background preloader

Emmahuve

Facebook Twitter

Théâtre de Sète. JAM | Salle de Concert et Ecole Jazz & Musiques Actuelles. Théâtre Jean-Claude Carrière | Domaine d'O. ANTIROUILLE. Cinéma Utopia Montpellier. Mounia MEDDOUR - Algérie/France 2019 1h45mn VOSTF - Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Nadia Kaci, Meryem Medjkane... Scénario de Mounia Meddour et Fadette Drouard. Festival d’Angoulême 2019 : Meilleur scénario, Meilleure actrice, Prix du public. Du 30/10/19 au 12/11/19 « Papicha », c’est le petit nom charmant que l’on donne aux jeunes algéroises drôles, jolies, libérées. C’est aussi désormais un film sur le courage, celui d’un pays, d’un peuple, d’une jeunesse qui ne demande qu’à exulter, qui refuse de céder aux injonctions de la peur, à celles de bras armés tout puissants.

Il est donc question dans Papicha de résistance vivifiante, de pulsions joyeuses, d’insoumission. Le film nous immerge dans la décennie noire des années 90 : tandis que les étudiants du pays aspirent à la même liberté que leurs cousins occidentaux, par le jeu des forces politiques en présence, une vague d’intégrisme va monter, implacable, génératrice de violence, d’interdits, de terreur. Les sorties de livres ce mois-ci en France. Festival chrétien du cinéma. Et demain ? … En observant, de manière non exhaustive, notre Terre et les hommes qui l’habitent, je note trois types de comportement dans les questionnements sur l’avenir, sur demain.

Il y a ceux qui pensent que le futur ne peut se concevoir que comme une résurgence du passé « ce qui a réussi hier donne des garanties quant à la réussite de demain »… La tradition comme une réactualisation des méthodes du passé est la voie qui peut assurer de bons résultats pour demain ! Nous devinons ce que cela peut signifier sur le plan de l’éducation, du politique, des églises ! Il y a ceux qui, féconds en imagination, au tempérament sinon audacieux en tout cas tout le moins optimiste, envisagent demain comme un avenir à imaginer, à construire, pour une humanité libérée toujours plus responsable de sa vie et de celle des autres. Les fondamentaux comme la liberté, la dignité de l’Homme, le respect de la nature, l’accession à la connaissance pour tous seraient les bases de ce demain.

Illusion ? Et demain ? Battle Of The Year - France. Musée Fabre. CCN Centre Chorégraphique National. Comédie du livre. Comédie du livre. Montpellier Danse. Théâtre National de Marseille. Let's Motiv. Théâtre la Vignette | Université Paul-Valéry 3. Agenda Culturel de l'Hérault. Carré Sainte-Anne. 27 janvier - 22 mai 2016 « La splendeur qui était tout autour était semblable à celle de l'arc-en-ciel, lorsqu'il se forme dans la nuée un jour de pluie » (Ezéchiel 1, verset 28) Le livre d'Ezéchiel est un texte d'une richesse poétique et d'une puissance symbolique inégalées.

Les visions mystérieuses de ce prophète hébreu en exil à Babylone, qui apparaît également dans le Coran sous le nom de Dhul Kifl, ont donné naissance à des mots et des images dont le souffle a nourri l'histoire des hommes et de l'art. La tradition chrétienne interprète la vision du chariot de Dieu, le tétramorphe, quatre animaux qui « avaient la ressemblance d'un homme » et qui étaient « comme des charbons de feu ardent », comme la représentation allégorique des Evangélistes Luc, Marc, Mathieu et Jean.

. « Southern trees bear strange fruit / Blood on the leaves and blood on the root / Black bodies swinging in the southern breeze / Strange fruit hanging from poplar trees » Commissariat : Numa Hambursin. Opéra Orchestre National Montpellier. Ciné-Club Jean Vigo à Montpellier. Cinemed - Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier. Cinéma Utopia Montpellier. ZAL, Zone d’autonomie littéraire 2015, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le 21/11/2015 - Montpellier ZAL, Zone d’autonomie littéraire 2015 21 novembre – Montpellier Association Squeeze – Tél. 06 61 11 05 05 revuesqueeze.com La 5ème édition de la Zone d'Autonomie Littéraire aura lieu le 21 novembre 2015, à la salle Pétrarque, au cœur de Montpellier, de 14h30 à 23h.

Porte forcée sur la littérature prochaine génération, la Zone d'Autonomie Littéraire est un espace d’échanges et de rencontres pour tous ceux qui ont la littérature vissée dans la moelle épinière. Au programme : lectures, performances, musique, gourmandises. Programmation scène Marianne Desroziers, Serge Cazenave, Euonimus Blue, Guillonne Ballaguer, Xavier Bonnin, Christophe Siebert, Yves Artufel, Natyot, Felix Jousserand, Laura Vasquez, Marlène Tissot, Patrice Maltaverne, Muerto Coco, Grog, Connasse.

Programmation stand Editeurs : Citron Gare, Gros textes, Venus d'ailleurs, L'Abat Jour. Revues : Traction Brabant, Squeeze, Muscle Galerie Le Mat Partenaires.