background preloader

Tourisme de mémoire

Facebook Twitter

Mobilisation générale pour le centenaire de la Grande Guerre. La France se prépare à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale à grands renforts de célébrations et de forfaits dédiés qui doivent séduire, pendant 4 ans, touristes français et étrangers. Organisée par les ministères de la Défense nationale, du Tourisme et le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, la deuxième édition des Assises du Tourisme de Mémoire, qui se tiendra à Lille et Arras les 14 et 15 novembre prochains, ouvrira la période du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette commémoration, prévue sur 4 ans (2014-2018) et d'une envergure internationale, a déclenché une mobilisation générale sur le front institutionnel et touristique. . « Avec ce centenaire, il y a un potentiel énorme auprès de la clientèle groupes et en premier lieu anglo-saxonne, très friande de tourisme de mémoire, que l'on veut exploiter », explique Delphine Bartier, chargée de la promotion sur le marché britannique pour le CDT Nord.

La France veut développer son tourisme de mémoire. L’État cherche à dynamiser l’accueil sur les sites mémoriels. À l’approche du centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918 et des 70 ans du Débarquement allié en Normandie, la France veut développer son tourisme de mémoire. À cet effet se tiennent à Lille, jeudi 14 et vendredi 15 novembre, les deuxièmes Assises du tourisme de mémoire. Pour l’ouverture de ces rencontres, Kader Arif, ministre des anciens combattants et Sylvia Pinel, ministre du tourisme, sont venus encourager élus et professionnels publics ou privés à se montrer à la hauteur des nombreuses commémorations qui s’annoncent. 7 millions de visiteurs en 2011 Kader Arif a notamment insisté sur le fait que le tourisme de mémoire peut être « un moteur de l’économie locale ». Des contrats passés avec les collectivités territoriales Pour accompagner cet élan, l’État a décidé d’engager des moyens financiers dans le cadre de contrats signés avec des conseils régionaux ou départementaux et avec des communes.

Etat des lieux du tourisme de mémoire en France. Catégories : France, Inside Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer Date-clé de l’histoire française contemporaine, le 6 juin marque le début du débarquement des Alliés sur les plages normandes en 1944… Depuis quelques années, la date anniversaire du D-day attire des touristes de plus en plus nombreux en Normandie, dans les cimetières britanniques et américains et sur tous les autres lieux emblématiques de la seconde guerre mondiale.

Témoin d’un regain d’intérêt pour le souvenir et l’histoire, le tourisme de mémoire fait de plus en plus d’adeptes en France. En témoignent les assises du tourisme de mémoire organisées par le ministère de la Défense et des Anciens combattants et le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Le musée du débarquement à Arromanches-les-Bains Site de mémoire majeur en France, le lieu a attiré l’année dernière 330 000 visiteurs. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer Le Mémorial de la Shoah à Paris Le mémorial de Caen.

Tourisme de mémoire : résultats des enquêtes conduites dans plusieurs départements. Le tourisme de mémoire s’inscrit pleinement dans les dynamiques d’aménagement du territoire où les collectivités territoriales jouent un rôle décisif, à l’instar de la création de « Chemins de mémoire 14-18 » dans le Nord-Pas-de-Calais, de l’aménagement de l’Hartmannswillerkopf dans le Bas-Rhin, ou encore d’initiatives prises dans la Meuse sur le thème de la Grande Guerre. Si le ministère de la Défense et des Anciens combattants apporte son soutien à de nombreux projets dans le cadre de partenariats, il a également entrepris, avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, de mesurer l’impact économique de cette composante de l’activité touristique.

Pour en savoir plus : 26 mai 2011, "Premières assises du tourisme de mémoire" A la veille du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé, dans un message adressé aux participants, l'importance de l'histoire et en particulier des conflits dans la constitution de l'identité d'un pays. Le ministre a ensuite évoqué les initiatives prises dans la perspective de cette commémoration et notamment la valorisation des archives ainsi que la rénovation des nécropoles qui s'accompagnera de la plantation de 1000 arbres du souvenir.

Signature d’une nouvelle convention Défense / Tourisme Trois tables rondes se sont succédées. La première, en présence notamment de MM. Jean-François Copé et Jean-Marie Bockel au cours de laquelle ont été présentés des équipements muséographiques majeurs dont le musée de la Grande Guerre qui sera inauguré à Meaux (Seine-et-Marne) le 11 novembre 2011. Enquête nationale sur les retombées économiques du tourisme de mémoire Les partenaires des assises du tourisme de mémoire Pour en savoir plus. Le Tourisme de mémoire en France. Atout France vient de publier une étude relative à la mesure et à l'analyse du poids et des retombées économiques du tourisme de mémoire.

