background preloader

Webdocs à l'Ecole

Facebook Twitter

Découvrez "Regards...", webdocumentaire créé par des lycéens et des apprentis en Bretagne. Dans le cadre de Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne, dispositif piloté par Clair Obscur, un atelier webdocumentaire est mené depuis 2013 auprès de lycéens et apprentis, encadré par des professionnels de l’image.

Découvrez "Regards...", webdocumentaire créé par des lycéens et des apprentis en Bretagne

Le webdocumentaire intitulé Regards… interroge les pratiques culturelles des jeunes et les nouveaux usages à l’ère numérique. En 2013/2014, le projet est initié auprès des apprentis plombiers du CFA du bâtiment de Vannes (56) et de leurs enseignants, Stéphane Le Troëdec (animateur multimédia) et Emmanuelle Legros (professeur de français et d’anglais) ; En 2014/2015, les lycéens du lycée agricole/aquacole de Bréhoulou à Fouesnant (29) ont pris la relève avec leur professeur d'éducation socioculturelle en charge du projet, Marie-Andrée Chapalain. INTERSECTIONS - Exploration aux quatre coins de Montréal-Nord. GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e - toutatice.fr. Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e - toutatice.fr

L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Brossolette de Bruz. Pour le contacter au sujet du scénario : Patrick.Marques@ac-rennes.fr Niveau et insertion dans la programmation • COLLEGE – 3e - Géographie / II - Aménagement et développement du territoire français / Thème 1.

. • LYCÉE - PREMIÈRE GÉNÉRAL Exploitation possible pour la thématique :Géographie / Thème II‐Aménager et développer le territoire françaisPartie « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » Découvrez "Regards...", webdocumentaire créé par des lycéens et des apprentis en Bretagne. Raconte ta ville - réseau Canopé - webdoc single. Raconte ta ville - réseau Canopé - webdoc single. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3. Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un webdocumentaire en classe de cycle 3

Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1. Les élèves de la classe enquêtent dans les coulisses de la manifestation « Les Médiévales », événement ancré depuis plusieurs années dans la vie culturelle sur la commune de Baziège. La manifestation propose un spectacle, des conférences, une exposition et des animations sur la thématique du Moyen Age dans son contexte local. Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia… L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe : Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia…

En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. La carte mentale de B.Formet : Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale. Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale

Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément.

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia… Raconter sa ville via le webdocumentaire. Atelier webdocumentaire : le retable de Sainte-Eugènie de l'église de Varzy. Les élèves de quatrième A et de première Bac Pro Technicien Constructeur Bois se sont engagés cette année dans la réalisation d’un webdocumentaire ayant pour objet le Retable de Sainte Eugénie, oeuvre majeure la peinture bourguignonne de la Renaissance.

Atelier webdocumentaire : le retable de Sainte-Eugènie de l'église de Varzy

Ce projet est porté par la documentariste Mireille Hannon et deux enseignants de l’établissement, en Lettres-Histoire et Arts Plastiques. Jean-Michel Roudier, conservateur du Musée Auguste Grasset de Varzy a participé également. Pour les élèves de 1ère, ce projet s’inscrit dans un thème au programme : « Du côté de l’imaginaire ». Pour les élèves de 4e, la notion de « L’image » est à l’étude durant le cycle central. Histoire de l’art, initiation au cadrage et technique caméra, ateliers d’écritures de synopsis puis de scénario, séances de tournage vont se succéder jusqu’au mois de décembre.

Mise à jour : novembre 2014. L'atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Un webdoc pour communiquer sur les nouveaux rythmes scolaires. WEBDOC : "Sous la mer, des paysages..." - Lycée professionnel LEAU. Le webdoc des élèves de cinquième du collège Pierre de Dreux. Apprendre le français avec des webdocumentaires - Parlons français, c'est facile !

Un webdocumentaire sur les classes à horaires aménagés musique du collège Montesquieu d’Evry. A l’ère du webdocumentaire. Toute innovation technologique induit son corollaire d’innovations artistiques.

A l’ère du webdocumentaire

Un peu comme si les œuvres préexistaient dans l’imaginaire des artistes et n’attendaient que l’apparition du support adéquat pour être révélées. L’apparition de la tablette numérique, et son expansion rapide, ne fait pas exception à la règle. Elle a ouvert de nouveaux champs du possible aux artistes de tout acabit, et ceux du neuvième art ne sont pas les moins actifs. Si, lors de sa préhistoire (avant 2007), la BD interactive consistait uniquement en une adaptation dans un format numérique de planches papier déjà existantes, de nouveaux acteurs sont rapidement apparus pour décliner les bandes dessinées avec moult effets visuels et sonores. L’étape suivante a consisté à concevoir certaines BD directement pour les supports numériques, afin d’en exploiter pleinement les spécificités et le potentiel interactif. Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire. Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, d'autres outils pour créer un Webdocumentaire dans des précédents billets 3WDOC, Djéhouti permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire.

Réalisez un travail ambitieux transdisciplinaire et transmédia de l’école au secondaire

« Utiliser le webdocumentaire en classe » Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…) Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web.

Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…)

L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Photo de classe. “Stainsbeaupays”, c'est une belle histoire. L'atelier "Webdocumentaire" en coll&e. La classe inversée. Témoignage vidéo, un webdocumentaire en CM2. Sur le site de l’Agence des Usages TICE, Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, présente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy.

Témoignage vidéo, un webdocumentaire en CM2

Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web. Le Webdocumentaire en classe de FLE - Article. > Atelier de l'École communautaire - vendredi 14 février de 13h30 à 17h30 à la Librairie pédagogique du FLE. Avez-vous vu le webdocumentaire "L'auberge européenne" ? Dix étudiants témoignent de leur expérience Erasmus à l'étranger dans dix villes européennes. C'est une version très simple de ce qu'on appelle un webdocumentaire. Le web-documentaire est un documentaire diffusé sur Internet qui associe textes, photos, vidéos, sons et animations et qui laisse toute liberté au visiteur pour choisir entre différents parcours.