background preloader

Droit du travail

Facebook Twitter

INFOTRAVAIL. Accords 2013 fin du CDI. Représentant du personnel. Santé & Sécurité. Santé Conditions de travail. 1982 Lois Auroux/les conditions de travail. Publié le 15-OCT-12 par ANACT |

1982 Lois Auroux/les conditions de travail

Travailler mieux cadre légal 8 questions. Comment faire du cadre juridique 1 facteur de motivation. Portail des emploi & formation professionnelle. Formation professionnelle. DIF droit individuel à la formation. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

DIF droit individuel à la formation

L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. A savoir Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier du DIF ? Peuvent bénéficier du DIF : Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en contrat à durée déterminée (voir ci-dessous « Dispositions spécifiques aux salariés en CDD »). Sanctions et pouvoir disciplinaire. Cyber surveillance Entreprise. 1 cadre Orange porte atteinte à l'image de la Sté.

Un homme se présentant comme un "cadre chez Orange" apparaît dans une vidéo postée par un jeune internaute en pleine altercation avec une agent de la SNCF, mercredi 17 octobre, en gare de Viroflay (Yvelines).

1 cadre Orange porte atteinte à l'image de la Sté

Selon les informations de FTVi, la SNCF a confirmé que l'altercation avait bien eu lieu. L'agent SNCF insultée s'est exprimée anonymement sur RTL. Elle explique que l'homme venait retirer des billets de train, et a reçu un coup de téléphone. "Ça se passait mal entre lui et son interlocuteur. Je me suis permise de lui dire de se pousser pour laisser passer les autres clients, qui faisaient la queue derrière lui au guichet", explique-t-elle. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil.

"Si vous n'aviez pas de gens comme moi à payer 10.000 euros d'impôts, vous n'auriez pas votre salaire, vous feriez quoi, vous seriez à la rue", accuse le cadre très énervé. Vague de licenciements pour cause de "Quenelle" Viré pour "Quenelle" même en pays "neutre" Canton de Genève Les deux soldats du feu de Carouge dénoncés pour avoir effectué le geste de ralliement des fans de l'humoriste Dieudonné ont été mis à pied. 1/4 Cette image de «quenelle» a été postée sur le site de Dieudonné, puis dénoncée auprès de la hiérarchie de ces soldats du feu par le site «JSS News».

Viré pour "Quenelle" même en pays "neutre"

Articles en relation La provoc qui ne passe pas Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter. LYON - la discothèque "le First" licencie 4 serveurs. SNCF sanction pour cause de "Quenelle" La quenelle Salut antisémite d'après certains, simple bras d'honneur antisystème pour d'autres...

SNCF sanction pour cause de "Quenelle"

Ce geste de ralliement de la "Dieudosphère", bras et main tendus vers le sol, l'autre bras replié touchant l'épaule, fait l'objet d'un concours spontané parmi les soutiens de Dieudonné. Le but, "placer une quenelle", c'est-à-dire se faire prendre en photo en faisant le geste, un peu n'importe où: au parc Astérix, lors d'émissions de télévision, de rencontres de football, dans un lycée de Nancy... et le diffuser sur internet ou le "glisser" dans des médias.

Dans une vidéo publiée le 20 août intitulée "Dieudonné et la quenelle de la révolution", l'humoriste explique, légèrement ironique, que derrière ce geste qu'il qualifie "d'un peu anodin et potache se cache un acte subversif (...), déclic qui sera à l'origine de l'émancipation des masses laborieuses". "Ça ne m'appartient plus, cette formule magique appartient à la révolution qui arrive", se dédouane-t-il. Quand des associations redéfinissent le DROIT du TRAVAIL.

La réponse en Quenelles : Soutien à Nabil Oussaih. Litiges et conflits du travail. Conseil de prud’hommes. Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ».

Conseil de prud’hommes

Élus par les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. Compétence Salaires, congés payés, primes, licenciement individuel... Le conseil de prud'hommes règle les litiges qui surviennent entre les salariés ou apprentis et leurs employeurs à l'occasion du contrat de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat d'apprentissage, etc). Il est donc compétent : pour reconnaître l'existence ou la validité d'un contrat de travail ;pendant l'exécution du contrat (litiges concernant les salaires, primes, congés, discrimination, formation, etc) ;lors de la rupture du contrat (licenciement, indemnisation, clause de non-concurrence, durée légale du préavis de départ, etc).

Embauche

Les différents contrats. Conventions collectives. Durée du travail congés & formation. Santé & Travail. Départ du salarié.