background preloader

Architecture espagnole

Facebook Twitter

L'histoire de l'Espagne 3 - Al Andalus ou l'Espagne musulmane, introduction. Si l’Histoire de l’Espagne est relativement facile à décrire à l’époque romaine puis à partir de 1492 et des Rois Catholiques, ce n’est pas forcément le cas des quelques 700 ans de domination musulmane qui se situent entre ces deux périodes.

L'histoire de l'Espagne 3 - Al Andalus ou l'Espagne musulmane, introduction

Entre les changements de dynasties, les révoltes et la Reconquista qui se met en place au moment où la conquête musulmane de l’Hispanie s’achève, quelques éclaircissements s’imposent sur al-Andalus. Qu’est-ce que al-Ándalus exactement? Al-Ándalus désigne à la fois un espace et une période de l’histoire espagnole. En tant que période historique, al-Ándalus couvre près de 800 ans d’histoire espagnole, de 711 à 1492. En temps qu’espace, al-Ándalus désigne l’ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie qui sont sous domination musulmane de 711 à 1492. On pourrait croire que l’Andalousie, province qui tient son nom de al-Ándalus, a été le coeur de ce territoire: il n’en est rien. D’où vient le nom al-Ándalus? FIN DU ROYAUME DE GRENADE. Quintessences » L’architecture des arabes et des maures en Espagne. Art mudéjar. L'Espagne d'al-Andalus : d'où proviennent l'architecture et l'art du jardin ?

L'historien de l'art Basilio Pavón Maldonado observe que «l'art hispano-musulman (…) dérive en grande partie de l'art romain, paléochrétien, byzantin et wisigoth».

L'Espagne d'al-Andalus : d'où proviennent l'architecture et l'art du jardin ?

Un autre historien de l'art, Isidro Bango Torviso, note quant à lui que l'art de l'Espagne islamique est le produit de «l'inertie de l'art de l'Antiquité tardive sous l'hégémonie islamique». Il remarque que la ventana bífora (fenêtre bilobée d'ordinaire appelée par son nom arabe, ajimez) est en réalité une création romaine largement répandue dans l'Espagne hispano-wisigothique, longtemps avant la conquête musulmane.

L'arc en fer à cheval est bien sûr une imitation de celui des Wisigoths et trouve son origine dans l'Empire gréco-romain chrétien. Quant aux jardins et aux fontaines, ils imitent de la même façon ses magnifiques jardins et fontaines hydrauliques. La línea del tiempo del arte en España - Español con Arte. Architecture mudéjare d'Aragon. Zeleej Moroccan tilework, photo by Bebel Freitas. Grenade espagne, Jardins du monde, Parcs. Voyage Espagne: Heritage architectural en Espagne. Aragon papiers peintsmur aux dimensions. -45% PROMOTION Pendant encore: 13 heures 03 min 32 sec Selon les intérieurs Catégories Inspirations Autre.

Aragon papiers peintsmur aux dimensions

Culture de l'Espagne. La culture de l'Espagne, pays de l'Europe du Sud, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (47 000 000, estimation 2017).

Culture de l'Espagne

La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Celtes, Basques, Phéniciens, Romains, Suèves, Wisigoths, Roms, Maures et Juifs. Bien qu'il y ait un patrimoine culturel commun à toute l'Espagne, la singularité prononcée de ses régions a donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles régionales. Ces manifestations concernent tous les domaines : l'art, les traditions, la littérature, les langues et dialectes, la musique, la gastronomie, etc. Sommaire Langues, peuples, cultures[modifier | modifier le code] Langues[modifier | modifier le code]

La Reconquista espagnole : dates et résumé de la reconquête chrétienne. RESUME DE LA RECONQUISTA - La Reconquista désigne la reconquête par les chrétiens de l'Espagne occupée par les Musulmans depuis le VIIIe siècle.

La Reconquista espagnole : dates et résumé de la reconquête chrétienne

La Reconquista espagnole se termine vers 1492 avec la prise de Grenade. Définition de la Reconquista espagnole - La Reconquista, ou Reconquête, désigne les siècles de luttes entreprises par les chrétiens espagnols contre les musulmans pour reconquérir le territoire. En effet, au VIIIe siècle, l'Espagne wisigothique est envahie par les Maures d'Afrique du Nord, qui conquièrent la quasi-totalité de la péninsule.

Les quelques bastions chrétiens qui résistent dans le nord montagneux ne tardent pas à prendre les armes, étendant progressivement leurs frontières vers le sud. ART NOUVEAU. L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité.

ART NOUVEAU

Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l'art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire, pour les plus esthètes, artistique. La maison de Des Esseintes, imaginée par J. -K. Huysmans dans À rebours (1884), devient un modèle : l'acte d'habiter peut se transformer en expérience artistique quotidienne.

La naissance d'un style. La Giralda de Séville. Tour. Renseignements et histoire. L’architecture espagnole : une vision populaire, artistique et avant-gardiste. Lorsqu’on parle d’architecture espagnole, on pense tout de suite à Gaudi et à ses réalisations hautes en couleurs, aux formes extravagantes.

L’architecture espagnole : une vision populaire, artistique et avant-gardiste

Mais l’Espagne a donné naissance à bien d’autres architectes célèbres, qui ont marqué le pays de leur originalité et de leur personnalité. Comment l’architecture espagnole s’est-elle construite au fil des siècles et qui en sont aujourd’hui ses meilleurs représentants ? Petit rappel historique... De par son histoire, l’Espagne regorge de styles architecturaux très variés.

C’est sous l’occupation romaine que se sont construites les grandes villes et les routes. Mais c’est plus récemment, au début du XXème siècle, que le style espagnol se démarque réellement, avec bien entendu Gaudi, une des plus célèbres figures de l’architecture moderne. Des architectes visionnaires Si l’on s’intéresse à la période contemporaine, comment ne pas citer Ricardo Bofill ? L’Alhambra de Grenade. Accueil » Culture espagnole » L’Alhambra de Grenade Kathleen L'Alhambra de Grenade est un des lieux touristiques espagnols le plus connu.

L’Alhambra de Grenade

Architecture en Espagne. Tous les peuples qui se sont succédé en Espagne y ont laissé des monuments.

Architecture en Espagne.

Il existe quelques grossières constructions mégalithiques du nord de la péninsule, analogues aux dolmens et aux menhirs de la Gaule. Aux temps primitifs appartiennent aussi les portions des murailles de Tarragone, qui servirent plus tard de base aux constructions romaines : elles n'ont pas moins de 6 à 7 m d'épaisseur, et sont formées de blocs considérables disposés par assises. C'est quelque chose de semblable aux constructions protohistoriques, mais on ne sait à quoi peuple il faut les rapporter. D'intéressantes sépultures ont été découvertes en Catalogne, près d'Olerdola. Ce sont des trous creusés dans le roc, et auxquels on a donné les formes des corps qu'ils devaient recevoir. Les Romains ont laissé de nombreux monuments en Espagne. La décadence des arts arriva avec la chute de la puissance romaine; après la domination éphémère des Suèves, des Alains et des Vandales, les Wisigoths régnèrent en Espagne.

Architecture espagnole. Architecture espagnole – HiSoUR Art Culture Histoire. L’architecture espagnole fait référence à l’architecture réalisée dans n’importe quelle région de l’Espagne actuelle et par les architectes espagnols dans le monde entier.

Architecture espagnole – HiSoUR Art Culture Histoire

Le terme comprend des bâtiments dans les limites géographiques actuelles de l’Espagne avant que ce nom a été donné à ces territoires (qu’ils s’appelaient Iberia, Hispania, Al-Andalus ou étaient formés de plusieurs royaumes chrétiens). En raison de sa diversité historique et géographique, l’architecture espagnole a tiré de nombreuses influences. L’architecture ibérique a commencé à prendre forme parallèlement à d’autres architectures autour de la Méditerranée et d’autres du nord de l’Europe.

Un véritable développement est venu avec l’arrivée des Romains, qui ont laissé derrière eux certains de leurs monuments les plus remarquables en Hispanie. L’arrivée des Wisigoths entraîna un profond déclin des techniques de construction, parallèle au reste de l’ancien Empire. Préhistoire Période romaine L’architecture d’Al-Andalus.