background preloader

Les Thèmes

Facebook Twitter

Vie hors & dans la cité Antique. Citoyenneté. L'esclavage à ROME. Remarques préliminaires L'origine des esclaves Statut des esclaves Lieux de vie des esclaves, genres de vie et occupations.

L'esclavage à ROME

Les esclaves vivent à la campagne (familia rustica) ou à la ville (familia urbana). Leur sort varie en fonction du cadre de vie, de l'emploi exercé, des époques et du maître. Les relations des maîtres et des esclaves. Les guerres serviles de Sicile La guerre de Spartacus (73-72 av. La fin de l'esclavage antique (?) Le Stoïcisme Le Christianisme. Musée Vivant. Médias information ou manipulation ? I.

Médias information ou manipulation ?

L'information et le spectacle en continue. a°) Le village global. Aujourd'hui, avec nos centaines de chaînes de télévision, les milliers de radios, et l'accès à Internet, nous vivons dans un flot continue d'informations diverses et variées qui nous viennent du monde entier et qui font de notre terre, selon l'expression du sociologue Marshall McLuhan, un "village global". Je peux savoir, en un clic, ce qui se passe au Canada ou au Congo ou dans la ville de Tataouine-les-Bains ! Contrairement à ce qu'affirme les "théoriciens du complot", qui nous rabachent, à longueur de journée, qu'on nous cache tout, l'univers médiatique actuel ressemblerait plutôt au panoptique (= prison où tout le monde voit tout le monde) de Jeremy Bentham, où des peines de coeur de Nicolas Sarkozy avec Cécilia à la couleur du slip d'un people, en passant par les turpitudes érotiques de tel homme politique, sont connues de tous.

B°) De deux à 500 chaînes : la liberté de choix. c°) Une censure désormais impossible ? Société de consommation libération ou aliénation ? La société de consommation est un organisation économique et sociale dans laquelle un système productif produit une offre en biens de consommation très vaste et une demande solvable constituée d'individus qui ont assez d'argent pour acheter ces produits.

Société de consommation libération ou aliénation ?

I. La société de consommation, une libération. a°) L'émergence de la société de consommation. Elle est la conséquence de la révolution industrielle au 19eme siècle, qui va produire de nombreux nouveaux produits et de l'émergence d'une classe moyenne solvable, qui peut se permettre d'acheter autre chose que des biens de première nécessité, comme de la nourriture, du logement et des vêtements. Cette société de consommation se développe surtout après la seconde guerre mondiale, qui se termine en 1945, époque qui va connaître une croissance économique importante désignée sous l'expression : "Les Trente Glorieuses". b°) Et la voiture libèra l'homme ! La poèsie. La poésie est un texte la plupart du temps en vers, même si elle peut-être en prose, qui privilégie la forme sur le fond.

La poèsie

L'objectif de la poésie est de créer une impression de "beauté", par le jeu des images poétiques et des sonorités. La poésie n'est pas que le domaine des grands poètes comme Rimbaud, Baudelaire, mais se retrouve dans la chanson, avec les textes de Léo Ferré ou de Jacques Brel, le rap, et dans tous les types de discours. 1°) Strophes et vers. Le poème est structuré en strophes, qui regroupe des vers. Selon le nombre de vers, on peut nommer la strophe : - trois vers = tercet. - quatre vers = quatrain. Surréalisme Le rêve prend le pouvoir. Bibliographie Histoire du surréalisme, de Maurice Nadeau, Seuil, 1970.

Surréalisme Le rêve prend le pouvoir

I. Les origines du surréalisme. a°) Les chants de Maldoror ou le rêve du Comte de Lautréamont. Paru en 1869, ce texte est un véritable "ovni" littéraire, pour l'époque, puisqu' Isidore Ducasse, qui prit pour nom d'auteur, le Comte de Lautréamont, nous projette dans un univers imaginaire complexe, qui survole la réalité et fait s'entrechoquer des réalités ou des objets inattendus ! "Il est beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection entre une machine à coudre et d'un parapluie ! " (Les chants de Maldoror, chant VI-1) Il sera le livre de chevet de nombreux surréalistes. b°) Le symbolisme baudelérien. A la révolution industrielle et sa rationalité, Baudelaire et Stéphane Mallarmé leur opposent le symbolisme, mouvement littéraire, né vers 1870, qui prétend que le monde ne peut pas se réduire à une équation rationnelle et réaliste. .

(Source: wikipedia) c°) La révolution rimbaldienne: le poète est un voyant. La terre est bleue comme 1 orange. En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ?

En quoi l'autre est-il semblable & différent ?

I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. La Nature humaine (= code génétique) est la même en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Europe et un pygmée est aussi homme qu'un citadin parisien. 2°) Les races humaines existent-elles ? C'est surtout au 19eme siècle que certains auteurs ont analysé les différentes races humaines, comme le baron Arthur de Gobineau qui distinguera 3 races : la blanche, la jaune, la noire et sera à l'origine du mythe de la race aryenne, qui inspirera Hitler, dans son Essai sur l'inégalité des races humaines. Aujourd'hui, malgré les polémiques (=les désaccords) qui peuvent exister selon les pays, les biologistes tendent à rejeter le concept de "race", qui n'est pas valide pour étudier les populations. 3°) Les hommes naissent libres et égaux en droit.