background preloader

Identité imposée

Facebook Twitter

Richard Dawkins et la genèse du concept de « mème » Le concept de « mème » est particulièrement en vogue aujourd’hui. Il est lui-même devenu un mème. Le monde du marketing a contribué à sa vulgarisation en se l’appropriant pour interpréter les phénomènes de bouche-à-oreille et d’influence massifs auxquels il est confronté depuis l’apparition du web. Comme l’on peut s’en douter, il n’est pas étranger à la popularisation du terme de « marketing viral ». Aux vues des multiples usages et mésusages qu’il en est fait aujourd’hui, il nous a paru utile de replacer le concept dans son contexte d’apparition, à savoir Le Gène égoïste de Richard Dawkins où on le rencontre pour la première fois, afin d’en mieux comprendre le sens. Le mème chez Dawkins : un concept périphérique, une hypothèse à double utilité Le concept de mème tient une place anecdotique dans l’ouvrage : l’auteur ne lui accorde qu’un chapitre d’une quinzaine de pages sur un livre qui en compte pus de 350.

Les gènes sont des « réplicateurs » : ils se dupliquent à l’identique. Like this: Vidéos de la semaine : Hitler, Hitler, Hitler, Hitler, Hitler et. Vous êtes forcément tombé un jour ou l’autre sur une vidéo parodique mettant en scène une colère d’Hitler dans La Chute d’Olivier Hirschbiegel, (excellent) film sorti en 2004 qui raconte les derniers jours du dictateur avec Bruno Ganz (impressionnant) dans le rôle principal. Dans la séquence originale, qui se situe à 1/3 du film, Hitler apprend que le général Steiner a refusé de mener une contre-offensive contre l’armée rouge, pique une colère contre la nullité de ses généraux, s’estime trahi, déclare la guerre perdue et conclut en disant qu’il préfère se tirer une balle dans la tête que d’abandonner Berlin.

Séquence historique connue si j’en crois la biographie de Felix Steiner. Un exemple de parodie où Hitler apprend qu’il n’aura pas son iPhone 3GS : [Youtube id= La nouveauté n’est évidemment pas l’idée de détourner une vidéo (la télévision fait ça depuis longtemps, le web le fait dans tous les sens, je ne parle même pas de Mozinor). Like this: Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du raci. "Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Un rendez-vous pour parler des grèves de sans-papiers dans des entreprises. Je ne l'avais jamais rencontré. Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman. Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom lorsque je me présente au téléphone : c'est toujours "M. Et pourtant, s'ils savaient à quel point la banlieue m'était étrangère. La télévision forge une identité en images. Tout ce ramdam autour du débat sur l'identité nationale était-il bien nécessaire?

Ouvrir un site, monopoliser les pages débats des quotidiens, multiplier les réunions, etc,? Et si, finalement, il avait suffi d'allumer la télévision pour trouver cette bonne vieille identité française chère à Eric Besson? Fort probable, à commencer par zapper sur TF1. Qui a toujours été «la première chaîne sur le créneau de l'identité française, glisse Virginie Spies, maître de conférences à l'université d'Avignon, et auteur de semiologie-television.com. Dans le choix des reportages dans les journaux télévisés, il y a une certaine idée de la France. Mais avec une vraie présence des régions, presque autant que de la nation, surtout dans le JT de Jean-Pierre Pernaut». publicité «Il y a presque une exaltation de la terre qui ne trompe pas», rajoutent Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, auteurs de «La bonne soupe», une analyse du JT de 13h de TF1.

Esprit de clocher Histoire et histoires La France, ça s'apprend. Vidéo Brice Hortefeux. Dans cette vidéo, le ministre de l'Intérieur s'amuse avec un jeune militant UMP. Jean-François Copé plaisante, l'ambiance est très décontractée. "Il ne correspond pas du tout au prototype", commence Brice Hortefeux, en référence à l'origine arabe du jeune homme, "qui mange du cochon et qui boit de la bière", précise une voix anonyme. Et Brice Hortefeux d'ajouter: "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. Le film, repris sur les sites de partage de vidéos Daily Motion ou Wat, circule à grande vitesse sur le Web, où on entend ici ou là des appels à la démission.

Dans un communiqué, Brice Hortefeux "dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique". Le communiqué se poursuit ainsi: "A l'occasion des universités d'été de l'UMP, alors qu'il prenait une photo à la demande d'un jeune militant, des commentaires du public ont porté sur les caractéristiques supposées des habitants de l'Auvergne, région d'origine de Brice Hortefeux. Vive les mauvais Français - Slate. - bandeau Wikipedia littérature - Slate.fr lance un appel à ses lecteurs: C'est quoi, pour vous, être français? Envoyez-nous vos contributions, vos témoignages, à etrefrançais.slate @ gmail.com. Nous publierons vos tribunes. publicité Le débat sur l'identité nationale, lancé par Eric Besson, encore violemment hué à Sciences Po, interpelle.

Une nouvelle fois, les mêmes idées sous-jacentes ressurgissent: il y aurait des bons et mauvais Français et l'on pourrait le définir dès maintenant. Mais si l'on regarde les Français d'hier dont nous sommes fiers aujourd'hui, cela semble un peu plus compliqué. Bonjour, je m'appelle François Rabelais. Bonjour, je suis le Marquis de Sade. Bonjour, je m'appelle Charles Baudelaire. Bonjour, je me nomme Victor Hugo. Salut, je m'appelle Arthur Rimbaud. Je m'appelle Louis-Ferdinand Céline.... Quentin Girard Image de une: bandeau Wikipedia littérature Si vous avez aimé cette contribution, vous pouvez lire les autres. Devenez fan sur , suivez-nous sur. Michel Rocard et l'identité nationale. Faut-il un débat sur l'identité nationale ? Michel Rocard : - Cela ne m'inspire pas grand-chose de bon.

La France est incontestablement l'un des pays occidentaux qui a la plus forte identité nationale. Des individus comme Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle sont fortement créateurs de références identitaires. Et puis la France a cette particularité d'être différente de tous les autres pays d'Europe sur un point majeur. Mais cela nécessite de prendre le temps de parcourir l'histoire. Les grands empires qui sont apparus à travers le monde - en Amérique, en Afrique, comme au Moyen-Orient ou en Asie - sont presque toujours respectueux des identités linguistiques et religieuses des territoires qu'ils absorbent.

C'est ça, la France. L'idée que tout cela fasse doute et qu'il faille en rediscuter me stupéfie. N'est-ce pas aussi la question de l'immigration qui est sous-entendue dans le débat sur l'identité française ? Exalter la France est une chose. C'est votre définition ? - Oui. Internet, la "patrie" de certains internautes.