background preloader

Epav

Facebook Twitter

Ecole EPAV

Points communs avec notre projet

Public visé similaire. Communication intéressantes. Communication à ne pas reproduire. C'est prouvé: regarder la téléréalité rend nul à l'école. Pour avoir la moyenne et plus en troisième, mieux vaut être un lecteur assidu qu'un spectateur accro aux émissions de téléréalité, selon une étude pour le ministère de l'Education, commentée par deux de ses auteurs sur le site internet des Cahiers pédagogiques. "C'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également des séries romantiques) qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11% pour les maths à -16% pour les connaissances", indique l'article de Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes II et de Sonia Lorant, du laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication.

Mieux vaut une bonne bd La lecture s'avère, elle, bénéfique grâce à un vocabulaire plus riche. Même le vocabulaire des bandes dessinées avec 867 mots différents est plus riche que celui des émissions populaires pour adultes en première partie de soirée avec 598 mots, précisent-ils. A lire aussi: Si tu regardes la télé-réalité, tu auras des mauvaises notes à l'école. Les Anges de la télé-réalité ne veillent pas sur les carnets de notes. Selon une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, relayée par Les cahiers pédagogiques, la télévision, l'ordinateur ou le téléphone portable pénalisent les adolescents lorsqu'il s'agit d'avoir de bons résultats scolaires. >> Lire aussi: Les Anges de la télé-réalité, démons de la grammaire Selon cette étude réalisée en 2011 sur 27 000 élèves de 3e, les émissions de télé-réalité et les "séries romantiques" auraient une mauvaise influence sur les performances scolaires des collégiens: -11% pour les maths, -16% pour les connaissances générales.

Une question de vocabulaire Pour expliquer ce clivage, l'étude se porte sur l'étude du champ lexical. Un livre comporte en moyenne 1000 mots différents, contre 598 pour les émissions de télé-réalité en prime time. Télé-réalité : jusqu'où iront-ils ? Crédit photo : Flickr/CC/Daniel Go/Television Jusqu'à Mars ! C'est en tout cas le but du projet Mars One, qui a dévoilé hier les noms des 100 candidats retenus pour participer au dernier tour des sélections.

L'occasion de revenir sur les projets de télé-réalité les plus originaux, extrêmes ou insolites. Toujours se renouveler, c'est le défi de ces émissions qui sont donc constamment à l'affut de nouveaux concepts. Présentation de 6 émissions récentes ou à venir qui changent de ce que l'on a l'habitude de voir. Dans la catégorie "survie" L'émission la plus "space" : Mars One (diffusion mondiale, date inconnue) Établir une colonie sur Mars en finançant le projet avec une émission de télé : c'est le pari étonnant de la mission Mars One. Les sélections vont se poursuivre pour tester la capacité des candidats à travailler en équipe et désigner ceux qui pourront, à partir de 2024, partir explorer l'espace. L'émission la plus lourde : Fat guys in the wood (Etats-Unis, 2014) La télé-réalité en questions. DOSSIER Les drames de "Koh-Lanta" ravivent le débat sur les risques d'un genre très prisé des jeunes téléspectateurs.

Les points de vue de Nathalie Nadaud Albertini, sociologue des médias, et Jacques Henno, journaliste. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio Sociologue des médias, Nathalie Nadaud Albertini est une des rares à ménager ses critiques sur les émissions de télé-réalité. Elle va publier Douze ans de télé-réalité… au-delà des critiques morales aux Editions de l'INA en mai. Comment expliquez-vous l'emballement médiatique autour de l'affaire "Koh-Lanta" ? Le trouble créé par le décès de Gérald Babin tout d'abord. Quand on manque d'éléments pour saisir une situation, on cherche à combler ce vide pour pouvoir comprendre, chacun émet des hypothèses et enquête à sa façon. Avant même son apparition sur les écrans français, la télé-réalité avait très mauvaise presse. Les détracteurs se sont fondés sur les formats les plus trash diffusés à l'étranger. Ego-fiction. 1Les fictions télévisuelles, comme les autres, ont toujours eu la tentation de jouer avec la réalité.

Le phénomène s’est cependant amplifié et complexifié depuis que la télé-réalité a envahi les écrans. Quelques récentes productions ont su démontrer la capacité des séries à réagir aux nouveautés médiatiques. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à Curb Your Enthusiasm et Fat Actress. Nous établirons que ces fictions sont les héritières de la comédie, du docu-soap, de la télé-réalité, des documentaires, de l’autobiographie. Ensuite, nous verrons que ces émissions, loin de singer la télé-réalité, confirment peut-être l’hypothèse de Frédéric Antoine selon laquelle la télévision tout entière évolue. 2Le 17 octobre 1999, la chaîne câblée américaine HBO programme une soirée spéciale centrée sur Larry David, le coscénariste de Seinfeld, l’une des comédies de situation (sitcom) les plus acclamées des années 1990. 4Larry David est une personne réelle.

Télé-réalité: la fin des illusions. Croyez-vous toujours que la télé-réalité consiste à capter la vie réelle du citoyen ordinaire? Deux événements récents mettront fin à vos illusions. Ces dernières semaines s'est en effet ouverte à New York la première école de télé-réalité. Au programme: cours d'improvisation, techniques de confiance en soi, analyse des relations interpersonnelles et trucs pour attirer la caméra.

Plus fort encore: un avocat français vient d'obtenir une décision d'un tribunal prouvant que la prestation de trois participants à l'émission de télé-réalité L'Île de la tentation s'apparentait à un travail en bonne et due forme, avec heures de travail à fournir, règles à respecter et rémunération. Résultat: le tribunal a condamné le producteur à verser 23 000 euros à chacun des participants! Bref, la télé-réalité porte de plus en plus mal son nom. Pour avoir ses 15 minutes de gloire, il faut s'en donner les moyens. Voilà qui a le mérite d'être franc. Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté?

JE t l r alit Appel Com.