background preloader

Epav

Facebook Twitter

Ecole EPAV

Points communs avec notre projet

Public visé similaire. Communication intéressantes. Communication à ne pas reproduire. C'est prouvé: regarder la téléréalité rend nul à l'école. Pour avoir la moyenne et plus en troisième, mieux vaut être un lecteur assidu qu'un spectateur accro aux émissions de téléréalité, selon une étude pour le ministère de l'Education, commentée par deux de ses auteurs sur le site internet des Cahiers pédagogiques.

C'est prouvé: regarder la téléréalité rend nul à l'école

"C'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également des séries romantiques) qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11% pour les maths à -16% pour les connaissances", indique l'article de Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes II et de Sonia Lorant, du laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication. Mieux vaut une bonne bd La lecture s'avère, elle, bénéfique grâce à un vocabulaire plus riche. Même le vocabulaire des bandes dessinées avec 867 mots différents est plus riche que celui des émissions populaires pour adultes en première partie de soirée avec 598 mots, précisent-ils.

A lire aussi: Si tu regardes la télé-réalité, tu auras des mauvaises notes à l'école. Les Anges de la télé-réalité ne veillent pas sur les carnets de notes.

Si tu regardes la télé-réalité, tu auras des mauvaises notes à l'école

Selon une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, relayée par Les cahiers pédagogiques, la télévision, l'ordinateur ou le téléphone portable pénalisent les adolescents lorsqu'il s'agit d'avoir de bons résultats scolaires. >> Lire aussi: Les Anges de la télé-réalité, démons de la grammaire Selon cette étude réalisée en 2011 sur 27 000 élèves de 3e, les émissions de télé-réalité et les "séries romantiques" auraient une mauvaise influence sur les performances scolaires des collégiens: -11% pour les maths, -16% pour les connaissances générales. Une question de vocabulaire. Télé-réalité : jusqu'où iront-ils ? Crédit photo : Flickr/CC/Daniel Go/Television Jusqu'à Mars !

Télé-réalité : jusqu'où iront-ils ?

C'est en tout cas le but du projet Mars One, qui a dévoilé hier les noms des 100 candidats retenus pour participer au dernier tour des sélections. La télé-réalité en questions. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio Sociologue des médias, Nathalie Nadaud Albertini est une des rares à ménager ses critiques sur les émissions de télé-réalité.

La télé-réalité en questions

Elle va publier Douze ans de télé-réalité… au-delà des critiques morales aux Editions de l'INA en mai. Comment expliquez-vous l'emballement médiatique autour de l'affaire "Koh-Lanta" ? Le trouble créé par le décès de Gérald Babin tout d'abord. Quand on manque d'éléments pour saisir une situation, on cherche à combler ce vide pour pouvoir comprendre, chacun émet des hypothèses et enquête à sa façon. Ego-fiction. 1Les fictions télévisuelles, comme les autres, ont toujours eu la tentation de jouer avec la réalité.

Ego-fiction

Le phénomène s’est cependant amplifié et complexifié depuis que la télé-réalité a envahi les écrans. Quelques récentes productions ont su démontrer la capacité des séries à réagir aux nouveautés médiatiques. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à Curb Your Enthusiasm et Fat Actress. Nous établirons que ces fictions sont les héritières de la comédie, du docu-soap, de la télé-réalité, des documentaires, de l’autobiographie.

Ensuite, nous verrons que ces émissions, loin de singer la télé-réalité, confirment peut-être l’hypothèse de Frédéric Antoine selon laquelle la télévision tout entière évolue. Télé-réalité: la fin des illusions. Croyez-vous toujours que la télé-réalité consiste à capter la vie réelle du citoyen ordinaire?

Télé-réalité: la fin des illusions

Deux événements récents mettront fin à vos illusions. Ces dernières semaines s'est en effet ouverte à New York la première école de télé-réalité. Au programme: cours d'improvisation, techniques de confiance en soi, analyse des relations interpersonnelles et trucs pour attirer la caméra. JE t l r alit Appel Com.