background preloader

Page web

Facebook Twitter

Mucemamu. Le Mucem. Un Musée pour la Méditerrannée Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée implanté sur l'esplanade du J4 a ouvert ses portes, le 7 juin 2013. Du Fort Saint-Jean rénové au J4 en passant par le Centre de conservation et de ressources à la Belle-de-Mai, le Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions Populaires de Paris s'étend sur plus de 40 000m². Au cœur de cette structure multiple, le môle du J4, du nom de l'emplacement historique, imaginé par Rudy Ricciotti en partenariat avec Roland Carta attire tous les regards.

Ce bloc minéral entouré d'une résille de béton dévoile de nombreuses salles d'expositions dont la Galerie de la Méditerranée, espace permanent entièrement dédié à l'Histoire de la civilisation méditerranéenne. "Cette civilisation existe depuis 10 000 ans. La galerie permet un véritable voyage dans le temps et donne réellement à voir la Méditerranée", explique Zeev Gourarier, commissaire de cette exposition. Président : Jean-François Chougnet. Le MuCEM, un écrin pour la nouvelle identité culturelle de Marseille.

Sa situation lui confère une position dominante face à la mer Méditerranée, tel un phare signifiant le rivage et répondant à la rive opposée. Il lie par la culture autant le nord et le sud de la Méditerranée que les quartiers nord et sud de la ville. La fermeture du Musée National des arts et traditions populaires, ou MNATP (musée pensé en 1937 par le muséologue français Georges-Henri Rivière, puis transféré à proximité du jardin d’acclimatation en 1972) en 2005 a permis au musée marseillais d’hériter de sa collection. Ainsi, il devient le premier musée national construit en dehors de Paris. Ouvert le 7 juin 2013, le MuCEM s’intègre dans une double dynamique : la délocalisation des structures de la Culture, avec la création de lieux culturels dans la cité phocéenne (aujourd’hui la ville compte vingt-six musées) et l’indispensable restructuration urbaine du front de mer près de la Joliette, ancienne zone industrialo-portuaire de la ville.

Instaurer un rayonnement supra-national. Jeunesse et culture : un bilan positif, des engagements concrets. En quatre ans, les moyens consacrés par le ministère de la Culture et de la Communication à l’éducation artistique et culturelle ont progressé de 80 % pour atteindre 54 millions d’euros en 2016. Avec une ambition : soutenir les multiples initiatives partout en France en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Nouveaux moyens, nouvelles initiatives « Permettre au maximum de jeunes gens, quelle que soit leur classe d’âge, de rencontrer la culture et la création par la pratique ou la fréquentation des œuvres, en particulier contemporaines » : tel est l’objectif, selon la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, des initiatives multiples du ministère de la Culture et de la Communication en faveur d’un élargissement de l’accès de tous les enfants et adolescents à la culture.

Pour atteindre cet objectif, le ministère de la Culture et de la Communication a pu s’appuyer sur une importante progression des moyens consacrés à l’éducation artistique. Ambitions et projets. Françoise Nyssen, la culture de la jeunesse. À la veille de la fête de la musique, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Édouard Philippe s'est exprimée ce mardi sur le rôle de son ministère dans la jeunesse et l'éducation. Elle affirme vouloir «réenchanter le pays» grâce à la culture. La fête de la musique a lieu mercredi 21 juin, et bien sûr, Françoise Nyssen sera sur le pont, à «écouter des jeunes». Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien , publiée ce mardi 20 juin, la ministre de la Culture insiste sur le rôle de la musique, et de la culture en général, pour la jeunesse française.

«L'éducation artistique et culturelle est l'un des axes forts pour moi (...) Ce n'est pas juste un supplément d'âme, elle aide à se construire», affirme l'ancienne patronne des éditions Actes Sud. »LIRE AUSSI: Françoise Nyssen, une éditrice sur tous les fronts À propos du Pass culture promis par Emmanuel Macron, la ministre parle d'une «porte d'entrée dans la culture pour les jeunes», déjà testée en Italie. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes.

Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . .

Marseille-Provence 2013 : la culture (vraiment) pour tous ? Marseille-Provence capitale européenne de la Culture 2013 (MP2013) a rythmé la vie des Marseillais avec quantité d’expositions et de spectacles : l’ouverture du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée (MUCEM), l’aménagement des hangars de la Joliette ou encore l’extension des lieux de rencontres à la friche de la Belle de mai. Mais comment la population marseillaise s’est-elle appropriée l’évènement et quelles suites en 2014, et après ? Après des débuts difficiles, MP2013 semble avoir globalement séduit les Marseillais. Le symbole le plus visible et le plus spectaculaire de MP2013 est sans aucun doute le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) inauguré le 6 juin dernier. Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti , le bâtiment de 15.000 mètres carrés est un cube en verre harmonieux entouré d’une résille en « béton fibré ultra-performant » couleur anthracite qui rappelle une mantille.

Les Marseillais se sont-ils appropriés le MUCEM ? La région PACA lance son e-Pass Jeunes, le Pass Culture connecté. La région PACA a officiellement lancé le e-Pass Jeunes, une carte qui permet aux jeunes de la région de bénéficier de réductions et de bons plans pour l’achat de produits culturels comme des places de cinéma, de concert ou de spectacle.

Attendu pour l’automne 2017, le e-Pass Jeunes a été officiellement lancé par Ludovic Perney, conseiller régional PACA délégué à la Jeunesse, ce jeudi 30 novembre. « Objectifs du #ePassJeunes : encourager et faciliter l’accès des jeunes à la #culture et de donner du pouvoir d’achat aux familles » @RenaudMuselier @regionpaca @LudovicPerney pic.twitter.com/axHfVUIE1d— Made in Marseille (@MadeMarseille) 30 novembre 2017 Le Pass est disponible depuis mi-octobre et, pour le moment, plus de 33 000 ont été commandés par les 265 000 bénéficiaires dans la région PACA. « 1 000 demandes de Pass sont enregistrées par jour depuis un mois. Un nouveau « pass » pour les jeunes Comment obtenir le e-Pass Jeunes ? Culture et jeunesse - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 juin 2016.

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la culture et la jeunesse. Depuis 2012, les moyens financiers consacrés par le ministère à l’éducation artistique ont augmenté de 80 % passant de 30 M€ en 2012 à 54,6 M€ en 2016. Le pourcentage d’enfants qui bénéficient annuellement d’une offre riche en matière d’éducation artistique et culturelle est aujourd’hui de plus de 35 % contre 22 % en 2011. Les engagements en faveur de la jeunesse ont pu être tenus dans le champ culturel grâce au travail commun mené par le ministère de la culture et de la communication, et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des actions menées dans le temps scolaire.

Des actions ont aussi été menées conjointement avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, notamment dans les quartiers prioritaires et en milieu rural. Adolescents et tourisme culturel. Comment accueillir et accompagner les visiteurs touristiques adolescents ? Il y a peu de débat, sur ce thème, et pourtant les adolescents, qu’ils soient en mode individuel ou en groupe, avec leurs familles ou leur clan, posent un défi passionnant aux opérateurs culturels et touristiques.

Hyper connectés, ils veulent « participer à l’offre », pour résumer. Le Tourisme, aujourd’hui, réduit leur demande au sport sous toutes ses formes, à la randonnée ou aux concerts en live, surtout à la belle saison d’été. Les adolescents ne sont pas non plus une cible privilégiée par les institutions du tourisme et ses politiques, jugés sans doute trop peu nombreux, peu dociles et surtout pas assez lucratifs ! Donc Le Tourisme leur préférera toujours les choses plus sérieuses, ne serait-ce que financièrement : les aéroports ou les grosses destinations, l’œnologie, la gastronomie comme marqueurs de notre pays ou les hommes d’affaire comme clientèle « chouchoute ».

I – QUE FONT LES ADOS SUR LE NET ? Tourisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme culturel est une forme de tourisme qui a pour but de découvrir le patrimoine culturel d'une région et, par extension, le mode de vie de ses habitants. Phénomène social et économique de fond dans le monde contemporain, le tourisme culturel représenterait de 8 % à 20 % des parts du marché touristique. Cette part a nettement augmenté ces dernières années avec la création d'offres commerciales spécifiquement ciblées sur des destinations culturelles (parfois par des opérateurs spécialisés) et de sites permettant d'appréhender celui-ci.)[1]. Si les poids lourds du tourisme (France, Espagne, États-Unis, Italie, Égypte...) sont des destinations touristiques et culturelles, tous les pays européens jouent à présent la carte du tourisme culturel en s'appuyant sur leurs patrimoines matériels et immatériels pour attirer les touristes et les visiteurs.

Définition[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] R.