background preloader

Open data

Facebook Twitter

Open Data : voyage dans une démocratie créative. L'administration publique possède, dans son activité quotidienne, « un gisement de données à la fois fiables et utiles » constate Pierre Paul Penillard. Les informations structurées constituent l'Open Data : une dynamique « de mise à disposition » des données publiques numériques.

Quels sont les enjeux et les objectifs de l'Open Data71 ? Paul Penillard, au micro Le projet d'Open Data crée, il y a presque deux ans (en septembre 2011), par le Département de la Saône-et-Loire devrait inciter, dans les années à venir, d'autres collectivités à se lancer dans le partage de leurs fichiers numériques. . « Il y a un mouvement sociétal » qui profite de cette dynamique, précise Pierre Paul Penillard. Tous les acteurs sont concernés : aussi bien l'État, les administrations, les collectivités territoriales que les citoyens, eux-mêmes. Toutefois, tout ce qui concerne la vie privée et tout ce qui relèverait de la sécurité nationale ne saurait être disponible, de libre accès...

Pour approfondir. Grand Lyon : un portail hybride dédié à l'open data et au partage de données communales. Nouvelle application open data : Montpellier Historique. Etalab. Opendata France. Open Data et Linked Enterprise Data.