background preloader

Engelvanessa29

Facebook Twitter

L'Oréal : lance sa fondation d'entreprise. (Boursier.com) — Lindsay Owen-Jones, Président de L'Oréal, a annoncé ce matin la création de la Fondation d'entreprise L'Oréal. 10 ans après le lancement de nos premiers programmes importants de mécénat, la création de La Fondation L'Oréal est un nouveau tournant dans la vie de notre groupe. Elle représente un pas supplémentaire dans notre volonté d'aller au-delà de la réussite économique vers une conception élargie de la responsabilité sociale de l'entreprise" a déclaré Lindsay Owen-Jones, qui préside la Fondation. Les missions de la Fondation d'entreprise L'Oréal s'organisent autour de 3 chantiers : encourager l'éducation, promouvoir la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. " A travers cette fondation, ce sont les 60.000 collaborateurs du groupe qui seront mobilisés autour de ces initiatives solidaires.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.

Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000. L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Oréal Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle (1909) est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique[5],[6],[7],[8]. Histoire[modifier | modifier le code] L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole[9]. 1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.

Activités[modifier | modifier le code] Fondation d’entreprise : comment ça marche ? Une fondation d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? Les fondations d’entreprise ont été créées par la Loi du 4 juillet 1990 afin de permettre aux entreprises de réaliser des œuvres d’intérêt général. Il faut attendre la loi Aillagon de 2003 sur le mécénat, qui double les avantages fiscaux, pour que les fondations prennent véritablement leur plein essor. Depuis cette date, elles se développent à un rythme exponentiel. Les chiffres en témoignent, à l’été 2009, on en comptait 350, soit 9 fois plus qu’en 2007. Les fondations d’entreprises, personnes morales, interviennent principalement dans l’éducation (58%), l’action sociale (55%) et l’insertion professionnelle (53%), avec souvent le souci de favoriser l’égalité des chances. Il n’y a pas de restriction, toute société a la possibilité de créer sa fondation, sachant que le budget annuel moyen des fondations d’entreprises recensées va de 150 000 à 5 000 000 d’euros.

Pourquoi créer une fondation d’entreprise ? Ensuite, mettez à plat vos idées. Des fondations d'entreprises pour motiver les salariés. L'implication des salariés dans des actions d'intérêt général renforcerait le sentiment d'appartenance à l'entreprise. L'éducation et l'action sociale arrivent en tête des causes soutenues par les fondations. Des salariés en quête de sens au travail?

Les fondations d'entreprises pourraient bien être une réponse à ce besoin. Ces structures au service de l'intérêt général travaillant en lien avec les associations, impliquent de plus en plus largement les collaborateurs dans les actions menées. C'est en tout cas l'une des conclusions du premier baromètre des fondations d'entreprises, mené par «IMS-entreprendre pour la Cité» (*), cercle d'échange présidé par Claude Bébéar, qui accompagne à ce jour 230 sociétés dans leur «engagement sociétal». Huit fondations sur dix proposent ainsi aux collaborateurs de l'entreprise de s'impliquer.

Revoir le contrat social Créée il y a deux ans, la toute jeune fondation Monoprix, a directement sollicité ses collaborateurs pour définir ses champs d'action. L'Oréal classé au palmarès des 100 entreprises les plus durables au monde. Qu'est-ce qu'une Fondation d'Entreprise - Site de la Fondation SOPHIA. Une Fondation d'Entreprise : de quoi s'agit-il ? Les fondations d'entreprise sont des personnes morales dont l'identité, les règles de fonctionnement et l'indépendance sont solidement établies par un dispositif législatif et réglementaire précis. Elles restent pourtant encore mal connues en France, voire confondues avec d'autres formes d'organisation (associations régies par la Loi de 1901 ou avec les fondations d'utilité publique, probablement en raison de leur utilisation encore peu fréquente dans le monde de la santé.

Les voici donc brièvement expliquées en quelques mots-clés : Définition Une fondation d'entreprise est une personne morale à but non lucratif ne pouvant être créée que par des sociétés civiles ou commerciales, des établissements publics à caractère industriel et commercial, des coopératives ou des mutuelles, en vue de la réalisation d'une œuvre d'intérêt général (Loi 87-571 du 23-7-1987 modifiée art. 19). Autorisation préfectorale Conseil d'administration Durée Ressources. Fondation L'Oréal. Panorama annuel 2014. L’Oréal annonce le lancement de sa fondation d’entreprise. Mécénat d'entreprise et dons aux associations - professionnels. Le don peut prendre l'une des formes suivantes : En numéraire : Paiement en argent, qui peut être sous forme d'espèces, de chèques, de virements, etc.En natureEn compétence Le don est considéré comme du mécénat s'il est fait à l'un des organismes suivants : La réduction d'impôt accordée aux entreprises concerne aussi bien les dons versés à un organisme établi en France que dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

À savoir : En général ces dons sont fait sans contrepartie. Attention : lorsque le bénéficiaire offre une contrepartie d'une valeur équivalente aux sommes reçues, le versement n'est pas considéré comme un don, mais comme la rémunération d'une prestation de service. Mécénat : définition de Mécénat et synonymes de Mécénat. Pour la personnalité romaine, voir Mécène. Histoire Des origines à la Renaissance Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s'est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne physique ou morale qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste. À la même époque, le cardinal et ministre Georges d'Amboise, grand mécène, fut l'un des principaux introducteurs de la Renaissance en France.

Rodolphe II fut également un grand mécène, confirmant en 1595 les privilèges de la corporation des peintres et acquérant de nombreux tableaux du Titien, d'Albrecht Dürer ou des Brueghel qu'il installe au Château de Prague. De la Renaissance au XIXe siècle La Russie connut plusieurs mécènes aux XVIIIe et XIXe siècles, dont Ivan Chouvalov et Pavel Tretiakov. XXe et XXIe siècles Le XXe siècle a marqué une période de renouveau aux États-Unis et en Europe. Fondation d'entreprise (FE) La FE en bref Aperçu des caractéristiques distinctives d'une fondation d'entreprise. Créée par la loi du 4 juillet 1990 et mise en oeuvre par le Décret d'application n°91-1005 du 30 septembre 1991. Personne morale. À but non lucratif. Définition légale Article 19 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat relatives aux fondations modifiée par la loi n° 90-559 du 4 juillet 1990 créant les fondations d'entreprise"Les sociétés civiles ou commerciales, les établissements publics à caractère industriel et commercial, les coopératives, les institutions de prévoyance ou les mutuelles peuvent créer, en vue de la réalisation d'une oeuvre d'intérêt général, une personne morale, à but non lucratif, dénommée fondation d'entreprise.

Qui peut créer une FE ? Sont habilités à créer une fondation d'entreprise : Sociétés civiles ou commerciales (y compris les Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée, EURL). Ne sont pas habilités à créer une fondation d'entreprise : Les fondations d’entreprise, lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif. XEnvoyer cet article par e-mail Les fondations d'entreprise, lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif XEnvoyer cet article par e-mailLes fondations d'entreprise, lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif Une nouvelle conception du rôle de l’entreprise qui attire de plus en plus les PME Lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif, les fondations d’entreprise se développent de manière significative depuis dix ans, faisant écho aux enjeux sociétaux actuels et à une nouvelle conception de la responsabilité de l’entreprise.

Les fondations d’entreprise sont quatre fois plus nombreuses qu’il y a dix ans, et seraient aujourd’hui environ 300 en France. “La fondation n’a pas les mêmes gènes que l’entreprise : celle-ci a une fonction économique directe, alors que la fondation a une fonction d’intérêt général”, rappelle Béatrice de Durfort, déléguée générale du Centre français des fonds et fondations (CFF). “Au départ le projet était assez fou !” Bourses 2015 L'Oréal-UNESCO " Pour les Femmes et la Science "

Monde : Fondation L’Oréal, priorité aux femmes et aux plus fragiles. Accompagner. Valoriser. Transmettre. Soutenir. Bousculer les lignes. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l'engagement de la Fondation L'Oréal auprès des femmes à travers le monde. Avec son action « Pour les Femmes et la Science », la Fondation L’Oréal suscite les vocations des étudiantes dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.En 2015, la Fondation fête le 17e anniversaire de l’un de ses programmes phares, For Women in Science.

Leur faire découvrir l'intérêt des métiers scientifiques, les inciter à ne pas laisser leur place aux garçons, les convaincre que leur volonté, leur créativité, leur imagination, sont des atouts pour la recherche, les persuader que « leurs idées peuvent changer la science ». Depuis le lancement du programme For Women in Science en 1998 : Deuxième conviction forte de la Fondation L’Oréal, le programme Beauty for a Better Life. Partenariat L'Oréal-UNESCO. Fondation L'Oréal-L’Oréal Groupe. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l'engagement de la Fondation L'Oréal auprès des femmes à travers le monde. C'est avec la Science et la Beauté que la Fondation L’Oréal révèle et valorise toutes celles qu'elle accompagne, par le biais de missions articulées autour de deux thématiques fortes. Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des étudiantes dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.

La Beauté pour se sentir mieux et s'en sortir mieux, ce sont les soins de bien-être et de beauté pour aider les femmes touchées par la maladie, la précarité, l'isolement, à renouer avec l'estime de soi, à retrouver une féminité malmenée, à se battre pour continuer leur vie. Ce sont aussi les actions pour leur permettre de se projeter dans le futur, grâce à des programmes de formation aux métiers de la beauté. Fondation L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fondation L'Oréal est une fondation d'entreprise créée en 2007 par le groupe français L'Oréal (leader mondial des cosmétiques) . La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe L’Oréal de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale, fondées sur ses domaines d’expertise, la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle.

Historique[modifier | modifier le code] La Fondation L'Oréal a été créée en 2007. Son conseil d'administration est composé de 12 membres (7 de L'Oréal et 5 personnalités indépendantes sélectionnées pour leur expertise dans les domaines d'activité de la Fondation). Programmes de mécénat[modifier | modifier le code] Programme Science : soutenir la place des femmes en science Les femmes sont sous-représentées dans le secteur de la recherche scientifique : en 2013, elles ne représentent que 29% des chercheurs du monde. Partenaires pluriannuels Belle et Bien. Fondation L'Oréal.