background preloader

Colonialisme africain

Facebook Twitter

La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle. Entre [...] = indications hors texte Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières.

La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle

La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L'Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale. Afrique-Histoire : le colonialisme. L’Afrique a été dominée par le colonialisme ; supériorité d’un pays sur un autre et dont les motivations peuvent être économiques ou politiques.

Afrique-Histoire : le colonialisme

Dans les deux cas, c’est un bon investissement. En effet, quand le pays envahisseur débarque sur ses nouvelles terres, il rentre en possession des richesses du pays d’accueil. Tout débuta au XIVème siècle avec les Portugais et Henri le navigateur qui avec l’aide de savants commencèrent l’exploration de l’Afrique et prirent le monopole de l’ivoire, de l’or et des esclaves. Après l’abolition de l’esclavage, les Européens au XIXème siècle envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Le travail des enfants au 19e siècle. Africa. Copie colonialisme groupe 25.