background preloader

Energie houlomotrice

Facebook Twitter

Les vagues : un mouvement à exploiter. Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 30/11/2010 En mer, la force des vagues est considérable et omniprésente.

Les vagues : un mouvement à exploiter

Leur puissance théorique dépasse de loin ce que peut offrir l'éolien. Tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel. Chez les mieux exposés, différentes techniques de récupération de l'énergie des vagues (appelée aussi énergie houlomotrice) ont été imaginées. CETO : Les bouées sous-marines génératrices de pression. Contrairement à la plupart des autres convertisseurs à énergie des vagues en cours de développement dans le monde, le CETO (du Grec Kêtốs qui designe un "gros poisson") est entièrement submergé et permet d’acheminer de l’eau de mer sous haute pression à terre.

CETO : Les bouées sous-marines génératrices de pression

La société australienne CETO Wave Energy Technology qui développe actuellement cette technologie mise son immense potentiel car 60% de l’humanité est installée à moins de 60 km des côtes. Principe de fonctionnement de la technologie CETO Le système est composé d’un ensemble de pompes reliées à une unité terrestre par des canalisations. Sous l’effet des vagues, le mouvement des bouées entraîne le va et vient des pompes hydrauliques. Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues. Un nouvel équipement flottant de récupération de l’énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l’Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d’une "énergie verte".

Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues

Principe de fonctionnement du Pelamis Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation de la structure. Ce mouvement est utilisé pour produire de l’électricité crédit : Ocean Power Delivery Limited Structure semi-émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations, ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague.