background preloader

DataVision Design numérique

Facebook Twitter

L'Image de synthèse. Définition L’image de synthèse est utilisée par définition pour créer ou reproduire une image que l’on ne peut obtenir, ou difficilement, dans le monde réel, ou en utilisant des effets spéciaux classiques : maquettes, marionnettes miniatures ou taille réelle.

L'Image de synthèse

Laissant une grande liberté de création aux professionnels issus des secteurs artistiques et techniques, ces technologies permettent d’offrir à des personnages et objets fantaisistes, à des décors imaginaires, un volume en trois dimensions. Cette notion est difficilement abordable, c’est la raison pour laquelle celle-ci est développée dans la partie : principe de l’image de synthèse avec la présentation de la 3D . On peut néanmoins trouver une définition plus conventionnelle dans l'encyclopédie: Les images de synthèse sont des images créées sur ordinateur.

L'industrie du cinéma utilise énormément les images de synthèse, à des fins de trucage ou pour économiser de l'argent sur des décors qui seraient alors trop coûteux. Historique. Art numérique. L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ?

Art numérique

Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple Nous reviendrons sur certains des textes cités par J. . - C'est une "oeuvre à faire", plutôt qu'une "oeuvre déjà là".

J. Quelques oeuvres : Bernard Caillaud. Bernard Caillaud est Artiste numérique, professeur de Physique et Docteur en Arts et Sciences de l'Art...

Bernard Caillaud

Après 20 années consacrées à la peinture, Bernard consacre son activité artistique à la création numérique... Auteur en 2001 d'un ouvrage intitulé "La création Numérique Visuelle, aspects du Computer Art depuis ses origines" éditions Europia. La GNAC est très triste, Bernard Caillaud nous a quitté en ce 15 juillet 2004. site des amis de Bernard Caillaud : page 1 de 10 Les principales directions de recherche et de réalisation de Bernard, à l'interface Arts-Science, portent sur la génération des formes, la couleur dans ses relations avec la colorimétrie et les sons, l'analyse sonographique et sa pédagogie, l'image scientifique, la création numérique algorithmique et la peinture algo-cinétique.

Suite...... Édition d'images avec Irfanview. Images & graphiques pour le Web. Le Site de la Couleur. La création numérique visuelle. Avril 2003 Présentation par Jean-Paul Baquiast La création numérique visuelle Voici, pour qui s’intéresse à l’art par ordinateur, ou plus exactement à ce que Bernard Caillaud appelle la création numérique visuelle, un livre tout à fait remarquable.

La création numérique visuelle

Il s’agit en fait d’une véritable bible (richement enluminée, grâce à 250 illustrations) où l’on trouve à la fois les analyses méthodologiques proposées par l’auteur et un nombre considérable de références qu'il a collationnées. Celles-ci portent aussi bien sur des ouvrages ou articles théoriques que sur des artistes ou des œuvres, présentés dans une perspective historique, c’est-à-dire depuis les origines de la discipline dans les années 1950. La plupart de ces références sont associées à des sites Internet qui offrent au lecteur des centaines de pages d’information complémentaire. Art et science Ceci dit, nous pensons que le livre mérite une discussion de fond, à laquelle nous prendrons le risque d’apporter ci-dessous quelques contributions.

Infographie.com. Art de Visualiser des Données. L'Art de Visualiser des Données BPS Digital Studios. Datavision David McCandless. Nodesign.net agence numérique.