background preloader

Twithaïku

Facebook Twitter

Haïku

Storify - Twit'haïku 2014/2015 : écoliers et collégiens. Journée de l'innovation 2014 - Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue. Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations.

Journée de l'innovation 2014 - Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue

Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue Circonscription 1er degré Inspection de l'Éducation Nationale Chenove, 21300 Chenove.Atelier Canopé de Lyon. Echanger, mutualiser Focus sur les équipes Ecole Henri Lapierre : Zambronumérique, SAINT-LOUIS, académie de la Réunion Clg Jean Rostand - Orléans ( 45 ) - Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone, académie d’Orléans-Tours Tw'Haiku 2014 : Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro-blogue, circonscription de Chenove, académie de Dijon Un Cyber collège comme levier pour la réussite des élèvesCollège de Baretous, Arette, académie de Bordeaux Pour aller plus loin.

Année 2013/2014 « Mandelanews. Le projet cette année s’articule autour de la Poésie numérique et en particulier du Haïku.

Année 2013/2014 « Mandelanews

Le haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise, visant à dire l’évanescence des choses. Le haïku donne une notion de saison, et comporte une césure. La déclinaison occidentale des haïkus prend la forme d’un tercet de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes. « Haïku : le plus petit poème du monde, pas plus long qu’une respiration, pour saisir une émotion. Superposez trois vers en 17 syllabes au total. Le projet Septembre 2013 : Premièrement, les élèves de la 6èB ont étudié en classe les haïkus de grands poètes japonais tels que Issa ou Bashô. “Un haïku c’est simplement ce qui se passe en cet endroit-ci, à ce moment-ci.”

Ne possédant rien Comme mon cœur est léger Comme l’air est frais. Issa Ils ont ensuite « twitté » à leur tour des haïkus de leur propre création, sur le compte Twitter de la classe média (@media6C33), et participé au Concours twit’haïku 64 (voir article ici) En savoir plus… Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.

En savoir plus…

Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr. Témoignages : Vous pourrez trouver un témoignage en vidéo de la participation d’une classe de CP lors de l’édition 2014 de Tw’Haïku : La DSDEN de Côte-d’Or a également réalisé deux vidéos de témoignages, en cycle 2 et cycle 3. Dans le cadre de l’Université Numérique d’Automne de Dijon, Bruno Himbert a présenté une séquence pédagogique mise en œuvre avec deux classes de 6ème. Calendrier Jusqu’au 30 janvier 2021 : Inscription des participantsJusqu’au 5 mars 2021 : Travail sur le haiku Découverte d’ÉduTwitDu 8 au 12 mars 2021 : Découverte et choix de la première photographie et publication d’un haïku par niveau de classe.

Les thèmes Cette année, 4 thèmes sont proposés : Les animauxL’artLes couleursL’eau. Twithaïku fait peau neuve pour l'édition 2013. Guide-twithaiku-2014.pdf. Twitter au service de l’apprentissage de la langue. Nous avons déjà abordé, dans des articles précédents (comme celui de Tété Enyon Guemadji-Gbedemah), les usages pédagogiques qu’un outil numérique tel que Twitter peut susciter.

Twitter au service de l’apprentissage de la langue

Afin de mettre à nouveau en lumière les avantages que l’on peut tirer d’une utilisation des technologies numériques, il est question, cette fois, de relater une expérience conduite dans le cadre d’un projet mêlant initiation aux usages et aux outils du monde numérique, étude de la langue, et aussi mise en réseau (coopération et collaboration) d’une petite "communauté" scolaire.

Le contexte Cette expérience est née de la conjonction de plusieurs éléments "déclencheurs" : Ce concours est aujourd’hui remplacé par « l’opération twit’haïku » qui ne désigne plus de gagnants mais propose en revanche des ateliers de découverte autour de Twitter et sur le thème du haïku. Dans ce contexte, un projet fédérateur, pour la petite "communauté" scolaire située en milieu rural, s’imposa aussitôt. Twittclasses.