background preloader

Internet et education

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques pour l'enseignement des technologies et. Note de la rédaction : Nous voici comme pour wikipedia à l’émergence d’un mouvent d’élargissement de l’accès aux savoirs. A la base et sans le soutien de l’éducation nationale encore largement indifférente à ces problématiques de savoirs partagés, des enseignant-e-s de plus en plus nombreux-ses font le choix de donner à voir et réutiliser leurs contenus pédagogiques. La page "Education" du wiki sur les sites creative commons référence aujourd’hui plus d’une centaine de sites qui y participent Il reste à espérer que l’Education Nationale et les universités s’inscriront bientôt dans cette démarche qui rassemble aujourd’hui 30 universités espagnoles dans l’initiative des cours ouverts Open Course Ware crée par le MIT.

Une page reprise du site pédagogique d’Hervé Le Crosnier et Jean-Marc Lecarpentier Formation commune - Culture numérique Licence Professionnelle - Activités et Techniques de Communication, mention Webmestre A3 : Rédaction de documents pour le web (tronc commun) Tutoriels : N°482 - Le Web 2.0 et l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Billet du mois - Hervé Hamon : Un réac peut en cacher un autre Le Bloc-notes de Philippe Watrelot Actualités éducatives Patrice Bride : Gribouille à la Sorbonne Françoise Lorcerie : Des annonces qui méritent d’être mises en œuvre Dominique Gelin : Pratiques de classe et autorité Xavier Dejemeppe : La constante toujours macabre Le dossier Éditorial : Un pas de côté... 1- Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ?

Caroline d’Atabekian : Au travail, Narcisse ! Hubert Guillaud : Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner Jacques Crinon : Communication numérique et pédagogie 2- Écrire en mode collaboratif Christelle Guillot : Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter : Trois blogs de classe, trois expériences singulières Stéphanie de Vanssay : Le blog pour réconcilier avec l’école Hervé Muller : Un wiki pour mutualiser les écrits Mario Asselin : Internet forme, l’éducation se transforme Marie-Lyne Soulié : Un podcast pour préparer son bac. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux.

L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant. Mise à jour : octobre 2010. Le CLEMI.

IMNE image numérique et éducation

B2I. «L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique» La tendance de cette rentrée scolaire cru 2009, c’est la «e-classe», ou salle de cours numérique. Vendredi, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a lancé dans son fief de Chaumont (Haute-Marne) une expérimentation sur l’utilisation des manuels numériques dans les classes de 6ème de 64 collèges répartis dans 21 départements. Avec la promesse ambitieuse de faire passer au numérique l’ensemble des établissements scolaires d’ici 2012. Pascale Gossin, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le manuel numérique et son impact sur les pratiques pédagogiques. Pour elle, si le numérique a des qualités pédagogiques indéniables, la formation en amont des enseignants n'est pas suffisante. Quelles sont les vertus pédagogiques des manuels numériques ? L’intérêt du manuel numérique réside dans la qualité du document offert aux élèves.

Scientifiquement, ce n’est pas démontré. Arnaud BERTRAND. Fiches pratiques - Droit Du Net : vous avez des questions, nous avons les réponses ! Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique.