SIC

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Sommet mondial sur la société de l'information

http://www.itu.int/wsis/index-fr.html Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) s'est déroulé en 2 phases . La première phase , accueillie par le Gouvernement suisse, a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003 et la deuxième phase , accueillie par le Gouvernement tunisien, a eu lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005 . [ plus sur le SMSI... ]

[PRODOPER ]

http://prodoper.u-paris10.fr/ Le nouvel appel à projets de l’ISCC (Institut des sciences de la communication) du CNRS vient de paraître. La thématique retenue cette année : Épistémologie comparée, Expertise et controverses. Les propositions de projets sont à déposer avant le 17 mars (...) Slides, comptes rendus écrits et enregistrements audio des État généraux de l’identité numérique. présentations et enregistrements audio sont disponibles depuis le programme. Fred Cavazza propose un compte rendu de la première session (Vers de multiples identités numériques ?) sur son blog. (...)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Encyclopédistes considérés ici sont ceux qui constituent la « société de gens de lettres » qui a rédigé l'importante Encyclopédie , de juin 1751 à décembre 1765 , sous la direction de Diderot . Le présent article inclut les auteurs des planches et du frontispice et les collaborateur du Supplément . http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9distes

Encyclopédistes - Wikipédia

Il a été maintes fois avancé que nous étions des médiateurs entre les élèves et le document. La médiation documentaire est malheureusement une notion trop souvent énoncée sans précaution, comme un terme plaqué sans mention de ce qui pourrait sous-tendre une réelle médiation. Le terme peut être également rangé parmi ces gros-mots aux allures faussement scientifiques qui hérissent parfois l'enseignant qui ne se voit pas dire aux élèves : « respectez ma médiation ! http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/table-ronde/le-document-complice-ou-le-retour-de-la-mediation-documentaire

Le document complice ou le retour de la médiation documentaire - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

http://www.uclouvain.be/grems Le Groupe de Recherches en Médiation des Savoirs est une équipe de professeurs et de chercheurs du Centre de Recherche en de Communication de l'UCL, qui s'intéressent à la communication des connaissances . Actuellement, le rapport entre médias et savoirs s'impose davantage à l'attention des chercheurs en communication du fait, d'une part, de la prise de conscience du rôle prépondérant des médias dans la formation des connaissances des citoyens et d'autre part, de l'apparition sur le marché de nouvelles technologies dites "de l'intelligence". Le rôle important des médias pose avec une acuité nouvelle des questions au contenu ancien, mais susceptibles d'être reformulées d'une manière originale si on les aborde sous l'angle des théories de la communication. Comment les connaissances (savantes, populaires, scientifiques, naturelles, structurées, informelles, ...) peuvent-elles se communiquer à travers les différents médias ?

UCL - Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs

http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Caillard_IntelligenceCollective/intcol.htm

L'intelligence collective

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques . C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple.
Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle est également artiste photographe. http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/entretien-avec-louise-merzeau-quelle-presence-numerique.html

Savoirs CDI: Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2007/06/23/l-intelligence-collective-notre-plus-grande-richesse_927305_651865.html Dès le début des années 1990, vous avez cru au potentiel d'Internet. Près de vingt ans plus tard, comment analysez- vous l'évolution du Réseau mondial ? L'hypothèse que je faisais à l'époque, où très peu de monde utilisait Internet et où le Web venait à peine de naître, était que l'interconnexion des ordinateurs serait un vecteur de perfectionnement et d'augmentation de l'intelligence collective. Je dis augmentation plutôt que création parce que l'intelligence collective est pratiquée par les êtres humains depuis qu'ils disposent du langage et de la culture .

L'intelligence collective, notre plus grande richesse - LeMonde.fr

Vous souhaitez accéder à un service qui nécessite une authentification. Entrez votre identifiant institutionnel (votre adresse électronique) et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton Valider ci-dessous pour continuer.

Introduction - Cairn.info

http://www.cairn.info.scd-proxy.uha.fr:2048/feuilleter.php?ID_ARTICLE=DEC_BOUGN_2001_01_0003
http://www.entre-deux.com/rubriques/communication/bougnoux/bougnoux1.html

:: Entre-deux.com :: Communication :: Bougnoux ::

La communication contre l’information, Daniel Bougnoux Information et communication : là où l’usage cultive la confusion et l’approximation, Daniel Bougnoux met en œuvre une distinction féconde. "Nous aimerions établir qu’information et communication recouvrent deux cultures, deux logiques et parfois deux métiers tout à fait distincts dans le champ médiatique". Partant du paradigme bien connu de l’école de Palo Alto , selon lequel "toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier", Bougnoux propose d’opérer une substitution et de remplacer contenu par information et relation par communication. Son propos est double : affirmer le primat logique et génétique de la communication sur l’information - de la relation sur le contenu - tout en faisant valoir l’absolu nécessité d’accorder à l’information un statut et un champ opérationnel spécifiques et inaliénables.
L'information est le produit de la mise en forme, par le recours à un code de transcription particulier (oral, gestuel, textuel, iconique, sonore ou multicodes), d’un élément de connaissance ou de sens, transmis au moyen d’un message, par un canal de transmission. L’information provient d’une source et procède d’une intention de communication. D’essence immatérielle, son inscription sur un support matériel permet la création d’un document.

WikiInfoDoc | Accueil / Information browse

Recherche en sciences de l’information est maître de conférences en sciences de l’éducation, responsable de la filière CAPES documentation à l’IUFM de Haute-Normandie Université de Rouen, coordinatrice du groupe national des formateurs IUFM en documentation, membre du laboratoire CIVIIC sciences de l’éducation de l’Université de Rouen et de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Elle est présidente honoraire de la FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale).

Vers une éducation à la culture informationnelle : jalons et perspectives - Cairn.info

claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben

Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l' université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice , sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ? ". Le terme anglais " driver " désigne le conducteur ou chauffeur dans le langage courant. En informatique, un driver permet de faire fonctionner un nouveau matériel dans un ensemble existant.
Introduction La Science de l'Information (SI) est en France depuis les années 70, à côté de la Science de la Communication (SC), l'une des deux composantes des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Un malaise est cependant perceptible parmi les chercheurs en SIC car est-ce bien sa place ? Autrement dit, y a-t-il une réelle communauté scientifique autour des SIC ?

Hubert Fondin

Cybernétique - Wikipédia

Un logo de la cybernétique La cybernétique est une science des systèmes autorégulés , qui ne s'intéresse pas tant aux composantes qu'à leurs interactions, et où est pris en compte avant tout leur comportement global. C'est une modélisation de la relation entre les éléments d'un système , par l'étude de l' information et des principes d' interaction . Le mouvement dont il est issu fut dès son origine lors des conférences Macy largement interdisciplinaire et eut une influence considérable sur des domaines aussi variés que les sciences cognitives , l' intelligence artificielle , la modélisation économique , le constructivisme radical ou encore certains domaines des Sciences de l'information et de la communication au travers d'un autre mouvement proche, celui de l' École de Palo-Alto fondée notamment par Gregory Bateson .
Sciences de l'info