background preloader

Pompei

Facebook Twitter

2011 – février : Campanie 2011, Les mystères de Pompéi. – Cette année, le projet de voyage des latinistes du Diois les emmène à la découverte de tous les grands sites archéologiques de la Campanie. – Au programme : Pompéi, Herculanum, Stabies, Oplontis, Paestum, Boscoreale, Pouzzoles, Cumes, les champs phlégréens, le Vésuve, la Solfatare, Baïes, le musée archéologique de Naples… – Consulter le projet pédagogique, le Cahier de voyage les documents préparatoires au format pdf et images ci-dessous. – Des nouvelles du voyage seront postées régulièrement sur cette page à partir du dimanche soir, date d’arrivée à l’hôtel. – Deux sites très complets sur les sites archéologiques de Campanie à consulter absolument : Arkadias, un site en français sur Pompéi, Herculanum et toute la zone archéologique de la région de Naples : AD79, un site anglais extrêmement fouillé sur Pompéi, Herculanum, Stabies, Oplontis, Boscoreale et bien d’autres sites encore :

POMPEI - ELEMENTS DE CIVILISATION. 1°) 79 après J. -C. : 24 août, l'après-midi Ci-dessus la baie de Naples et la zone des retombées. En gris foncé, la zone des retombées les plus denses (plus de 2 mètres). En gris (1 à 2 mètres). En gris clair (0,50 mètre à 1 mètre). 2°) 79 après J. -C. : 24 août, le soir A Stabies, il réussit à débarquer et retrouve Pomponianus, un autre ami. 3°) 79 après J. 1°) La lumière La réapparition du volcan révéla l'étendue du désastre : le sommet du Vésuve, déchiqueté ; presque toute l'extrémité sud de la baie, ensevelie. 3°) L'éruption Dix-sept ans plus tard, les gaz se comprimèrent à nouveau.

Cinq à six mètres de cendres et de pierres ponces ensevelirent Pompéi. 4°) Après l'éruption L'éruption avait littéralement fait exploser le centre du volcan. 1°) La légende de la cité perdue Pompéi fut oubliée avec le temps. En 1594, un noble de la région voulut amener dans sa villa de Torre Annunziata les eaux du Sarno par une canalisation souterraine. 2°) Découverte d'Herculanum et de Pompéi Page 1.