background preloader

Financer sa thèse

Facebook Twitter

Moteurs de recherche de financements

Les thèses CIFRE. L’association TAFER vous aide à la recherche d’un financement d’étude et de recherche. Le contrat doctoral unique, une réalité pour une minorité de doctorants ? Première partie du compte-rendu de la réunion du 27 février 2014 sur le Contrat Doctoral Unique (CDU), avec Jennifer Randall et Eric Freyssingeas, responsables du suivi des contrats doctoraux respectivement en lettres et sciences humaines et en sciences exactes à l’ENS de Lyon.

Le contrat doctoral unique, une réalité pour une minorité de doctorants ?

Présentation générale des différents financements. Derrière les CDU, une disparité des financements de doctorat Parmi les trois doctorants d’Enthèse présents aux côtés de Jennifer Randall et Eric Freyssingeas, responsables des contrats doctoraux en SHS et SEE à l’ENS de Lyon, nous avions une allocation de recherche attribuée par la Région, un contrat spécifique de l’ENS, un contrat doctoral de recherche. Les deux derniers sont juridiquement des contrats doctoraux uniques. La presse a beaucoup parlé du CDU en 2009, et pour cause, il venait d’être créé par décret ministériel du 23 avril après une longue négociation. ANDès - L'association nationale des docteurs - "Promouvoir le doctorat".

PhD Programmes, Research Projects & Studentships in the UK & Europe. Plaquette_présentation_Cifre. Blog des élus doctorants de TESC. Comment financer sa thèse???

Blog des élus doctorants de TESC

Voilà bien la question que tous les doctorants, sans exception, se posent. Bien-entendu, et comme nous le soulignons dans la rubrique « Futurs doctorants », il faut se la poser avant même s’être inscrit en doctorat car il existe encore bien trop d’abandons de thèse dus à un manque de fonds personnels. Financer sa thèse c’est payer son loyer, sa pitance, ses livres et autre matériel indispensable, ses abonnements de transports et déplacements divers (à l’étranger ou non), l’impression des manuscrits de la thèse, sans oublier le budget photocopies qui est, soyons honnête, assez conséquent. Le mieux est d’abord de se renseigner auprès de son directeur de recherche (mais il faut être conscient que certains sont très mal informés à ce sujet) et auprès de son École Doctorale. Le TESC publie tout au long de l’année des appels à candidature pour des bourses et concours privés ou publiques.

Voici quelques informations pour commencer vos recherches. Le guide des financements de la recherche. TAFER. Les thèses soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes (dispositif ARC) Depuis 2011, la Région Rhône-Alpes attribue des allocations doctorales de recherche dans le cadre du dispositif ARC – Communautés académiques de recherche, qui succède aux Clusters de recherche (2005-2010).

Les thèses soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes (dispositif ARC)

Les 8 ARCs ● ARC 1 - Santé ● ARC 2 - Qualité de vie et vieillissement ● ARC 3 - Environnement ● ARC 4 - Énergies ● ARC 5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiations ● ARC 6 - T.I.C. et usages informatiques innovants ● ARC 7 - Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines ● ARC 8 - Industrialisation et Sciences du Gouvernement L’allocation doctorale de recherche (ADR) L’ADR est attribué pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. La dotation annuelle de fonctionnement allouée aux doctorants a été supprimée en 2014. Le montant de l’ADR est d’au moins 1300 € net/mois. Les critères de sélection des projets Pour être retenus, les projets de thèses doivent répondre à plusieurs points : Critères secondaires : Sont privilégiés :

Les contrats doctoraux délivrés par les Écoles Doctorales et les autres financements. Troisième partie du compte-rendu de la réunion du 27 février 2014 sur le Contrat Doctoral Unique (CDU), avec Jennifer Randall et Eric Freyssingeas, responsables du suivi des contrats doctoraux respectivement en lettres et sciences humaines et en sciences exactes à l’ENS de Lyon.

Les contrats doctoraux délivrés par les Écoles Doctorales et les autres financements

Focus sur les contrats doctoraux des Écoles Doctorales et les autres types de financement existants. Les contrats doctoraux des Écoles Doctorales En sciences dures, les contrats doctoraux des Écoles Doctorales restent très nombreux (près d’un pour 2 candidats), tandis qu’en LSH ils sont beaucoup plus rares : 1 ou 2 par an par discipline. Le statut est celui du contrat doctoral unique, équivalent d’un C.D.D. de 3 ans, régi par le décret 2009-464 du 23 avril 2009. Idem que pour le contrat normalien spécifique.La rémunération est également de 1370 euros net par mois, soit avec l’ACE = 1643,62 euros net. Les contrats doctoraux spécifiques aux élèves des ENS et de l’École Polytechnique.

Deuxième partie du compte-rendu de la réunion du 27 février 2014 sur le Contrat Doctoral Unique (CDU), avec Jennifer Randall et Eric Freyssingeas, responsables du suivi des contrats doctoraux respectivement en lettres et sciences humaines et en sciences exactes à l’ENS de Lyon.

Les contrats doctoraux spécifiques aux élèves des ENS et de l’École Polytechnique

Présentation des financements proposés aux normaliens et polytechniciens. Les normaliens et les polytechniciens qui s’orientent vers la recherche bénéficient d’un accès privilégié au doctorat : un contingent d’allocations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) leur est réservé et rassemble une proportion non négligeable des contrats doctoraux attribués par le Ministère à l’ensemble des étudiants en France.

Depuis quelques années, la possibilité de bénéficier d’un contrat doctoral spécifique ENS a été également ouverte aux auditeurs de M2 ou d’agrégation lorsqu’ils ont fait leur M2 à l’Ecole.