background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Mouvement pour une ethique agricole et societale. Le blog à l'origine du Jardin de Verrines. Un coin de jardin. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature ! Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ... Tous achetés au conservatoire d'Aquitaine, avec pour l'essentiel des variétés anciennes, dont celles qui ont eu un franc succès sur la ferme dans le premier petit verger test planté en 2005 : pomme de sore, poire conférence par exemple.

TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Et à long terme (le grillage à mouton autour des vergers). Côté association IMAGINE UN COLIBRI. Jardinons Sol Vivant ! Comment gérer les allées du potager ? C’est une question qui m’est posé et qui revient régulièrement dans les discussions de jardiniers.

Tout d’abord quel est vraiment le problème : si on ne fait rien, l’herbe envahi les allées et de là le potager, posant des problèmes de désherbage, surtout dans un potager au sol non travaillé comme je le préconise et comme le pratique la plupart d’entre vous. Alors que faire ? Il y a deux types de réponses : soit couvrir, soit enherber. La couverture du sol Cette couverture du sol dans les allées peut être de deux sortes : soit de type mulch qui tout en limitant l’enherbement participe à nourrir et enrichir le sol, soit de type écran opaque et non biodégradable qui empêche durablement l’herbe de pousser sans agir directement sur le sol.

Le mulch peut être constitué de toutes sortes de MO à C/N élevé (cf. article précédent) qui ont pour effet de se dégrader lentement et concurrencer l’enherbement si l’épaisseur est suffisante. L’enherbement Google+ L'arpent nourricier. A pro­pos du site Ce site veut être à la fois un jour­nal de bord de mes ten­ta­tives per­ma­cul­tu­relles et dé­crois­santes, un car­re­four de res­sources pour la per­ma­cul­ture fran­co­phone, une tri­bune pour mes élu­cu­bra­tions di­va­gantes, et une carte de visite. Je vous ren­voie à la lec­ture de deux ar­ticles fondateurs : A pro­pos du contenu Sauf men­tion contraire (en par­ti­cu­lier sur cer­taines pho­tos), l’intégralité du contenu du site est pu­blié sous li­cence Crea­tive Com­mons at­tri­bu­tion — par­tage à l’identique. A pro­pos de l’auteur Je m’appelle Kris­ten La­ga­dec, je suis in­gé­nieur spa­tial, jar­di­nier ex­pé­ri­men­tal, flû­tiste non-pratiquant, web­mestre à mes heures, au­to­cons­truc­teur pa­tient, me­nui­sier ama­teur, an­glo­phone let­tré, va­gue­ment pé­dant, rouer­gat néo­ru­ral, cy­cliste uti­li­taire, as­pi­rant pho­to­graphe, pa­ri­sien d’origine, gra­phiste contra­rié, usa­ger du TER, et pas­sa­ble­ment décroissant.