background preloader

Agriculture et sel

Facebook Twitter

Drainage agricole : définition de drainage agricole et synonyme de drainage agricole. Pour les articles homonymes, voir Drainage. Les premiers drainages étaient de simples réseaux de fossés. Cette évacuation des eaux superficielles peut utiliser des drains, et dans les zones plus humides des fossés, voire des réseaux de petits canaux, éventuellement associés à des pompes ou autrefois à des moulins à vent chargés de relever les eaux (dans la cas des polders ou de certains « bas-champs »). Les fossés, creusés dans le sol ou les tourbières, constituent une solution efficace et économique mais peu adaptée à l'agriculture mécanisée. Dans les zones très humides, ils sont plus larges et profonds (becques, watringues, watergangs et canaux du nord, de la Flandre maritime belge et des Pays-Bas par exemple).Les drains agricoles sont enterrés dans le sol à une profondeur et un écartement calculés.

Histoire Les moyens mécaniques permettent aux XIXe et XXe siècles le creusement de larges canaux de drainage (canal de Chicago), également utilisé pour le transport. Impacts environnementaux. Eau et Agriculture. Al'heure actuelle, environ 3 600 km3 d'eau douce sont prélevés pour la consommation humaine, soit l'équivalent de 580 m3 par habitant et par an. Le graphique à bandes ci-contre montre que l'agriculture est de loin le plus grand consommateur d'eau dans toutes les régions du monde sauf l'Europe et l'Amérique du Nord, puisque 69 pour cent des prélèvements mondiaux lui sont imputables, la consommation des collectivités urbaines (municipalités) totalisant environ 10 pour cent et l'industrie 21 pour cent. Il est important de faire la distinction entre l'eau prélevée et l'eau réellement consommée.

Environ la moitié des 3 600 km3 d'eau prélevés annuellement est consommée par évaporation et évapotranspiration des plantes. A l'opposé, l'eau prélevée mais non consommée retourne aux rivières en s'écoulant en surface ou s'infiltre dans le sol pour être stockée dans les nappes souterraines. Toutefois, elle est généralement de moins bonne qualité que l'eau prélevée. Le Nil, l’Égypte et les autres. 1L’Egypte s’est toujours identifiée au Nil, et pour envisager les problèmes du fleuve il faut partir de ce pays et y revenir, parce qu’il a été le seul utilisateur des eaux du fleuve durant quatre millénaires.

Aujourd’hui, s’il en reste le principal usager il n’en a plus le monopole, alors que ses besoins en eau ne cessent de croître. De là une politique qui passe tantôt par les grands travaux gages de paix, tantôt par des grandes manœuvres politiques qui ne laissent pas d’inquiéter. 2En janvier 1963, le colonel Nasser définit le rôle du barrage d’Assouan à l’occasion de sa mise en eau : un ouvrage d’une longueur de 3 600 mètres pour une hauteur de 111 mètres et une largeur de 40 mètres à la crête contre 980 mètres à la base, complété par une usine hydroélectrique d’une capacité de 2 100 MW et commandant une retenue de 162 km3 pour une superficie maximale de 6 540 km2. Figure 1. 1 Cf. Tableau 1 : Apports, déperditions et écoulements naturels dans les pays du bassin du Nil.

Figure 2. Ressources.ciheam.org/om/pdf/c01-4/93400036.pdf. ENGRAIS CHIMIQUES ET PESTICIDES. « La contamination des cours d'eau est quasi-généralisée en France » a révélé le ministère de l'Ecologie hier dans son indicateur territorial de développement durable. Les engrais chimiques, les herbicides et autres pesticides font faire des profits faramineux aux industriels, mais ruinent les agriculteurs et menacent notre santé. Cette agriculture productiviste détruit l'humus du sol, dégrade la terre au point de la rendre compacte, incapable d'absorber l'eau de pluie, ce qui est une catastrophe car cela conduit à des inondations même en période sèche. Démonstration de Claude Bourguignon sur la vidéo extraite du film "Alerte à Babylone" : ALERTE La Commission européenne a relevé les plafonds des normes de pesticides dans les aliments le 1er septembre 2008.

Des ONG ont porté plainte contre les nouvelles normes européennes, mais ça ne suffit pas. La classe politique est très corrompue... «ET VOUS, QUE SAVEZ-VOUS DES PESTICIDES ? Rétrospective. Rien ne se perd... Changements climatiques et rendements agricoles. Parmi les conséquences du changement climatique; un temps plus chaud pourrait déjà avoir pris une bouchée de cultures vivrières dans le monde entier. La production des fermes à travers le monde a été inférieure de 3,8 % pour le maïs et de 5,5 % pour le blé par rapport à ce que ce qu’il y aurait du y avoir entre 1980 et 2008 à cause de la hausse des températures, d’après les estimations d’une nouvelle analyse. Cette baisse des rendements peut avoir contribué aux prix élevés actuels de la nourriture, rapporte une équipe de chercheurs américains le 5 mai dans .

Les pertes induites par le climat auraient fait monter les prix du maïs de 6,4 % et ceux du blé de 18,9 % depuis 1980. Les chercheurs ont suivi les rendements pays-par-pays de ces denrées alimentaires courantes pendant près de trois décennies. Les récoltes de maïs et de blé ont augmenté régulièrement depuis 1980 grâce en partie aux progrès technologiques, explique David Lobell, un scientifique en agronomie à l’Université Stanford. Salt. EDC2. 2. La filière blé en Egypte. Aider les plantes à lutter contre le stress salin. Lutter contre le stress salin. Blé.