background preloader

Discriminations/Anti-racisme

Facebook Twitter

SOS Racisme

A quoi sert la DILCRA ? Selon le site officiel de la DILCRA, elle « a été créée en février 2012 ». Pourtant, l’existence d’un « comité » et du poste de « délégué interministériel » apparaît dès le décret du 8 décembre 2003 : « Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme assure le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. (…) Il coordonne la préparation d’un plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme et en assure la mise en œuvre. » C’est à la suite de l’incendie, le 15 novembre 2003, du lycée juif de Gagny (Seine-Saint-Denis), que le gouvernement Raffarin décide de créer, lors du conseil des ministres restreint du 17 novembre, le CILCRA. Signe de l’importance accordée à la lutte contre le racisme par les gouvernements successifs, le comité s’est réuni... neuf fois en dix ans ! La politique antiraciste n’est pas prioritaire. Spécialistes en sécurité routière Tableau des activités de la DILCRA 2013-2015 [pdf]

Paris: De confession juive, il est condamné pour discrimination à l'embauche envers les juifs. FAITS DIVERS La société Eleven, qui emploie 120 salariés et exploite la chaîne de prêt-à-porter Eleven Paris, a été condamnée à 20.000 euros d’amende... R.L. avec AFP Publié le Mis à jour le Un chef d’entreprise de confession juive a été condamné mardi pour discrimination à l’embauche envers les juifs, le tribunal correctionnel de Paris ayant retenu qu’il ne voulait pas les faire travailler le samedi, jour de shabbat, selon un jugement consulté jeudi par l’AFP.

La société Eleven, qui emploie 120 salariés et exploite la chaîne de prêt-à-porter Eleven Paris, a été condamnée à 20.000 euros d’amende, son président Dan Cohen à 10.000 euros d’amende, et l’ancien directeur réseau à 5.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis. « Parce qu’il était juif » Le 4 octobre 2012, est embauché en contrat à durée indéterminée un jeune homme de 26 ans, comme conseiller de vente. . « Il n’y a pas de discrimination dans l’entreprise » L’avocat n’a pu préciser si ses clients entendaient faire appel. Mots-clés : Aéroport d'Orly : Bachir, licencié à cause de sa barbe. Cheminots marocains : la SNCF condamnée pour discrimination. Sur Facebook, le délégué du gouvernement chargé de la lutte contre le racisme suscite la colère de militants... antiracistes. Pierre d'Almeida Mis à jour le , publié le C'est celui qui le dit qui l'est. C'est ce que semble affirmer Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra), dans un message posté sur sa page Facebook, dimanche 13 décembre.

Sur le réseau social, il dénonce une "offensive antirépublicaine menée par Tariq Ramadan, le Parti des indigènes [de la République] et un certain nombre de collectifs antidémocratiques, racistes et antisémites vendredi soir à Saint-Denis, avec le concours ou la bienveillance de certaines organisations d'extrême gauche et syndicats professionnels". Il accuse certaines associations se réclamant de l'antiracisme de communautarisme, en plus de les tenir responsables de la montée de l'extrême droite. Sur Twitter, dans la sphère militante antiraciste, des extraits de ce message circulent depuis lundi. Sur Twitter, elle est de celles et ceux qui, incrédules, ont confronté l'ancien conseiller de François Hollande. Lutte contre les discriminations. Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale.

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : Le Défenseur des droits Tous les citoyens peuvent saisir le Défenseur des droits. Vous pouvez saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits, en adressant un courrier ou un email, dès que :

Gilles Clavreul, de la hiérarchisation des racismes à la diffamation. Gilles Clavreul, actuel délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) nommé en novembre 2014, a publié hier sur son compte Facebook, une « tribune » mettant en cause des « collectifs anti-démocratiques, racistes et antisémites ». Il indiquait alors à leur propos que : « Sous couleur de dénoncer une prétendue atteinte aux libertés fondamentales, libertés que le gouvernement protège, sous le double contrôle du parlement et de magistrats indépendants, sous couleur d'un antiracisme perverti, cette offensive vise uniquement à légitimer l'islamisme, à défendre des prédicateurs fondamentalistes et à piéger la jeunesse des quartiers dans une radicalité sans issue. » M.

