lectures diverses OpenData

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
L'État a lancé son site data.gouv.fr. La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis.

La France entr’ouverte

http://owni.fr/2011/12/10/la-france-entrouverte-transparence-open-gov-open-data-etalab/
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/05/l-open-data-ouvre-son-portail-officiel-en-france_1613302_823448.html

L'open-data ouvre son portail officiel en France

Quelque 352 000 jeux de données fournis par 90 producteurs différents, du budget 2012 de l'Etat aux résultats des élections françaises en passant par "l'enseignement agricole dans le second degré" ou les chiffres annuels des accidents de la route .
L es systèmes de santé de nos pays développés? Ils apparaissent bien souvent comme de lourds cargos qui naviguent à vue.

Notre santé a besoin d'un atlas et de données publiques

http://www.slate.fr/tribune/47017/sante-atlas-donnees-publiques
Quelque 352 000 jeux de données fournis par 90 producteurs différents, du budget 2012 de l'Etat aux résultats des élections françaises en passant par "l'enseignement agricole dans le second degré" ou les chiffres annuels des accidents de la route . http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/05/l-open-data-ouvre-son-portail-officiel-en-france_1613302_823448.html#xtor=RSS-3208001

L'open-data ouvre son portail officiel en France

L'offre de transport dans une région comme l'Ile-de-France est importante (volume, besoins, infrastructures, opérateurs, usagers…). Complexe et hétérogène, cette offre est contrainte, par une limite de moyens financiers pour développer les infrastructures, et par la revendication d’une logique mono-opérateur qui agrègerait l'offre sur une plate-forme centralisée multimodale.

espace d'expérimentation et d'échange

http://www.ludigo.net/index.php?rub=3&ssrub=3

Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/12/02/open-data-lavenir-de-la-reutilisation-des-donnees-publiques/#xtor=RSS-3208001 Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov ), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques.
http://owni.fr/2011/11/02/etat-des-lieux-open-data-eaves/ David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir.

Un état des lieux de l’Open Data

En France, l’open data n’en est qu’à ses débuts

http://www.social-computing.com/blog/2011/11/22/en-france-lopen-data-nen-est-qua-ses-debuts/ Les pays anglo-saxons ont été les premiers ( parmi d’autres ) à initier un mouvement d’ouverture de leurs données en mettant en place des portails dédiés : www.data.gov (Etats-Unis), lancé en mai 2009, et www.data.gov.uk (Royaume-Uni), lancé en janvier 2010. Et pour cause, les enjeux sont importants, comme le souligne un article d’Europe : L’open data est un un outil démocratique,
Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP

http://www.zdnet.fr/actualites/en-2012-pourra-t-on-resister-a-l-open-data-le-cas-de-la-ratp-39766844.htm