Cette étude, réalisée en étroite coopération entre les Ministères de la Défense et du Tourisme, apporte pour la première fois un éclairage sur les enjeux économiques de la mise en tourisme des sites de mémoire liés aux conflits contemporains, à la faveur du passage progressif de la culture de la mémoire à celle de l'histoire. Elle s'appuie pour ce faire sur un travail rigoureux confié au cabinet Traces TPI autour de deux axes principaux : l'appréciation du poids économique des sites de mémoire, à travers un questionnement soumis à l'ensemble des gestionnaires de ces sites, les retombées économiques pour les territoires de l'activité des sites de mémoire, à travers une enquête approfondie auprès des visiteurs menée dans six départements d'implantation forte de ces sites: Calvados, Meuse, Bas-Rhin, Somme, Var et Haute-Vienne.

Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck - Musées et patrimoine - Découvrez l'Alsace - Alsace Terroir. Alors que l'Alsace et la Moselle ont vécu entre 1871 à 1953 un destin tragique, le mémorial de l'Alsace-Moselle va vous permettre de plonger au cœur de cette histoire, en profitant d'un parcours interactif d'une durée d'environ 2 heures, retraçant les faits de 1870 à nos jours. La visite se déroule en 11 étapes durant lesquelles vous pourrez saisir l'atmosphère des évacuations de 1939 et sentir l'oppression de la nazification. Tombez nez à nez avec une immense nef de 12 mètres de haut, puis montez dans un wagon et laissez vous transporter en l'an 1939, pour y découvrir l'intérieur d'un fort de La Ligne Maginot, la vie sous le régime nazi, et toute l'histoire de l'Alsace Moselle au travers de nombreux films et des décors plus vrais que nature. Photographies, vidéos, bruitages, drapeaux et tout autre type de décors sauront vous entraîner dans une ambiance semblable à celle qui habitait autrefois le fort, les camps de concentration ou les zones de débarquement.

Mémorial de l'Alsace-Moselle à Schirmeck : histoire guerre | JDS. Mémorial de l'Alsace-Moselle - Schirmeck. Mémorial de l'Alsace-Moselle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale dans l’Alsace Moselle annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne. Le Mémorial[modifier | modifier le code] Le Mémorial de l’Alsace-Moselle permet de mieux saisir le fonctionnement d’un régime totalitaire, les mécanismes de nazification et de quadrillage de la population par la terreur, la répression et l’incorporation de force des jeunes alsaciens-mosellans.

Le mémorial révèle l’histoire de l’Alsace et de la Moselle, ballotés entre la France et l’Allemagne pendant plus de soixante-dix ans, de 1870 à nos jours. Il accueille chaque année plus de 30 000 jeunes accompagnés de leurs professeurs. Genèse du projet et inauguration[modifier | modifier le code] Le , Jean-Louis English (1939-2003), alors directeur de France 3 Alsace, crée l'Association des amis du Mémorial de l'Alsace-Moselle (AMAM)[1]. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle est inauguré le . Site officiel. L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours. Pour saisir l'atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l'oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l'incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez pas le Mémorial de l'Alsace-Moselle.

Pendant près de 2 heures, vous serez transporté au coeur d'un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l'Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. A ne pas manquer à Schirmeck : Le Mémorial de l'Alsace-Moselle Là où l'Histoire s'écrit au présent. Le tourisme de mémoire met en scène notre histoire. © Mémorial de Caen Tourisme de mémoire : l’expression peut surprendre tant les deux termes paraissent opposés. Pour certains, le tourisme, lié aux loisirs et aux divertissements, est difficilement associable à la mémoire, empreinte de gravité. Pourtant, ce type de séjour se développe et permet de revaloriser un grand nombre de sites du patrimoine français.

Il attire aujourd’hui 20 millions de visiteurs par an. Autrefois considéré comme un tourisme de pèlerinage, il a désormais un but pédagogique : expliquer le passé pour mieux comprendre le présent. Des fortifications aux musées, en passant par les vestiges des dernières guerres, une grosse partie de ces sites appartenaient aux militaires. Le ministère de la Défense a choisi de les regrouper sous le terme Chemins de Mémoire, afin de leur donner une meilleure visibilité. Histoire des territoires Autres articles Expliquer le passé, se tourner vers l’avenir. III. Tourisme de Mémoire : on attend le "débarquement" des agences de voyages... Il n'est pas rare de voir des visiteurs venir se recueillir sur la tombe d'un grand-père ou d'un arrière-grand-père - © david-bgn - Fotolia.com Depuis ce 11 novembre 2013 et durant les 4 prochaines années, les commémorations autour du Centenaire de la Grande Guerre vont se multiplier partout en France, notamment dans les départements du nord, de la Manche jusqu’au Rhin.

L’année 2014 sera particulièrement riche en dates anniversaires, puisqu’on célébrera, également, les 70 ans du Débarquement allié de 1944. Ce devoir de mémoire touchera également le secteur du tourisme. Depuis plusieurs années déjà, les Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme proposent une offre autour de cette thématique. Les demandes d'éductours en hausse Autres articles Et il semblerait que les demandes s’intensifient de la part des professionnels et du grand public, à l’approche de 2014 Peu d'agences de voyages positionnées sur ce secteur Une offre plus abondante en 2014 Zoom sur la D-Day Academy.

2014, la grande année du tourisme de mémoire. Restes du mur de l'Atlantique au fort de la crèche à Wimereux - Photo Pir6mon Wikipedia Le Salon Mondial du Tourisme qui ouvre ses portes le 21 mars 2013 consacre pour la première fois un pavillon au tourisme de mémoire. Atout France lui dédie l’une de ses toutes dernières études réalisées en étroite collaboration avec les ministères de la Défense (DMPA), du Tourisme ainsi qu’avec la DGCIS et l’ANAE (Association des Agences de Communication Événementielle). En 2014 plus que jamais, les champs de bataille, les forts, les cimetières militaires, les musées et monuments commémoratifs seront à l’honneur. 79 % des sites mémoriels marchands français ont été ouverts au public à partir de 1980. Le tourisme mémoriel, un concept récent Autres articles Quant au concept de « tourisme mémoriel », il n’est apparu qu’au début des années 2000.

Un tourisme surtout dédié aux conflits contemporains Une filière largement ouverte aux clientèles internationales Les groupes représentent 40 % des visiteurs. Tourisme de mémoire dans les territoires. Afin de restituer aux acteurs locaux l’enquête menée sur le thème « des retombées économiques du tourisme de mémoire en région Alsace » une réunion s’est tenue le mercredi 21 mars 2012 à l’hôtel préfectoral de Strasbourg. Cette enquête a été conduite par le ministère de la défense et des anciens combattants et le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, associant également l’agence de développement touristique de la France ATOUT FRANCE. Présentée par la DIRECCTE Alsace, « l’approche régionale de la mise en valeur des sites mémoriels » souligne l’importance de ce patrimoine en Alsace, et l’implication des décideurs publics et privés (y compris des associations) pour le valoriser.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous. Le Tourisme de Mémoire. A l’approche des commémorations en 2014 du centenaire du début de la Grande guerre (1914-18) le Tourisme de Mémoire pèse d’un poids croissant chez les grands belligérants du passé. Photo : Olivier Thibaud Le Tourisme de Mémoire c’est « une démarche incitant le public à explorer des éléments du patrimoine mis en valeur pour y puiser l’enrichissement civique et culturel que procure la référence au passé. »Ce concept est récent puisqu’il est apparu au début des années 2000 dans un contexte de rapprochement des secrétariats d’Etat en charge du Tourisme et des Anciens combattants afin d’assurer la transmission de la mémoire des conflits du XXème siècle aux jeunes générations. Avec une grande variété de structures, le Tourisme de Mémoire représentait, en 2010, 6,2 millions de visites, dont 4 millions pour les dix-sept sites les plus fréquentés. Le chiffre d’affaires de la filière est de 45 millions d’euros, et ce alors que moins de 20 % des sites produisent aujourd’hui des recettes directes.

Tourisme de mémoire : un guide consacré aux Champs de bataille Alsace–Moselle–Combats des Vosges » A quelques mois du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, Michelin publie un nouveau guide dans la collection « Champs de bataille » qui présente l’ensemble des lieux de mémoire d’Alsace, de Moselle et des Vosges. Pour découvrir les lieux de mémoire français en famille… Ouvrage inédit, à la couverture « bleu horizon » comme les uniformes des Poilus, il guide les touristes désireux de découvrir leur patrimoine sur les routes empruntées jadis par nos soldats et les sensibilisent aux monuments, personnages, et autres vestiges de la Grande Guerre.Ce guide pratique est découpé en trois parties1. Organiser son voyage. Ces premières pages distillent des conseils pratiques pour profiter pleinement de son séjour (comment venir dans la région, accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite, agenda des manifestations…)2.

Comprendre la Grande Guerre. En savoir plus. Le tourisme de mémoire en Alsace. Les « lieux de mémoire » attirent de plus en plus de visiteurs. Www.tourisme67.com/pdf/thematiques/lieux-de-memoire-alsace.pdf. Lieux de mémoire : fortifications, ligne Maginot, guerres mondiales. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense | À la découverte des Hauts Lieux de Mémoire. Tourisme de mémoire. Lieux de mémoire : fortifications, ligne Maginot, guerres mondiales.