Clavreul les accuse donc de ne pas défendre les idées correspondantes à leur objet, et les assimile à des relais légitimant l’extrémisme religieux et participant à la radicalisation. Interrogé sur Twitter à ce sujet, le Délégué interministériel a finalement répondu. On ne peut plus clair. Contrats de ville : le défenseur des droits accompagnera les plans territoriaux de lutte contre les discriminations.

Patrick Kanner a signé le 11 décembre, avec Jacques Toubon, défenseur des droits, une convention de partenariat visant à mieux lutter contre les discriminations, promouvoir l'égalité et garantir un meilleur accès aux droits aux citoyens. Dans ce cadre, le défenseur des droits accompagnera la mise en œuvre des plans territoriaux de lutte contre les discriminations des nouveaux contrats de ville, en lien "étroit" avec les services locaux de l'Etat qui assurent le pilotage de ce dispositif, en particulier sur quatre sites expérimentaux : communauté urbaine de Plaine Commune (Ile-de-France) ; commune de Vaulx-en-Velin (Rhône-Alpes) ; communauté urbaine de Ouest-Provence (Paca) ; une intercommunalité de la région Nord-Picardie encore à définir.

Sur ces territoires, le défenseur des droits s'engage à "renforcer son réseau territorial par la désignation des délégués référents à la politique de la ville". Contrats de ville : le défenseur des droits accompagnera les plans territoriaux de lutte contre les discriminations. Lutte Contre les Discriminations "être acteur de la diversité". La laïcité, c'est la lutte contre les discriminations. La laïcité, notamment à l'école, est invoquée dans les discussions publiques comme une des réponses les plus pertinentes aux attentats de janvier et novembre 2015. Rappeler que la liberté de conscience est au coeur d'un projet de société qui vise le vivre-ensemble est en effet indispensable dans un contexte marqué par les crime terroristes, le deuil et le respect pour les victimes, mais aussi l'explosion des agressions racistes et islamophobes, ou encore la restriction des libertés et la répression de toute critique sociale par l'état d'urgence.

Mais seule une laïcité renouant authentiquement avec ses principes fondateurs de respect de la liberté de conscience, pourra tenir ce rôle. Il est temps d'en finir avec le dogme qu'imposent depuis 25 ans les tenant-es d'une laïcité falsifiée, prétexte à l'exclusion et la stigmatisation des musulman-es, dogme qui s'incarne dans la loi de 2004 portant interdiction des signes religieux à l'école. Signataires : Discriminations à l'embauche prohibées : comment sécuriser votre processus de recrutement ? Par Marianne Franjou. Le code du travail et le code pénal prévoient qu’aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de l’un des vingt critères de discrimination prohibés, parmi lesquels l’origine, le sexe ou encore la religion.

Si les discriminations sont interdites dans les offres d’emploi, elles le sont également tout au long du processus de recrutement. Rédaction des offres d’emploi Il est interdit de faire figurer dans une offre d’emploi une référence à l’un des critères de discrimination visés par la loi. La rédaction de l’offre d’emploi doit être centrée sur les seules compétences et qualifications requises au regard des caractéristiques du poste à pourvoir. Ainsi, les mentions telles que « recherche vendeuse », « de langue maternelle française », « âgé de 20 à 30 ans » sont à proscrire en ce qu’elles font directement référence aux critères interdits. Tenue de l’entretien La plus grande prudence s’impose également concernant les questions posées aux candidats.

