background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

L'innovation de rupture chez Tesla. En avril 2016, Tesla a réussi un tour de maître : obtenir 400 000 précommandes venues du monde entier, pour le modèle Tesla 3, une voiture qui ne sortira au mieux qu’un an plus tard. Mais sa réussite va beaucoup plus loin… L’exemple de Tesla illustre bien le concept d’innovation de rupture, qui consiste à rendre accessible aux clients une solution qui parait hors de portée. Il existe trois façons de la faire : soit par la valeur ajoutée en apportant à vos clients quelque chose qui leur parait inaccessible et inespéré,soit par le prix en apportant une solution à un prix nettement inférieur,soit vous combinez ces deux premières possibilités.

Voir aussi L’innovation de rupture pour les nuls. En quoi la voiture Tesla est-elle une innovation disruptive ? Avec la gamme Tesla, son patron Elon Musk a rendu accessible une solution qui paraissait hors de portée : une voiture électrique chic qui fasse rêver. Les points clés de la stratégie d’innovation de Tesla by. Tesla Motors: Relentless Innovation as a Strategy. Les 5 facteurs qui expliquent l'ascension fulgurante de Tesla dans l’Automobile. Nouvelle pépite dans le monde de l’Automobile, Tesla Motors est également respecté dans la filière Numérique. Une entreprise qui fascine et inspire aujourd’hui dans tous les secteurs, startups et multinationales.

Pour comprendre les raisons de son succès, rencontre avec Charles Delaville, porte-parole en France de Tesla Motors. S’il y a un secteur sur lequel il semblait compliqué et osé de se lancer, c’est bien l’industrie automobile. Une quinzaine de géants se partagent depuis des décennies la production de dizaines de millions de véhicules, laissant peu de place pour un entrepreneur aventureux. Pourtant il y a tout juste 12 ans a vu le jour Tesla Motors, dans un total anonymat.

C’est en lançant un nouveau marché que Tesla Motors a su s’imposer dans un milieu clairement fermé et hostile. . « Notre objectif est d’accélérer la transition mondiale vers un mode de transport durable en rendant l’éco-mobilité plus accessible » Charles Delaville, porte-parole de Tesla Motors. Tesla accumule les records de ventes et... les défis. Avec plus de 25.000 livraisons depuis le début de l'année, Tesla signe un nouveau record.

Mais le succès commercial de la gamme pose un énorme défi industriel, la marque devant augmenter très rapidement sa capacité de production pour honorer ses commandes à travers le monde. Tesla a annoncé dimanche avoir livré 25.000 voitures depuis le début de l'année, en hausse de 69%, signant un nouveau record trimestriel. Le groupe californien a construit 25.418 véhicules dans le même temps, en ligne avec son objectif de 50.000 véhicules d'ici juin. Ces bons chiffres ont été présentés quelques jours après une levée de fonds réussie, qui a permis d'amasser 1,2 milliard de dollars pour financer le développement de l'entreprise. Car malgré l'avalanche de bonnes nouvelles, les défis techniques sont gigantesques pour Tesla, notamment l'accroissement urgent de sa capacité de production.

L'enjeu primordial pour y arriver: répondre à l'énorme demande autour des modèles actuels et à venir. Pourquoi Tesla triomphe désormais aussi en Europe. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 5167.23 Ouverture : 5203.11 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Auto Pourquoi Tesla triomphe en Europe En 2017, les ventes de Tesla Model S en Europe ont dépassé celles des championnes de la catégorie premium, les Mercedes Classe S, BMW Série 7 ou Audi A8. undefined0:00 undefined2:04 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE undefined-2:04 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected default, selected This is a modal window.

