background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

#IdNum2013 : les points clés ! Depuis 10 jours déjà, plusieurs articles sur la rencontre « Identité numérique et visibilité du chercheur sur le web » ont été publiés : quelques exemples ici, là,par ici, et encore par là.

#IdNum2013 : les points clés !

Parmi les nombreux échanges et présentations qui ont eu lieu, 4 points nous ont semblé essentiels à retenir… 1. Academia versus ResearchGate ? Les membres de ResearchGate sont plus nombreux, mais la communauté SHS est plus importante sur Academia.edu. Si vous travaillez sur des programmes de recherche interdisciplinaires, ResearchGate vous ouvrira plus de portes. 2. Les réseaux sociaux scientifiques sont très utiles pour faire connaitre vos recherches.

Privilégiez le dépôt dans HAL et citez seulement les liens hypertextes sur les réseaux. « Identité numérique et visibilité du chercheur » : Retours sur la rencontre du 6 décembre. A la veille de la Fête des Lumières, les retours sur cette journée ont été, en quelque sorte « lumineux ».

« Identité numérique et visibilité du chercheur » : Retours sur la rencontre du 6 décembre

Pour vous remettre un peu dans le contexte, le programme est toujours en ligne sur le site de la MOM. C’est avec grand plaisir que nous avons vu l’amphi Benveniste se remplir progressivement… puis quasi totalement. Nous estimons qu’environ 70 personnes, chercheurs, étudiants, et autres professionnels des centres de recherche, bibliothèques et universités étaient présents. Certains d’entre vous se sont rapidement emparés du hashtag proposé #idnum2013 pour dévoiler leurs premières impressions sur Twitter. Identité numérique du jeune chercheur by bureunion. L'identité numérique du doctorant. Identité numérique et CV en ligne. Publié par idril3 le 04/06/2012 Aujourd’hui, l’identité en ligne ou identité numérique est de plus en plus observée par les milieux professionnels dans le cadre du recrutement.

Identité numérique et CV en ligne

Il est donc illusoire de croire que l’on ne doit pas contrôler les informations que l’on diffuse sur soi parfois à son insu. Il est également imprudent de céder à la panique et de vouloir masquer à tout prix son identité sur internet car dans certains métiers, avoir une visibilité ( positive) sur internet est considéré comme essentiel. Il faut donc apprendre à construire son identité numérique professionnelle; créer une image de soi valorisante qui va devenir un atout et non plus un handicap.

Le professeur-documentaliste peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage en tant que professionnel de l’information et de la communication. Il existe deux aspects qui peuvent être abordé sous forme de cours ou de TD : Créer un cv en ligne 2 Like this: J'aime chargement… Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio. Diaporamas sur la mémoire et la présence en ligne.

Open source e-portfolio. Plates-formes de création de portfolios. Why do we need an ePortfolio? Info In the context of a knowledge society, where being information literate is critical, the ePortfolio can provide an opportunity to support one's ability to collect, organise, interpret and reflect on his/her learning and practice.

Why do we need an ePortfolio?

It is also a tool for continuing professional development, encouraging individuals to take responsibility for and demonstrate the results of their own learning. Furthermore, a portfolio can serve as a tool for knowledge management, and is used as such by some institutions. The ePortfolio provides a link between individual and organisational learning. Recognising individual achievements In the view of a US "e-portfolio consortium": "the student portfolio is quickly becoming recognised as an important means of documenting and evaluating achievements and improvements in student learning. Improving the quality of learning provision More. Le design de la visibilité : un essai de typologie.

La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : Identité Numérique. Identité numérique. Identité numérique. Identité numerique et e-reputation.