background preloader

BE KIND REWIND

Facebook Twitter

Dossier pedagogique UFAV5. Re-lecture : Soyez sympa, rembobinez. Cette nouvelle rubrique propose une autre lecture d'un film sorti récemment, en faisant appel aux concepts et aux auteurs de la philosophie.

Re-lecture : Soyez sympa, rembobinez

Précédemment dans la rubrique : De l'autre côté de Fatih Akin Professeurs acculés à des moyens techniques obsolètes par des fonds éducatifs toujours plus restreints, consolez-vous et retenez la leçon : une vieille caméra de huit kilos et un bon stock de cassettes vidéo et l’on accède à l’une des vérités les plus essentielles, la réponse à la question "qui suis-je ?

" Soyez sympas, rembobinez (Be kind rewind) de Michel Gondry est un éloge et une revendication forte, celle de la valeur de ce qu’il faudra sans doute désormais appeler le "sweding" et qui a été pensé il y a quelques années - certes en d’autres termes - par Hegel. Soyez sympas, rembobinez - film 2008. "Soyez sympas, rembobinez" : la comédie déjantée de Michel Gondry. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier Enfant prodige du vidéoclip devenu ces dernières années la nouvelle coqueluche du cinéma indépendant américain, Michel Gondry, 43 ans, donne l'impression de se tenir devant le cinéma comme un enfant devant un immense coffre à jouets.

"Soyez sympas, rembobinez" : la comédie déjantée de Michel Gondry

Avec Soyez sympa, rembobinez, comédie complètement déjantée, le cinéaste français bascule de la fantaisie théorique acidulée qui caractérisait Eternal Sunshine of The Spotless Mind, ou La Science des rêves, à un burlesque follement original, alliant outrance et finesse, maîtrise et improvisation, avec une maestria à couper le souffle. Le film s'ouvre avec un petit film en noir et blanc dont on ne sait pas bien si c'est du lard ou du cochon, une sorte de faux documentaire amateur retraçant la vie du jazzman Fats Waller qui aurait grandi dans une petite ville du New Jersey. Dp. soyez sympas rembobinez de michel gondry. Michel Gondry.

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ - Films CANALPLUS.FR. Soyez sympas, rembobinez (film 2007) - Comédie - Critique. Dans Eternal Sunshine of the spotless mind (2004), Michel Gondry inventait une machine destinée à effacer la mémoire amoureuse.

Soyez sympas, rembobinez (film 2007) - Comédie - Critique

Soyez sympas, rembobinez, un film de Michel Gondry. Impeccable bricoleur fou qui tire de son petit atelier des idées pleines de papier mâché, d’aluminium et autres bouts de ficelle pour nous embarquer loin, très loin dans son imaginaire, Michel Gondry s’affirme de film en film comme une sorte d’équivalent frenchie et lumineux de Tim Burton.

Soyez sympas, rembobinez, un film de Michel Gondry

Les deux cinéastes ont en commun des univers visuels immédiatement identifiables qui, bien que diamétralement opposés, ouvrent au public une porte vers l’enfance, sans mièvrerie ni condescendance, invitant le spectateur à faire des allers-retours entre passé et présent et à se délecter d’une nostalgie tout sauf passéiste. La comparaison s’arrête là, mais elle permet de donner une idée de la tournure que pourrait prendre la carrière de Gondry dans les années qui viennent : combien de temps avant qu’un studio ne lui propose l’adaptation cinématographique des aventures d’un superhéros ?

De. soyez sympas rembobinez de michel gondry 2. Michel Gondry. A partir des années quatre-vingt, Michel Gondry réalise des clips musicaux pour son groupe Oui Oui dont il est le batteur, avant de devenir l'un des clippeurs les plus renommés au monde en travaillant avec Björk, les Rolling Stones, The Chemical Brothers, IAM, Radiohead, Kylie Minogue ou encore les White Stripes.

Michel Gondry

Il réalise son premier long métrage en 2001, la fable Human Nature, mettant en scène Patricia Arquette et Tim Robbins dans les rôles de deux scientifiques qui ont perdu foi en l’humanité. Ce film est l'occasion pour Michel Gondry de travailler avec le scénariste américain Charlie Kaufman, qu'il retrouvera en 2004 dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui obtiendra l’Oscar du Meilleur scénario original en 2005.

M. Bande annonce Soyez sympas, rembobinez Soyez sympas, rembo. Fats Waller Ain't Misbehavin' Stormy Weather (1943) Mos Def - Brooklyn. Michel Gondry ces objets qu'il est le seul à imaginer. CinéTransat 2015. Pour suéder votre film, utilisez les moyens du bord : vos potes comme acteurs (ou des peluches, des playmobils, des barbies, etc.. si vous n’avez pas de potes), des effets spéciaux en carton pâte, des décors de folie qui tiennent à peine debout.

CinéTransat 2015

Vous pouvez aussi vous lancer dans un film d’animation… Laissez-vous inspirer par les chefs d’œuvres produits l’année dernière! Cinetransat.ch/2014/films-suedes/ Marche à suivre : 1. Suédez un film de la programmation 2015 (max. 2 minutes, générique inclus) 2. Intégrez Jean-Claude au moins une fois dans la vidéo 2. Félicitations pour les supers films suédés, un très bon cru 2015! Tous les films suédés 2015 ici: www.cinetransat.ch/2015/films-suedes Un projet Happy City Lab – happycitlylab.com Réalisation vidéo : Studio Corium – studiocorium.com.

Les films suédés. Les films suédés. Oyons sympas, rembobinons : pour la sortie de Be Kind Rewind de Michel Gondry, le site Dailymotion a lancé un concours de « films suédés », du nom farfelu donné aux films bricolés par le héros (joué par Jack Black) pour satisfaire la clientèle de son vidéo-club. « Suéder » signifie refaire entre copains avec les moyens du bord (souvent : rien) les grands classiques de l’industrie.

Les films suédés

Vous pouvez naviguer au hasard de ces hommages de grands enfants. lien Dailymotion. Vu depuis Internet, rien de nouveau sous le soleil puisque les sites de partage ont été, depuis la première seconde, le lieu de confection de clips parodiques. Sauf que cette fois l’opération se fait à l’issue d’un drôle de jeu de miroir : les « suédages » de Dailymotion parodient un film (Gondry) qui parodie les clips internet qui parodient le cinéma (mais « parodie » est-il le mot ?).

King Kong - film 1976. Robocop - film 1987. Rush Hour 2 - film 2001. Rush Hour - film 1998. S.O.S. Fantômes - film 1984. 2001 : l'odyssée de l'espace - film 1968. When We Were Kings - film 1996. Miss Daisy et son chauffeur - film 1989.