Beginning of dialog window. Tweeter 2.0k. Tesla-concurrence-sur-ses-terres-par-la-chevrolet-bolt-100-electrique-de-gm. Capital. Le CES 2018 de Las Vegas a été l’occasion pour l’entreprise chinoise Future Mobility de présenter un concept-car très abouti. Il s’agit d’un SUV électrique premium, comme l’est le Model X de Tesla. Byton pourrait bien causer du tort à Tesla. La start-up chinoise Future Mobility vient de présenter au CES 2018 de Las Vegas un concept-car très proche d’une version de série, “à 85%” précise même le constructeur. Ce SUV, 100% électrique, concurrence clairement le Tesla Model X. Avantage de taille pour le véhicule chinois, il devrait être proposé plus de deux fois moins cher que l’Américain.

Le Model X de Tesla, dans sa version de base, étant proposé à partir de 92.490 euros en Europe, contre moins de 38.000 euros pour Byton Côté performances, le SUV Byton, ce sont 520 kilomètres d’autonomie et une recharge de 80% de la batterie en trente minutes. >> A voir aussi - Clio R.S.18 : la citadine sportive encore plus agressive Petit prix, grosses espérances Toutes les images officielles. Faraday Future, le concurrent de Tesla. L’industrie automobile compte une nouvelle entreprise désormais, qui sera la principale concurrente de la marque Tesla. Cette nouvelle marque à fort potentiel se nomme Faraday Future. Lors du CES 2017, la présentation de son concept car, « FFZERO1 », a fait forte impression. Ce véhicule futuriste, au design mystérieux, proche de la Batmobile, serait plus rapide, plus fiable, plus luxueux que son concurrent connu de tous, la Tesla Model X. Le prototype, entièrement électrique, est à la pointe de la technologie.

L’intérieur serait inspiré des recherches de la Nasa, et sa vitesse de pointe serait de 320 KM/H. Faraday Future FF 91 : la vraie star Le produit phare de la marque est la FF 91, qui peut atteindre 100 KM/Heure en 2,39 secondes, alors que la Model X l’atteint en 3,1 secondes. Faraday Future : Une entreprise technologique. Tesla Model 3 : Nissan, Toyota Et Chevrolet Répliqueront En 2018. A l’approche de la série finale de la production de la Tesla Model 3 en juillet, les concurrents de Tesla s’agitent. La Nissan Leaf 2018 sera la première voiture entièrement électrique à prix abordable. La Nissan Leaf originale reste le véhicule électrique le plus vendu dans le monde, et Nissan souhaite garder cette longueur d’avance face à la multiplication des voitures électriques sur le marché, comme la Tesla Model 3.

Ainsi, la marque ne cesse de diffuser des teasers de la nouvelle Leaf, édition 2018. Il faut s’attendre à une présentation officielle de cette voiture aux médias dans les mois à venir. Le PDG de Toyota, lui, a exprimé un désintérêt plutôt clair pour les véhicules électriques / Tesla fabrique un genre « d’iPhone » : après réception d’un véhicule Toyota 86 entièrement électrique, le patron de Toyota n’a pas semblé « impressionné », selon Automotive News, qui a interviewé Akio Toyoda. « Il s’agit d’une simple voiture électrique », a-t-il précisé. Sa position sur Tesla ? Audi va chasser sur les terres de Tesla. Porsche travaille sur une voiture électrique concurrente de la Tesla Model S. Le constructeur allemand Porsche travaillerait activement sur une berline sportive compacte visant à concurrencer directement la Tesla S. (ne vous fiez pas à ce montage, pur délire de graphiste sur base de 911 photoshoppée) La rumeur court depuis quelques semaines, et de toute façon pas besoin de rumeur pour imaginer que tous les grands constructeurs automobiles généralistes et spécialisés sont traumatisés à l’idée de se faire « uberiser » par Tesla et ont dans leurs cartons des projets similaires.

