background preloader

Emmelinevimbert

Facebook Twitter

Qualites-personnelles. Initiadroit Questions/Réponses - Emploi: Qu'est-ce qu'une convention collective ? Qu'est-ce qu'une convention collective ?

Initiadroit Questions/Réponses - Emploi: Qu'est-ce qu'une convention collective ?

C'est un accord entre les syndicats d'employeur et les syndicats de salariés sur les salaires et les conditions de travail des salariés, dans un secteur professionnel donné. Exemple : la convention collective de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976. La convention collective ne remplace pas le code du travail ; elle ajoute des avantages particuliers liés à une activité. L'employeur est-il obligé de l'appliquer ? 524339.PDF. La reconnaissance au travail, c’est quoi ? Voilà encore un très bon sujet de dissertation !

La reconnaissance au travail, c’est quoi ?

Mon souhait n’est pas de faire une thèse sur ce sujet, ni de faire un cours sur Maslow (j’en serais bien incapable !) Mais juste de lancer quelques pistes de réflexions et de recueillir vos réactions. Pour commencer, un chiffre : pour 45% des Français, le manque de reconnaissance est le problème le plus difficile à supporter dans le travail (étude TNS Sofres, juillet 2007). La VAE, validation des acquis de l'expérience. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience.

La VAE, validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, consultable sur le site : www.legifrance.gouv.fr). La VAE c’est aussi : reconnaître que l’on peut apprendre en dehors de situations formelles d’apprentissage, admettre que ses savoirs issus de l’expérience peuvent être reconnus comme équivalents à des connaissances acquises dans une salle de cours. Elle concerne toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience :