background preloader

Volants d'inertie

Facebook Twitter

Constructeur › Volant d'inertie : 190 kW sans plomb ! Par Frédéric Bordage - 28/11/2008 Les centres informatiques reposent tous sur des tonnes de batteries au plomb chargées de prendre le relais en cas de coupure de courant.

Constructeur › Volant d'inertie : 190 kW sans plomb !

Ces onduleurs assurent la relève en attendant que la grosse artillerie - groupe électrogènes - prenne la relève. Economique, cette approche est malheureusement très polluante. Les batteries contiennent en effet du plomb et de l’acide. Les spécialistes de l’alimentation électrique des datacenters planchent donc sur d’autres technologies, les piles à hydrogène et les volants d’inertie notamment. Comme leur nom l’indique, les volants d’inertie sont de grandes roues qui tournent pour emmagasiner de l’énergie cinétique. En quelques années, des acteurs tels que Pentadyne Power (distribué par Socomec), APC (distribué par Caterpillar), et Emerson ont fait des progrès considérables. Le Pentadyne VSS+dc de Pentadyne Power fournit 190 kW pendant 10 secondes à un voltage continu compris entre 350 et 850 Vdc. Stockage d'énergie par volant d’inertie. Cette roue de taille et de masse importante confère au système une grande inertie en rotationCrédit : Rajesh Dhawan Longtemps utilisé pour la régulation des machines à vapeur, le principe du volant d'inertie permet aujourd'hui de stocker temporairement l'énergie sous forme de rotation mécanique.

Stockage d'énergie par volant d’inertie

Le stockage d'énergie par volant d'inertie ou système inertiel de stockage d'énergie (SISE) est utilisé dans de nombreux domaines : régulation de fréquence, lissage de la production éolienne et solaire, stockage et restitution de l'énergie de freinage des véhicules... Fonctionnement d'un système de stockage inertiel par volant d'inertie.

Le volant d'inertie, une technologie prometteuse > Technologie. La société américaine Beacon Power annonce avoir débuté la construction d'une centrale de 20 MW dans la ville de Stephentown (New-York), qui a la particularité de stocker l'énergie dans 200 volants inertiels.

Le volant d'inertie, une technologie prometteuse > Technologie

En effet, l'énergie est stockée sous forme d'énergie cinétique sur un disque lourd de 900 kg qui tourne à la vitesse de 8 000 à 16 000 tours par minute. Le système de stockage inertiel se veut aussi efficace, car il serait en mesure de restituer environ 85% de l'énergie emmagasinée. Le concept de volant d'inertie appliqué au stockage et à la régulation de l'énergie n'est pas nouveau, mais celui développé par Beacon utilise les matériaux les plus récents et les plus solides comme la fibre de carbone.

En effet, de plus grandes vitesses de volant permettent une plus grande capacité de stockage mais exigent des matériaux ultra résistants pour résister à l'éclatement et éviter les effets explosifs. Gyrobus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gyrobus

Gyrobus exposé au musée d'Anvers Le Gyrobus était un véhicule de transport en commun utilisant l'électricité. Contrairement au Trolleybus, les Gyrobus ne suivaient pas une ligne électrique placée au-dessus du véhicule, mais des perches électriques alimentaient un moteur couplé à un volant de stockage d'énergie et permettaient une autonomie de 6 à 10 km selon le terrain. Aujourd'hui, il n'existe plus de ligne de Gyrobus en activité, toutefois des études se poursuivent dans le domaine.

Historique[modifier | modifier le code] Construction d'une centrale électrique à volant d'inertie à New York. 28 août 2010 - La société Beacon Power Corporation construira à New York la première centrale à volant d'inertie (flywheel en anglais).

Construction d'une centrale électrique à volant d'inertie à New York

Un emprunt de la société vient d'être garanti par le département américain de l'Energie (équivalent du ministère de l'Energie) pour un montant de 43 millions de dollars. Le coût total de la centrale électrique est estimé à 70 millions de dollars, pour un achèvement prévu début 2011. Le stockage d'électricité selon le principe du volant d'inertie Le stockage d'électricité par volant d'inertie revient à stocker, puis à restituer de l'énergie cinétique. En effet, après avoir donné de la vitesse à un volant d'inertie tournant autour d'un axe fixe, il est possible de lui reprendre cette énergie et de la transformer en électricité.