Mais Porsche, qui a déjà produit la voiture hybride rechargeable la plus sophistiquée et avancée technologiquement avec la 918, sera peut-être le premier à dégainer : selon nos confrères de Car Magazine, qui a obtenu des informations jugées fiables en provenance de la marque, Porsche travaille sur une voiture électrique haut de gamme dont la cible serait clairement la Tesla Model S. Rappelons que Porsche propose déjà dans sa gamme deux modèles hybrides rechargeables : une Panamera et un Cayenne. Voiture autonome: BMW, Intel et Mobileye s'allient. Munich (Allemagne) (AFP) - Le champion mondial de l'automobile haut de gamme BMW a annoncé vendredi coopérer avec l'américain Intel et l'israélien Mobileye dans la voiture autonome, au moment même où la technologie de son concurrent américain Tesla intéresse la justice après un décès accidentel. Les trois entreprises "joignent leurs forces pour faire des véhicules autonomes et des concepts de mobilité du futur une réalité", ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

Leurs dirigeants doivent donner une conférence de presse à Munich, siège de BMW, à 14H00 GMT. Le constructeur allemand et les deux groupes de technologies expliquent vouloir "collaborer afin d'apporter des solutions pour une conduite pleinement automatisée dans une production de série d'ici à 2021". BMW promet donc pour 2021 un véhicule de série entièrement autonome, baptisé iNext, qui lui servira de vaisseau amiral pour le développement ultérieur de cette technologie, censée rendre la conduite "plus sûre et plus facile". Renault réagit au phénomène Tesla Model 3. Alors que Tesla Model 3 enregistre déjà plus de 300'000 commandes pour une sortie prévue en 2017, Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, tient à saluer la performance réalisée par le constructeur d’outre-Atlantique...

Mais pas que. "Le fait qu’autant de gens paient aujourd’hui un acompte pour une voiture qui ne sera disponible qu’en 2017 est un bon signe", a confié Ghosn à Automotive News. "Nous nous félicitons de la concurrence car elle ne peut qu’élargir le marché. Cela va stimuler la demande. " Pour le PDG du Losange, le marché de l’auto électrique s’apprête à entrer dans une phase de compétition féroce. Le succès du Model 3 californien suscite bien des réactions au cœur même de l’industrie automobile, puisque Ian Callum, directeur du design chez Jaguar, affirmait cette semaine que l’aérodynamique des autos devrait fortement évoluer durant les 15 années à venir, des conséquences directes du développement des technologies électriques. Mercedes-Benz Generation EQ : concurrent du Tesla Model X. Presque en même temps que Volkswagen, Mercedes-Benz annonçait cet été son ambition concernant la voiture électrique dans un futur proche.

Aujourd'hui, ces ambitions se concrétisent par la présentation du concept-car Generation EQ. Son nom, synonyme selon le service marketing de "Intelligence Electrique", est aussi et surtout celui de la future marque qui regroupera sous son pavillon une gamme complète de véhicules électriques, allant de la compacte à la limousine de luxe. Chaque modèle de la gamme Mercedes-Benz aura son alter-ego électrique Mercedes EQ. Si la stratégie d'une marque dédiée à l'électrique rappelle celle de BMW i, le point de départ de l'électrification des Mercedes est quant à lui semblable à celui d'Audi. En effet, la marque dévoilait au Salon de Francfort en 2015 l'e-tron quattro, un concept-car de grand SUV concurrent du Tesla Model X.

Un an après, le constructeur à l'Etoile fait de même avec le Generation EQ. Lire aussiLes 10 vedettes du Mondial de l'Automobile. Un nouveau concurrent pour Tesla : découvrez les premières images du Polestar 1 de Volvo. Le constructeur automobile premium Volvo lance une nouvelle marque, Polestar, des voitures sportives hybrides ou électriques tournées vers le haut de gamme, à l’image de Tesla. Découvrez la Polestar 1 en vidéo. La naissance d’un nouveau constructeur automobile vient d’être officialisée avec la présentation d’un premier modèle, la Polestar 1.

Le nom de cette nouvelle marque signifie, vous l’aurez compris, étoile polaire. Polestar appartient au groupe Volvo Cars et se veut dédiée aux véhicules premiums sportifs. Jusqu’ici, l'appellation Polestar désignait seulement certains modèles de Volvo. Désormais, Polestar est une marque à part entière (une création réalisée à l’image de la marque DS issue de Citroën).

Pour ce lancement, Volvo et son propriétaire chinois Geely Holding vont investir conjointement 640 millions d’euros. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’assurances auto >> A lire aussi - Volvo XC40, le petit SUV suédois vise haut. BMW relance sa gamme électrique face à une concurrence très agressive. BMW revient dans la course à l'électrique ! Harald Kruger, PDG du groupe automobile allemand, a divulgué jeudi, un très ambitieux plan produit autour de la voiture électrique. D'ici 2025, BMW commercialisera 25 voitures dites électrifiées dont 12 seront 100% électriques. Ces derniers disposeront d'une autonomie de 700 km, tandis que les hybrides rechargeables seront dotés d'une autonomie de 100 km. BMW veut maintenir son leadership dans le domaine de la voiture électrique premium, domaine dans lequel il a été pionnier en lançant dès 2013 son i3, là où ses principaux concurrents s'en défiaient.

Le virage de la concurrence Mais depuis l'i3 en 2013, BMW n'a lancé aucun nouveau modèle et n'a pas anticipé le changement de braquet du marché au lendemain du scandale Volkswagen et de l'avènement de Tesla. L'autonomie, principal enjeu des marques premium Mais BMW ne veut pas faire de la voiture 100% électrique l'alpha et l'oméga de sa stratégie. BMW i Vision Dynamics : une déclaration de guerre à Tesla. C'est à une véritable démonstration de puissance que se livre BMW au Salon de Francfort. Dans le Hall 11 qui lui est totalement dédié, le constructeur bavarois dévoile un véritable festival de nouveautés et de concept-cars. Si le nouveau X3 attire les projecteurs sur la gamme actuelle, de nombreuses études de style annoncent le futur de la marque.

Les Z4, Série 8 et X7 se présentent ainsi en version non définitive, histoire d'habituer le public à un style radicalement renouvelé, qui sera décliné sur toute la gamme. Mais ces SUV et sportives ne doivent pas faire oublier un des enjeux majeurs de l'automobile actuelle : la motorisation électrique. Pas question de laisser le visiteur éperdu d'électromobilité s'échapper à l'autre bout du parc des expositions, dans la Festhalle investie sur trois étages par Mercedes-Benz, qui annonce sa future Classe A en version électrique, avec le concept-car EQA. Tesla dans le viseur de la BMW i Vision Dynamics. La Bolt EV de GM, rivale directe de la future Tesla Model 3. General Motors a annoncé mardi que son modèle de voiture électrique Chevrolet Bolt EV afficherait une autonomie maximale de 238 miles (383 km), légèrement supérieure à celle promise par la future Model 3 de son concurrent Tesla.

La Bolt EV, une petite compacte, sera commercialisée dans quelques mois, soit près d'un an avant la sortie prévue de la Tesla Model 3, à un tarif de base de 37.500 dollars (33.400 euros environ) aux Etats-Unis, proche de celui annoncé pour le modèle de Tesla. Ce tarif s'entend hors avantages fiscaux fédéraux, ceux-ci étant susceptibles d'atteindre 7.500 dollars. La Bolt devrait donc être le premier modèle de voiture 100% électrique offrant plus de 200 miles (322 km) d'autonomie à pleine charge pour un prix de base inférieur à 40.000 dollars. Les Tesla Model S et Model X déjà sur le marché ont des autonomies de plus de 200 miles mais leur prix est près de deux fois supérieur à celui annoncé pour la Bolt. CDI - COLLEGE LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE ST EXUPERY - Résultats de recherche. CDI - COLLEGE LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE ST EXUPERY - Résultats de recherche. Les modèles concurrents de Tesla au salon de l'auto de Francfort vont donner des sueurs froides à Elon Musk.