background preloader

Besoin d'information

Facebook Twitter

Le besoin d'information - Un blog pour le CAPES de documentation. I) Présentation de l’auteur.

Le besoin d'information - Un blog pour le CAPES de documentation

Docteur - ingénieur, docteur d’état, Y.F. Le Coadic a travaillé dans le domaine des politiques de la recherche et de l’information scientifique et technique au Canada, aux Etats-Unis et en France. Il est également professeur de science de l’information au conservatoire national des arts et métiers (CNAM), responsable d’une formation doctorale (DEA) dans le même domaine. Il est aussi membre du comité de rédaction du dictionnaire encyclopédique de l’information et de la communication. Il milite pour que la science de l’information soit reconnue comme une discipline scolaire (cf.

II) Bibliographie. Usages et usagers de l’information, ADBS Nathan, 1997 La science de l’information, PUF, 2004, 3ème édition refondue III) Fiche de lecture. Dans un premier temps l’auteur définit puis analyse le besoin d’information. (l’interaction), le diagnostic. Auparavant on ne distinguait pas le besoin d’information des usages et usagers de l’information. Le besoin d'information. L'importance accordée aux services orientés usagers a favorisé l'émergence de nombreuses recherches dans des domaines aussi variés que le marketing, le management ou l'ergonomie, pour ne donner que ces exemples.

Le besoin d'information

Constatant que ces diverses approches s'intéressent surtout aux services constitués ou aux modes d'utilisation de ces services, Yves Le Coadic propose de se dégager de ces contextes pour aborder l'individu tel qu'en lui-même. Il entreprend de mettre au jour les ressorts psycho-cognitifs qui conduisent une personne à rechercher une information. Avec cette ambition, l'auteur ne peut se satisfaire des analyses d'usage développées par la sociologie, et désigne un besoin plus intime, le besoin d'information. Une progression pédagogique Comment définir ce besoin d'information puis l'analyser, comment est-il formulé puis négocié avec un interlocuteur, comment enfin est-il diagnostiqué ? Dialogue négocié ou service à construire ?

Le besoin d’information. Si une personne a faim, elle se met en quête de nourriture.

Le besoin d’information

Si elle a froid, elle va chercher à se réchauffer. Mais que fait-elle si sa situation nécessite d’obtenir des informations ? André Tricot constate que le besoin d’information n’est pas inné. Pour que ce besoin apparaisse, il faut des conditions. Il affirme : « si j’ai de l’incertitude alors j’ai besoin d’information ; si je n’ai pas de connaissances alors je n’ai pas d’incertitude ; si j’ai de la certitude alors je n’ai pas besoin d’information. » Si j’ai de l’incertitude, alors j’ai besoin d’information En 1997, dans le cadre d’une recherche universitaire, j’enquête auprès d’un échantillon de jeunes sur l’agglomération d’Evry. Besoin d'information.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin d'information

Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[réf. incomplète]. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN.

Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p. Universite Paul Verlaine - Metz : jeromedinet_recherche.html. Qu’est-ce que rechercher de l’information ?