background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Mobilité et Transport au 21ème siècle : innovations et développement durable - Rencontres M&H - Picardie Ombelliscience. Transports & mobilités, quelles sont les 5 innovations qui peuvent changer les comportements ? Dans le domaine des transports & mobilités, l’innovation est depuis des décennies un objectif majeur pour de nombreuses entreprises. Elle structure leurs actions, leurs organisations et leurs comportements. Innover devient un besoin de survie de l’entreprise, un facteur de différenciation vis-à-vis de ses concurrents, avec dans de nombreux cas des produits/services en décalage par rapport aux besoins de notre société.

Sur le long terme, compte tenu d’une part, des tendances connues sur les prix des énergies, les contraintes sur les émissions de GES et de polluants, sur la démographie et l’urbanisation, ainsi que les objectifs « extérieurs » (Facteur 4, Qualité de l’Air, moyenne des véhicules à 95gCO2/km …) et d’autre part, sur les incertitudes concernant les ressources budgétaires publiques et privées, les modes de vies et de consommation, il est proposé comme objectif global : Pour atteindre cet objectif global, nous pouvons proposer de plusieurs étapes clés : « Holoptisme et Monnaies ». Transports en commun : des innovations écologiques « Le blog de Vadrouille Covoiturage. Pour la semaine du Développement Durable, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les meilleures innovations en matière de transport en commun. On le dit et on le répète, la seule solution d’avenir, autant pour les économies financières que pour la planète, est de faire voyager le plus de personnes possible dans un minimum d’espace (1 véhicule), en un minimum de temps (rapide et sans arrêt), à un prix intéressant, tout en étant facile d’accès.

Beaucoup de contraintes, non ? Eh bien c’en est d’autant plus un appel à l’inventivité… Alors voici nos trois innovations préférées, dont deux sont chinoises et une française. Est-ce parce que la Chine est confronté à un défi plus important, pour réduire son taux de pollution et sa consommation de produits pétroliers, que c’est un des pays les plus créatifs en matière de transport et de développement durable ? Le train qui ne s’arrête jamais On tire notre chapeau à cette invention, et on attend de la voir fonctionner pour de vrai !

Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits. La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. Les solutions sont multiples : comme réduire le temps perdu en signalant les travaux et les accidents, guider l’automobilistevers les places de stationnement libres,ou favoriser les modes de transports propres. Ces services innovants requièrent d’investir dans des infrastructures télécoms et informatiques aptes à capter et à traiter de très grandes quantités de données avec une grande réactivité.

L’acquisition en temps réel de données géolocalisées de trafic peut être fixe (capteurs, caméras…), ou être mobile, en équipant les véhicules par exemple. Mobilité à la lyonnaise Stationnement intelligent Les agglomérations sont aussi mobilisées sur le stationnement « intelligent ». Le mobile au cœur des innovations dans les transports. Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires.

A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements. Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Le mobile au cœur des évolutions des transports NFC et transactions mobiles.