background preloader

Éric Arthur Blair alias George Orwell 1903-1950

Facebook Twitter


« Je tiens toutefois à souligner deux ou trois choses que m’a définitivement enseignées mon expérience de la pauvreté.

Jamais plus je ne considérerai tous les chemineaux comme des vauriens et des poivrots, jamais plus je ne m’attendrai à ce qu’un mendiant me témoigne sa gratitude lorsque je lui aurai glissé une pièce, jamais plus je ne m’étonnerai que les chômeurs manquent d’énergie. Jamais plus je ne verserai la moindre obole à l’Armée du Salut, ni ne mettrai mes habits en gage, ni ne refuserai un prospectus que l’on me tend, ni ne m’attablerai en salivant par avance dans un grand restaurant. Ceci pour commencer. »

Orwell, Dans la dèche à Paris et à Londres.

George Orwell Wikipedia. Œuvres principales Eric Arthur Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell ([dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel])[a], né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme[1],[2], après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne.

Il est membre du Syndicat national des journalistes et du Parti travailliste indépendant. Biographie Une éducation anglaise Au service de l'Empire Des débuts d'écrivain difficiles Orwell en Espagne Ci-gît. Orwell George L'Agora. NOTE : George Orwell, mort en 1950, est du domaine public au Canada. Il ne l'est cependant pas dans les pays de l'Union européenne. Les internautes en provenance de ces pays sont priés de se conformer aux lois sur la propriété intellectuelle en vigueur chez eux. En anglais Les oeuvres complètes - c'est du moins ce qu'on prétend : George-Orwell.orgAutre site présentant les "oeuvres complètes" : George Orwell's Library (www.orwell.ru) Political Writings of George OrwellQuelques articles d'Orwell (Gaslight's George Orwell Page) Traductions en langue française Le site canadien ebooksgratuits.com propose la traduction française des deux oeuvres les plus célèbres d'Orwell : 1984La Ferme des animaux Traduction d'une préface inédite à La Ferme des animaux (Catallaxia.org) Crick, Bernard.

George Orwell: A life (www.orwell.ru) : plusieurs textes en ligne Gensane, Bernard. Hitchens, Christopher. Conan, Éric. Jacquier, Charles. Charpier, Jacques. Gandini, Jean-Jacques. Truong, Nicolas. En allemand : Dr. Biographie - Orwell (Eric Blair dit George) George Orwell Hommage. Dans la dèche à Paris & à Londres 1933. Chroniques du temps delaGuerre 1941-1943. Qu'est-ce que le fascisme pdf. La ferme des animaux - 1945. Du merveilleux à la satire. 1984 publié en 1949. George Orwell 1984 sur Librairal. George Orwell’s registration certificate.