Les entrepreneurs peuvent-ils lutter contre les discriminations ? La discrimination est une pratique assez répandue dans les entreprises naissantes ou affirmées. Lorsqu'elle n'est pas prise au sérieux, elle peut avoir des conséquences dévastatrices aussi bien sur le plan humain qu’économique. 4 mesures essentielles pour lutter contre la discrimination en entreprise Petites et moyennes entreprises gagneront à adopter de nouvelles politiques de management et de ressources humaines qui rejettent les pratiques de discrimination.

Des mesures drastiques doivent être prises pour lutter contre ce problème à la fois social et professionnel : 1. Des formations sur les pratiques discriminantes en entreprise doivent devenir obligatoires pour tous les employés. 2. Chaque entreprise doit prévoir un quota précis de salariés choisis dans différentes appartenances raciales, religieuses, génériques. 3. Les recrutements doivent se dérouler en toute transparence et surtout sous la supervision d’une tierce personne. 4. Les 6 et 13 décembre, votons pour faire reculer les discriminations ! La lutte contre les discriminations est l’affaire de toutes et de tous. Portée par le monde associatif, elle ne peut avancer qu’avec l’implication des pouvoirs publics. Les 6 et 13 décembre 2015, les citoyen-ne-s français-e-s sont appelé-e-s à décider du projet qu’ils veulent pour leurs régions et d’élire des candidat-e-s qui décident de politiques qui façonnent leur quotidien, dans des domaines tels qu’emploi, soutien à la vie associative, formation professionnelle, transports, lycées.

Pour faire progresser l’égalité de toutes et tous, l’Inter-LGBT a édité un livret « Agir contre les discriminations en régions », qui a été largement diffusé, et a organisé un débat, le 30 novembre dernier, en coopération avec le Centre LGBT de Paris−Île-de-France. Pour l’Inter-LGBT, il est donc essentiel à ce que les futur-e-s élu-e-s soient choisi-e-s parmi : Renforcement de l acc s au droit. Christiane Taubira a accueilli Jacques Toubon, Défenseur des droits, ce lundi 30 novembre 2015 à la Chancellerie, pour la signature de la convention pour l’accès au droit.

Le Défenseur des droits, c’est : Une institution indépendante qui travaille pour le développement de l’accès au droit avec notamment le commissariat général à l’égalité des territoires et toutes les organisations de services publiques dans le but de densifier le maillage territorial des structures offrant l’accès au droit. Le Défenseur des droits est présent dans 136 maisons de justice et du droit et 64 points d’accès au droit ; ces structures assurent une présence judiciaire de proximité sur tout le territoire. « Vous faites le travail tous les jours, et nous sommes venus donner un cadre solide par cette convention. » Cet accord national a pour objet de renforcer les relations, déjà existantes et fructueuses, entre le ministère de la Justice et le Défenseur des droits. Charte anti-discrimination dans la Fonction Publique: quel bilan deux ans après? Par Jacky Lesueur Theme: Santé & conditions de travail Rappelons que la ministre chargée de la Fonction publique et le Défenseur des droits ont signé le 17 décembre 2013 une charte visant à promouvoir l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique.

Cette charte avait été le résultat d'une large concertation entre les organisations syndicales et les employeurs publics des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). Elle se voulait traduite une certaine volonté d'exemplarité de l'ensemble des employeurs publics, qui s'engageaient à mettre en oeuvre et à renforcer leur politique d'égalité et de lutte contre les discriminations. Un premier bilan de la charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique a été pubié en fin de semaine dernière . - autant de salariés du public que du privé se déclarent victimes de discrimination (3 sur 10) ou témoins de discrimination (4 sur 10).

Le nouveau mode opératoire de la négation du racisme et des discriminations en France. L'humour noir, très noir français du week-end...C'est comme ça hélas en permanence. "Vous vous plaignez trop du racisme et des discriminations. Pensez-vous vraiment que ce soit tellement mieux ailleurs qu'en France? Alors fermez-la, y en a marre de tous ces représentants des associations anti-racistes.

