background preloader

Organisation du travail, conseils méthodologiques

Facebook Twitter

How to (seriously) read a scientific paper. Adam Ruben’s tongue-in-cheek column about the common difficulties and frustrations of reading a scientific paper broadly resonated among Science Careers readers.

How to (seriously) read a scientific paper

Many of you have come to us asking for more (and more serious) advice on how to make sense of the scientific literature, so we’ve asked a dozen scientists at different career stages and in a broad range of fields to tell us how they do it. Although it is clear that reading scientific papers becomes easier with experience, the stumbling blocks are real, and it is up to each scientist to identify and apply the techniques that work best for them. The responses have been edited for clarity and brevity. Do you have your own tips or other questions you’d like answered? Leave them in the comments section. How do you approach reading a paper? I start by reading the abstract. . - Jesse Shanahan, master's candidate in astronomy at Wesleyan University in Middletown, Connecticut. Patrimoine et télévision. De quoi faut-il s’équiper pour réaliser une thèse, à part, de méthode, d’organisation, de persévérance et, selon les goûts, de boissons caféinées, énergisantes ou alcoolisées?

Patrimoine et télévision

Je ne peux pas parler dans l’absolu même pour un doctorat en histoire tant les cas vont varier selon les types de sources étudiées, les méthodes employées et les compétences à mobiliser. Je présente ici les outils que, d’expérience, je juge indispensables à la réalisation d’une thèse (quelques outils seulement seront spécifiques à l’étude des documents audiovisuels).

Zotero Oui, je commence par Zotero car il est indispensable aujourd’hui d’avoir un logiciel de gestion bibliographique, et que celui-ci est efficace en plus d’être gratuit. Il existe en outre suffisamment de tutoriels et de pages consacrées en français pour permettre une prise en main autonome, en plus d’avoir un communauté d’utilisateurs très disponible. Un logiciel de traitement de texte Les raisons vont de soi : cette thèse, il va falloir l’écrire. Un aide-mémoire pour la planification de la recherche. Un aide-mémoire pour la planification de la recherche par François-Pierre Gingras professeur au département de science politique Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Grosso modo, la planification d'une recherche constitue une étape dans le processus de recherche, faisant suite à l'élaboration d'une problématique et au choix d'un cadre conceptuel.

Un aide-mémoire pour la planification de la recherche

À ce sujet, on consultera d'abord avec profit le document « La préparation d'un projet de thèse en science politique ». L'aide-mémoire qui accompagne cette page constitue un outil visant à faciliter la préparation de la stratégie de vérification. On y trouvera une série de questions à se poser, ainsi que de brèves pistes d'exemples de réponses possibles. Notes : L'aide-mémoire fait l'objet d'un traitement détaillé dans le cours du professeur Gingras, « Les fondements de la recherche en science politique ».

Vos commentaires sont bienvenus: fgingras@uottawa.ca. Méthodologie du travail intellectuel. Développé d'abord pour les étudiantes et étudiants[1] du département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, ce site est offert à tous les membres de la communauté universitaire, voire à la communauté francophone en général.

Méthodologie du travail intellectuel

Le site contient principalement deux éléments : Un guide méthodologique systématique, organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel, et Une collection de ressources méthodologiques de langue française (mais aussi de langue anglaise lorsque un équivalent francophone n'existe pas). Nous vous invitons à explorer toutes les pages qu'il contient, à le consulter périodiquement sinon au besoin et peut-être même à en faire une lecture de chevet (dans la mesure où c'est possible de faire d'un site web un lecture de chevet!).

Si vous identifiez des erreurs factuelles, des impropriétés, des fautes d'orthographe ou des coquilles, veuillez s'il-vous-plaît nous en faire part. Méthodologie du travail intellectuel : documents généraux. Cybermétho. Bienvenue à Cybermétho Les modules de Cybermétho un aide-mémoire pour la planification de la recherche [en préparation -- version préliminaire en ligne] les procédures d’impression et de sauvegarde d’une page Internet (17K, 2 p.) les ressources d'Internet pour la recherche (trouver ce qu'on cherche et en apprécier la qualité) [en préparation -- version préliminaire en ligne] les citations et la bibliographie (271K, 99 p.) le résumé de texte les documents apparentés au résumé (les fiches de lecture, le mémento personnel, le chapeau d'article, le condensé, l'abrégé, le précis, l'aide-mémoire, le tableau synoptique) le compte rendu critique (incluant la recension) la synthèse bibliographique [en préparation -- version préliminaire en ligne] la présentation matérielle des travaux de recherche (et des travaux universitaires en général) [en préparation -- version préliminaire en ligne]

Cybermétho

Problématique et question de recherche

S'organiser et gérer son temps. Transcription de données écrites/orales. Rechercher des informations. Travailler en commun. La veille scientifique et technologique. Sauvegarder et stocker des données.

Écrire et prendre des notes. Naviguer et classer des informations.

Etablir une bibliographie

Tutoriels (logiciels/outils numériques)