background preloader

Identité

Facebook Twitter

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe. Kazimierz Dabrowski est un psychologue polonais qui a fait son travail de doctorat à l'université de Genève and les années '20.

Désintégration positive - Surchauffe du bulbe

Sa théorie de la "Désintégration positive" a émergé dans les années 1960, quand Dabrowski a immigré aux Etats-Unis. Elle est très bien reconnue aux Etats-Unis et principalement utilisée pour le travail émotionel avec les enfants haut potentiels. Dabrowski est le seul psychologue dont la théorie explique pourquoi les gens très intelligents ou les personnes âgées (qui devraient avoir une certaine sagesse) peuvent rester mesquins et uniquement axés sur leurs besoins de base.

Ces personnes montrent très peu d'introspection et donc pas de conflits intérieurs. Dabrowski dit que le dévelopement de l'humain doit passer par un conflit intérieur (qui passe par la prise de conscience que "ce qui est" et "ce qui devrait être" n'est pas la même chose, que les choses ne sont pas comme elles devraient). Les niveaux de développement de la personnalité Niveau I Niveau II Niveau III.

Dyssynchronie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyssynchronie

La dyssynchronie constitue le vécu psycho-social particulier et normal des enfants intellectuellement précoces ou surdoués. Ces enfants présentent généralement un développement affectif et une maturation psychomotrice moins en avance que leur développement intellectuel (dyssynchronie interne). D'autre part, l'école, les camarades et parfois les parents n'attendent d'eux qu'un comportement dans la norme de leur âge (dyssynchronie sociale). De multiples difficultés peuvent résulter de leur développement hétérogène et de l'incompréhension du milieu.

Le terme de « dyssynchronie » a été introduit en 1979 par Jean-Charles Terrassier dans son livre Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (10445-450). Celle-ci se traduit par des difficultés d'insertion scolaire et familiale. « Dans une classe spéciale de biens doués, l'enfant court le danger de se développer unilatéralement. Voir aussi[modifier | modifier le code] Surdoué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surdoué

Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Définition populaire[modifier | modifier le code] On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge, parfois abrégé en IP (exemple : classe IP).

Clarification de vocabulaire[modifier | modifier le code] Un individu « surdoué » dispose d’une intelligence exceptionnelle. Autres termes usuels : Dyssynchronie interne[modifier | modifier le code] Dabrowski. Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète.

Dabrowski

Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire).

Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :