background preloader

Lectures diverses OpenData

Facebook Twitter

La France entr’ouverte. L'État a lancé son site data.gouv.fr.

La France entr’ouverte

La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l'instant, le citoyen est comme absent du grand projet. Officiellement, le 5 décembre, la République a donc ouvert ses données publiques lors d’une sauterie organisée sous les lambris de la salle de la Chapelle, en l’Hôtel de Cassini à Paris.

Au terme de 817 jours de développement, de 691 624 lignes de code déployées par des partenaires technologiques français le site data.gouv.fr a vu le jour en grandes pompes, mais en version beta. Viennoiseries Ce jour-là, sémillant comme à son habitude, le jeune (35 ans) directeur du projet gouvernemental Séverin Naudet fait la claque avec Prezi, le logiciel de présentation en ligne qui relègue PowerPoint au Paléolithique moyen. Chargé de l’innovation dans l’équipe, Romain Lacombe est au cœur du projet. Data martyrisée, mais data libérée Rebondissant sur l’anecdote, Lacombe ajoute : Paroles, paroles. L'open-data ouvre son portail officiel en France. Notre santé a besoin d'un atlas et de données publiques. Les systèmes de santé de nos pays développés?

Notre santé a besoin d'un atlas et de données publiques

Ils apparaissent bien souvent comme de lourds cargos qui naviguent à vue. Pire: ceux qui tentent de les manœuvrer ne disposent, dans le brouillard, que de vieilles cartes plus qu’imprécises. Or les récifs et les hauts fonds sont pourtant innombrables. Comment pouvons-nous raisonnablement avancer si ces obstacles mortels ne sont ni visibles ni cartographiés?

Les soins de santé coûtent cher. Publicité Peut-on voir plus clair depuis le pont du cargo? On est alors stupéfait de découvrir que pour des populations similaires, certains territoires connaissent cinq fois plus de pose de prothèse de hanche que d’autres. C’est un fait: les pratiques médicales ne sont pas également distribuées sur le territoire. Attention, une bonne cartographie des inégalités de santé n’a pas pour objectif premier la réduction des dépenses de santé d’un pays. Parfois c’est même le contraire. L'open-data ouvre son portail officiel en France. Espace d'expérimentation et d'échange. L'offre de transport dans une région comme l'Ile-de-France est importante (volume, besoins, infrastructures, opérateurs, usagers…).

espace d'expérimentation et d'échange

Complexe et hétérogène, cette offre est contrainte, par une limite de moyens financiers pour développer les infrastructures, et par la revendication d’une logique mono-opérateur qui agrègerait l'offre sur une plate-forme centralisée multimodale. Avec Ma Microplanète, nous développons une proposition de jeu vidéo géolocalisé (MMORPG – Massively Multi-Player online Role Playing Game) qui, de manière ludo-pédagogique, diffuse une offre de services réellement multimodale, réactive, simplifiée et mobile. Ce jeu promeut un comportement mobile écologique, partagé et responsable ; une mobilité moins axée sur le service mobile que sur le « plaisir » (la subjectivité) de la mobilité. Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques. Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques.

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. Un état des lieux de l’Open Data.

David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir.

Un état des lieux de l’Open Data

Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre. En France, l’open data n’en est qu’à ses débuts. Les pays anglo-saxons ont été les premiers ( parmi d’autres ) à initier un mouvement d’ouverture de leurs données en mettant en place des portails dédiés : www.data.gov (Etats-Unis), lancé en mai 2009, et www.data.gov.uk (Royaume-Uni), lancé en janvier 2010.

En France, l’open data n’en est qu’à ses débuts

Et pour cause, les enjeux sont importants, comme le souligne un article d’Europe : L’open data est un un outil démocratique, Un état des lieux de l’Open Data. En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP. Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP

Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser. Au sein des villes, ce sujet a été particulièrement présent en 2011 et devrait se poursuivre en 2012 (Entre le web et les territoires les données circulent en masse).Mais ne croyons pas que l'open data ne concerne que les administrations et les villes . Les entreprises sont ou seront aussi touchées. En premier lieu celles a qui une autorité a délégué un service public comme le transport.