Nous aussi nous sommes victimes du racisme "anti-blanc" dans les quartiers populaires, notamment en Seine-Saint-Dénis (le fameux 9.3)". Voilà le mode opératoire de la fachosphère. Car il faut désormais ringardiser et marginaliser la lutte contre le racisme et les discriminations, en nier la pertinence donc l'existence dans la société française; afin d'en finir ainsi définitivement avec ses porte-voix. Joël Didier Engo Association NOUS PAS BOUGER.

Esther Benbassa : « L’objectif serait de faire bouger l’ascenseur social » Crédit photo : DR Esther Benbassa sénatrice du Val-de-Marne Europe Ecologie – Les Verts a co-rédigé avec Jean-René Lecerf le rapport « La lutte contre les discriminations : de l’incantation à l’action ». Selon elle, les statistiques éthniques seraient utiles pour instaurer la discrimination positive.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Esther Benbassa dans notre dossier interactif » la France, terre d’accueil ? » En quoi les statistiques éthniques permettront de lutter contre les discriminations ? Nous ne proposons pas les statistiques éthniques pour connaître le nombre de personnes Jaunes, Noirs, Blancs en France, la composition de la France est déjà connue. Le problème est la faisabilité, non ? Pensez-vous que le sujet des statistiques éthniques est tabou en France ? Classés dans :(In)égalités, A la une, Société A voir également en vidéo Harcèlement dans les transports: les femmes témoignent. Avignon | Des premiers états généraux pour faire reculer les discriminations. L’ambiance était un brin sécuritaire pour ce premier état des lieux à la FabricA. Non seulement le pays était sous le choc des attentats de Paris de vendredi soir mais, en plus, la sympathie n’est pas le premier sentiment que déclenchent les militants des associations qui défendent les homosexuels.

Hier, ces premiers états généraux en forme d’état des lieux, organisés par LGBTI (lesbien gay bi trans intersexe), ont démarré par une minute de silence avant de se mettre au travail sous forme d’ateliers. « Il était urgent de fédérer toutes les associations » Le Vaucluse, « un territoire où vivre sa différence n’est pas aisé » Un an que la LGBTI travaille à la réalisation de ces premières journées nationales, et Avignon n’a pas été choisie au hasard : « Le département a la particularité de ne pas rendre la vie facile aux personnes qui ont voulu se marier, c’est un territoire où vivre sa différence n’est pas aisé. Charte anti-discrimination dans la Fonction Publique: quel bilan deux ans après? SOCIÉTÉ Sensibilisation à la lutte contre les discriminations - 28/10/2015. Valls veut niveler les banlieues par le bas. @@@ ÉDITO @@@ Maigres mesures. #Ciec : de nouvelles mesures pour favoriser la mixité sociale et lutter contre les discriminations.

Black Power et droits civiques - UNIVERSITÉ DU HAVRE. Testing, caméras piétons... Les dernières mesures anti-discriminations. Fadela Amara : "Les discriminations renforcent le communautarisme" Discrimination : les apparences ne trompent pas. Rachida Dati sur la radicalisation de citoyens européens : « La réponse doit nécessairement être européenne » M.amnesty. Rihanna: «Le racisme, ça m'excite presque» Strasbourg: Dix jours pour lutter contre les discriminations. Discriminations à l’embauche en France : quand il vaut mieux s’appeler Michel que Mohammed… Discrimination. Au Camp des Mille, Hollande s'attaque au racisme. Défenseurs des droits humains - Mouvement mondial des droits humains.

Plus d'un salarié sur deux craint d'être victime de discrimination en entreprise (étude) La lutte contre les discriminations au coeur des futurs contrats de ville. "Anti-racisme", "intersectionnalité" et confusionnisme font le lit de l'intégrisme | Bernard Maro. Statistiques ethniques : pour ou contre. Actrices noires des séries américaines : cette autre discrimination que cachent les chiffres. Visite de Jacques Toubon à Fournels et Montrodat : Le Défenseur des droits est en Lozère - 48info. 500.000 euros gaspillés pour que Christiane Taubira et Jacques Toubon créent chacun leur site contre le racisme et les discriminations. Les discriminations multiples et croisées. La lutte contre les discriminations finalement glissée dans la future loi Taubira. EXCLUSIF. Christiane Taubira: «"Stop-discrimination" va rappeler qu'il y a des voies légales pour combattre les discriminations»

Projet de loi contre les discriminations : Manuel Valls n'avait rien de plus urgent à faire ? La loi peut-elle lutter contre les discriminations en France ? Oui, à deux conditions. Discriminations contre les Roms : la maire de Sucy-en-Brie relaxée. Discriminations : un projet de loi aux contours très larges. Discrimination des Chibanis de la SNCF. Le multiculturalisme de Manuel Valls ne sauvera pas le socialisme français.

Les Blancs, une majorité invisible. Bientôt un projet de loi contre les discriminations. 32 idées de discriminations dont Claude Guéant pourra prétendre être victime. Monsieur Vidalies, non à la discrimination. Hey les Blancs, est-ce que le « racisme anti-Blanc » existe ? | VICE | France. Le FN reste le FN | Alain Jakubowicz. Ce que la mort du lion Cecil dit de notre monde | T-Punch Insurrectionnel. Esclavage, Racisme et discriminations : Malaak Shabazz, la fille de Malcolm X se confie à cœur ouvert. La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ? À l’écran, pour les lesbiennes, on est encore loin de la belle saison. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations.

Les minorités doivent exiger plus que la représentation sur scène. Gilles Clavreul, la valse antiraciste. "C'est pas trop dur d'être noir, tu n'aurais pas aimé être blanc?" - L'Express. Trop noire pour être française? un documentaire pour ARTE de Isabelle Boni-Claverie. Note-RECI-Discrim-et-CV-Juin-2015.pdf. Un rassemblement pour lutter contre les discriminations dans le Vieux Lyon. Au Mans. Un délégué du procureur pour les victimes de discriminations. Prévenir les discriminations, un guide du CNFPT. Discrimination : le Club Socrate lance le débat citoyen - 01/06/2015 - ladepeche.fr. Actualité financière, informations marchés financiers - Boursorama - Page 1. Discriminations: la future loi Taubira va prévoir des actions collectives. C.Taubira lance l’action collective en matière de discrimination. Roubaix: La ville en réflexion pour l’égalité, contre les discriminations. Chassez les statistiques ethniques par la fenêtre, elles réapparaissent à la porte de la classe.

Éducation: amplifions la lutte contre les LGBTphobies ! | Nathalie Allain Djerrah. Insultes, agressions, harcèlement, discriminations... Ils/Elles racontent l'homophobie au quotidien. Des tweets homophobes, j'en reçois tous les mois. Ras-le-bol, je porte plainte. Les gouines of color sont-elles des indigènes comme les autres ? A gauche aussi, les statistiques ethniques divisent.

Faut-il instaurer des statistiques ethniques en France? - Droit. Les statistiques ethniques, un rempart contre les discriminations ? Statistiques ethniques: des Français révoltés aux Anglo-Saxons sans tabou. Statistiques ethniques: un débat récurrent, "confus" voire "hypocrite"- 7 mai 2015. Robert et Mohamed: tri sélectif des vrais et faux français à Béziers ?

Des données pour mesurer la discrimination: le Ménard qui cache la forêt | Joël Le Déroff. Statistiques ethniques voulues par Fillon : racistes ou pas. Recrutement et gestion des agents publics : le gouvernement fera la guerre aux discriminations - Localtis.info - Caisse des Dépôts. La situation de la France observée au Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale | Amnesty International France. Discriminations ethniques et religieuses: comment faire?