background preloader

Ville de partage

Facebook Twitter

Développement associatif. Les associations nantaises participent activement au bien-vivre des habitants.

Développement associatif

Elles sont aussi une composante essentielle de la démocratie et du développement local. La politique menée par la Ville de Nantes soutient les projets associatifs et les Nantais qui s'engagent à enrichir la vie de la cité, la vie de leur quartier. Entretenir des relations constructives et partenariales avec les associations est primordial, proposer des projets d'animation socioculturelle pour chaque quartier une nécessité.

Espaces partagés, la nouvelle tendance pour acheter dans le neuf. Espaces partagés pour mieux vivre ensemble Le concept, inspiré d’Amérique du Nord, est mis en avant depuis quelques années par des promoteurs en quête d’offres novatrices dans les grandes villes.

Espaces partagés, la nouvelle tendance pour acheter dans le neuf

Cœur de cible de ces copropriétés d’un autre genre, les actifs accédant à la propriété. À l’heure du développement durable et de l’émergence du télétravail, le partage se veut dans l’ère du temps. Il favorise la convivialité à travers le tissage de (vrais) liens sociaux. L’immobilier neuf mise sur les espaces partagés pour séduire. Pourquoi il faut en finir avec l'open space. Un village à tous les étages. Viens chez moi, j'habite chez mes voisins. Habitat partagé : ils vont emménager, voici leur expérience. « Je t’ai apporté la recette du gâteau au chocolat dont on avait parlé. » « Qui va au Salon du bois ce week-end ?

Habitat partagé : ils vont emménager, voici leur expérience

– C’est obligatoire pour ceux qui installeront un poêle ! » Un jeudi soir pluvieux de début de printemps, chacun commence à prendre place dans la salle communale de la maison des associations du quartier Saint-Joseph-de-Porterie, à Nantes. Marie-Louise, Ronan, Franck, Bruno et les autres se retrouvent une fois par semaine. Ils discutent charpente, tarif de rachat du photovoltaïque et serrurerie. Habitat participatif, la "copro" de demain ? LE MONDE | • Mis à jour le | Laurence Boccara Une petite consécration.

Habitat participatif, la "copro" de demain ?

Encore embryonnaire en France, l’habitat participatif, souvent présenté comme la « troisième voie » du logement, va bientôt bénéficier de nouveaux cadres juridiques. Le projet de loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové), en cours d’examen au Parlement, y consacre, en effet, un article (le numéro 22) qui l’officialise et lui donne les outils pour se développer.

L’habitat participatif permet à des particuliers de réaliser ensemble une opération immobilière de cinq à vingt logements. Bimby - Les «maisons iceberg» se multiplient à Londres - Creuser pour agrandir sa maison en l’étendant sous le jardin, et parfois même sous la rue.

Bimby - Les «maisons iceberg» se multiplient à Londres -

Apparue dès 1990, cette tendance s’est banalisée depuis la récession de 2008. Bienvenu sur l’un des nombreux chantiers d’agrandissement londoniens… par le bas. Faute de pouvoir construire en hauteur, en raison des règles strictes imposées par les organes de conservation du patrimoine immobilier, de riches résidents optent pour creuser en sous-sols. Tri, chasse au gaspi, écoconception : Paris, laboratoire de l'économie circulaire - Les Echos.

Politique Patrimoine : Dassault dans le collimateur de la justice + DOCUMENT - La Haute autorité pour la transparence de la vie politique a transmis à la justice son dossier sur le sénateur UMP qui aurait omis de déclarer...

Tri, chasse au gaspi, écoconception : Paris, laboratoire de l'économie circulaire - Les Echos

A chacun sa stratégie face à l'auto-partage - Les Echos. Logements neufs : la mode des espaces partagés. Les promoteurs incluent désormais des salles des fêtes collectives, des terrasses communes, des espaces de « coworking »… Séduisant, à condition de définir en amont les règles de gestion et de bien en évaluer le coût.

Logements neufs : la mode des espaces partagés

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Boccara Une terrasse commune sur le toit avec une cuisine extérieure, un studio à disposition dans l’immeuble pour loger ses proches, une buanderie collective et même une conciergerie. Bienvenue dans les nouveaux immeubles de logements neufs riches en espaces partagés. Livrées à partir de 2017, ces résidences d’un nouveau genre sont actuellement en cours de commercialisation. On les voit fleurir à Paris, Montreuil (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Nantes, Marseille, Palaiseau (Essonne) ou encore sur l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'innovation: une ville de partage ! - Le Blog Ouistock. Le collaboratif devient omniprésent en France.

L'innovation: une ville de partage ! - Le Blog Ouistock

L’idée d’une ville intelligente, durable et innovante se dessine au fil des avancées technologiques. Plus qu’un simple concept, accompagner nos agglomérations vers le futur s’avère être un vrai défi nécessaire pour l’amélioration de la qualitéde vies des citoyens du monde que nous sommes tous. La Sharing City devient progressivement une réalité. Mais à quoi ressemblera la ville de demain ? Monptitvoisinage La fin des déplacements Quiconque aurait du mal àimaginer une ville vide, dénuéde toute circulation, embouteillage ou autres sources de pollution sonore. Parallèlement, de nouvelles solutions de transports facilitent certaines de nos tâches quotidiennes.

Des nouveaux lieux de relations sociales Les lieux de travail telles que nous connaissons aujourd’hui auront profondément étémodifiéd’ici quelques années. Le retour du commerce local Les acteurs traditionnels en sont bousculés. Maxime Leroy presents Collaborative Cities.