background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Journalisme et Nouveaux Médias. Media - TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen. Publié le 10 juin 2013 En offrant une plate-forme de témoignage et de relais à l'internaute lambda, Twitter prive la presse traditionnelle de ses vieux privilèges.

Media - TNN : le Twitter News Network ou l'avènement du journalisme citoyen

Le réseau social est devenu un média d'information : une nouvelle ère s'ouvre pour les médias. Par le visionnaire Brian Solis.. Dans la foulée de l’annonce officielle du décès de Ben Laden en 2011, Twitter a pu célébrer son « Moment CNN », celui où, comme la chaîne d’informations avec sa couverture de la Guerre du Golfe, il s’est imposé comme une référence. L'info ne se révèle plus, elle se tweete Avec 200 millions d’utilisateurs et un demi-milliard de tweets par jour, la nouvelle réalité de ce monde du temps réel est que l’info ne se révèle plus mais se tweete. Le public devient témoin et acteur de l'info Non seulement Twitter devient un véritable service d’info, mais ses utilisateurs créent un puissant réseau pour le nourrir, lui et les autres médias. La sociologie digitale Une nouvelle forme de journalisme. Teleportd. Livre blanc LinkedIn, nouveau territoire de communication.

Twitter

5 Ways Hyperlocal News Sites Can Use Social Media to Drive Engagement. Nouveaux models du web Social. Les critères d’un contenu facebookable. Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly».

Les critères d’un contenu facebookable

Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Selon le dictionnaire urbain, cet adjectif signifie que le contenu vaut la peine d’être publié sur Facebook et peut générer de l’intérêt auprès des 500 millions de membres et quelques du réseau social. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook.

MediasSociaux.fr. 10 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Stéphane Koch Conseil & Formation en intelligence économique et gestion stratégique de l'information, gestion de la réputation. Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées.

Révolutionner la presse: la "Google Newsroom"

J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web.

Mais surtout, des journalistes déchirés entre "deux médias" à qui l'on dit: vous allez publier pour les deux médias. 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Notez bien que je n'utilise pas le mot "journaliste", mais "journalisme".