background preloader

Engelvanessa29

Facebook Twitter

L'Oréal : lance sa fondation d'entreprise. Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale

Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.

Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000. L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Oréal

L’Oréal Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle (1909) est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique[5],[6],[7],[8]. Histoire[modifier | modifier le code] L’origine de L'Oréal remonte à 1909, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse à base de composés chimiques inoffensifs permettant de teindre les cheveux baptisée "l'Auréale", du nom d'une coiffure féminine à la mode à l'époque et rappelant une auréole[9]. 1928 marque la diversification de son entreprise par l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon.

Activités[modifier | modifier le code] Fondation d’entreprise : comment ça marche ? Une fondation d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Fondation d’entreprise : comment ça marche ?

Les fondations d’entreprise ont été créées par la Loi du 4 juillet 1990 afin de permettre aux entreprises de réaliser des œuvres d’intérêt général. Il faut attendre la loi Aillagon de 2003 sur le mécénat, qui double les avantages fiscaux, pour que les fondations prennent véritablement leur plein essor. Depuis cette date, elles se développent à un rythme exponentiel. Les chiffres en témoignent, à l’été 2009, on en comptait 350, soit 9 fois plus qu’en 2007. Les fondations d’entreprises, personnes morales, interviennent principalement dans l’éducation (58%), l’action sociale (55%) et l’insertion professionnelle (53%), avec souvent le souci de favoriser l’égalité des chances.

Il n’y a pas de restriction, toute société a la possibilité de créer sa fondation, sachant que le budget annuel moyen des fondations d’entreprises recensées va de 150 000 à 5 000 000 d’euros. Des fondations d'entreprises pour motiver les salariés. L'implication des salariés dans des actions d'intérêt général renforcerait le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Des fondations d'entreprises pour motiver les salariés

L'éducation et l'action sociale arrivent en tête des causes soutenues par les fondations. Des salariés en quête de sens au travail? Les fondations d'entreprises pourraient bien être une réponse à ce besoin. Ces structures au service de l'intérêt général travaillant en lien avec les associations, impliquent de plus en plus largement les collaborateurs dans les actions menées. L'Oréal classé au palmarès des 100 entreprises les plus durables au monde. Qu'est-ce qu'une Fondation d'Entreprise - Site de la Fondation SOPHIA. Une Fondation d'Entreprise : de quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce qu'une Fondation d'Entreprise - Site de la Fondation SOPHIA

Les fondations d'entreprise sont des personnes morales dont l'identité, les règles de fonctionnement et l'indépendance sont solidement établies par un dispositif législatif et réglementaire précis. Elles restent pourtant encore mal connues en France, voire confondues avec d'autres formes d'organisation (associations régies par la Loi de 1901 ou avec les fondations d'utilité publique, probablement en raison de leur utilisation encore peu fréquente dans le monde de la santé. Les voici donc brièvement expliquées en quelques mots-clés : Définition. Fondation L'Oréal. Panorama annuel 2014. L’Oréal annonce le lancement de sa fondation d’entreprise.

Mécénat d'entreprise et dons aux associations - professionnels. Le don peut prendre la forme d'un versement numéraire , en nature ou en compétence, généralement sans contrepartie pour le donateur.

Mécénat d'entreprise et dons aux associations - professionnels

Le don manuel est défini comme un don en nature ou en espèces, quel qu'en soit le montant, qui ne nécessite pas un acte notarié soumis à enregistrement. Il peut être effectué à destination d'un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général, qu'il soit public ou privé à gestion désintéressée ou une société dont le capital est entièrement détenu par des personnes morales de droit public (État, établissements publics nationaux, collectivités locales).

Est considéré comme du mécénat tout don aux organismes suivants : Mécénat : définition de Mécénat et synonymes de Mécénat. Pour la personnalité romaine, voir Mécène.

Mécénat : définition de Mécénat et synonymes de Mécénat

Histoire Des origines à la Renaissance Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s'est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne physique ou morale qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste. Au cours de l'histoire le mécénat a connu une importance variable et fut marqué par des personnalités : on parle ainsi du mécénat des princesses médiévales comme Mahaut d'Artois ou Isabeau de Bavière dont les commandes faisaient vivre plusieurs artistes[5].

À la même époque, le cardinal et ministre Georges d'Amboise, grand mécène, fut l'un des principaux introducteurs de la Renaissance en France. De la Renaissance au XIXe siècle. Fondation d'entreprise (FE) La FE en bref Aperçu des caractéristiques distinctives d'une fondation d'entreprise.

Fondation d'entreprise (FE)

Créée par la loi du 4 juillet 1990 et mise en oeuvre par le Décret d'application n°91-1005 du 30 septembre 1991. Personne morale. À but non lucratif. Créée en vue de la réalisation d'une œuvre d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel, à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. Définition légale Qui peut créer une FE ? Les fondations d’entreprise, lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif. XEnvoyer cet article par e-mail.

Les fondations d’entreprise, lien privilégié entre les secteurs marchand et non lucratif

Bourses 2015 L'Oréal-UNESCO " Pour les Femmes et la Science " Monde : Fondation L’Oréal, priorité aux femmes et aux plus fragiles. Accompagner.

Monde : Fondation L’Oréal, priorité aux femmes et aux plus fragiles

Valoriser. Transmettre. Soutenir. Bousculer les lignes. Partenariat L'Oréal-UNESCO. Fondation L'Oréal-L’Oréal Groupe. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l'engagement de la Fondation L'Oréal auprès des femmes à travers le monde. C'est avec la Science et la Beauté que la Fondation L’Oréal révèle et valorise toutes celles qu'elle accompagne, par le biais de missions articulées autour de deux thématiques fortes. Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des étudiantes dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses. La Beauté pour se sentir mieux et s'en sortir mieux, ce sont les soins de bien-être et de beauté pour aider les femmes touchées par la maladie, la précarité, l'isolement, à renouer avec l'estime de soi, à retrouver une féminité malmenée, à se battre pour continuer leur vie.

Ce sont aussi les actions pour leur permettre de se projeter dans le futur, grâce à des programmes de formation aux métiers de la beauté. Fondation L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fondation L'Oréal est une fondation d'entreprise créée en 2007 par le groupe français L'Oréal (leader mondial des cosmétiques) . La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe L’Oréal de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale, fondées sur ses domaines d’expertise, la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle. Historique[modifier | modifier le code] Fondation L'Oréal.