Les intérêts suivants sont la pérennitè des sols pour la valorisation des terroirs, l'intervention sur des parcelles techniques où le tracteur ne va plus. Le tassement effectué avec un cheval n'est pas comparable à celui d'un tracteur qui passe toujours au même endroit, les bandes de tassement continu dans chaque rang n'existent pas au cheval.La vitesse de travail est un facteur important de compactage des sols. Le travail lent réalisé au cheval (entre 2 et 3 km/h) et par conséquent très précis, permet d'intervenir sur des vignes âgées, serpentines, mais aussi sur les plantiers fragiles, sur les vignes serrées, sur les vignes à accès délicat (pentes, terrasses), le décavaillonnage devient sécure. Exemples de temps de travail en traction animale (à adapter suivant nature du sol et parcours techniques) : _vigne. .: ABC du Vin :. Le portail du vin nature, vin sans sulfites ajoutés(vin sans soufre), vin sans pesticides - Vinsnaturels.fr.

Liste des cépages par pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des cépages par pays

Chaque région viticole cultive certains cépages. C'est à partir de ces derniers que les vignerons élaborent leurs vins, à partir d'un seul cépage ou d'un mélange, suivant les régions et les appellations. Afrique[modifier | modifier le code] Afrique du Nord[modifier | modifier le code] Afrique australe[modifier | modifier le code] Les vins sud-africains font la part belle au chenin ou au pinotage. Amérique[modifier | modifier le code] Canada[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] Côté spécialités, les Californiens ont le zinfandel, notamment très usité pour la production de rosés, et la petite syrah (une variante du durif).

Mexique[modifier | modifier le code] Appellation, cépage, domaine : quelles différences ? Le vocabulaire viticole est très souvent un casse-tête.

Appellation, cépage, domaine : quelles différences ?

Avant la dégustation, il est parfois compliqué d'identifier ce que signifient les informations liées au nom du vin. Voici les éléments qui vous permettront de différencier l'appellation, le cépage et le domaine. L'appellation L'appellation identifie les vins selon l'origine géographique de leur production. Elle permet ainsi de classer les vins d'après plusieurs critères propres à un vignoble, à la fois naturels (climat, environnement) et humains (techniques de viticulture). Les vins de table ne sont pas sujets à des critères qualitatifs particuliers. Les vins de pays proviennent d'une zone géographique délimitée. Les vins délimités de qualité supérieure (VDQS) font l'objet de critères strictement contrôlés : aire de production délimitée, cépage, degré alcoolique minimal, rendement maximal, techniques culturales, dégustation et analyses diverses. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est le gage le plus sûr de traçabilité.

Prix de vente. Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Prix de vente

Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible.

Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation. Les 6 facteurs clés de la fixation des prix du vin - Wine Paper. La Vigne - magazine du monde viticole - viticulture et vin. REUSSIR VIGNE.