background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Philo5 - Accueil. Sources. Programme annuel des cours 2013-2014 - Ars-praeceptorum - Université populaire. Education et Culture pour tous. Luxeuil les Bains, Lure, Vesoul, Saulx, Saint-Loup et Saint-sauveur 70. Lundi 1 octobre 2012 1 01 /10 /Oct /2012 11:49 A nos fidèles et nouveaux participants, nouvelles participantes: Les membres actifs de l'association vous proposent le programme annuel de cours pour 2013 – 2014 : plus de 11 matières par semestre pour s’initier ou approfondir ses connaissances en langue française, en anglais, en mathématiques, en médecine, en psychosociologie ou en histoire.

Programme annuel des cours 2013-2014 - Ars-praeceptorum - Université populaire. Education et Culture pour tous. Luxeuil les Bains, Lure, Vesoul, Saulx, Saint-Loup et Saint-sauveur 70.

L'objectif de l'Université populaire: Préserver et enrichir la vie locale. Vous découvrirez un enseignement communicatif dont le but est de développer une habileté à communiquer par oral et par écrit. Vous travaillerez avec une méthode, mais le cours sera enrichi par des interactions, des jeux de rôles et des simulations entre participants ou entre enseignants et participants. Voir les articles de presse: cliquez ici. Vous pouvez retrouver nos articles sur les réseaux sociaux, cliquez ici: Programme des cours proposés à l'Université Populaire: Jeux logiques et mathématiques : Avec Mr. Anthropologie : Philosophie. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Par François Brooks À force d'en parler, le néant finit par avoir de la consistance.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?

(Léo Ferré, Ludwig) Il y a des questions qui, à mon avis, vont toujours rester sans réponse, non pas parce qu'on ne peut pas s'essayer à leur trouver quelque solution mais parce que, aussitôt la réponse trouvée, elles ressurgissent indemne, comme le bouchon de liège se remet à flotter aussitôt qu'on lâche prise après l'avoir enfoncé sous l'eau.

Cette question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? », tout comme la majorité des questions philosophiques me semble revêtir l'insolubilité. Malgré tout, voyons ce qu'on peut en faire. 1. Cette question m'embarrasse parce qu'elle m'apparaît invalide. Wittgenstein avait résolu cette impasse logique dans la conclusion de son Tractatus logico-philosophicus en statuant que ce dont on ne peut parler, il faut le taire. Le Grand style de Nietzsche, ou l'harmonisation des forces pour atteindre la grande santé - Entretien de Luc Ferry. Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés. Les propos du ministre de l'intérieur sur la hiérarchie des civilisations font polémique et sèment la confusion.

Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés.

Une grande anthropologue éclaire le débat et défait les préjugés. Entretien avec Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France. Que pense l'anthropologue que vous êtes des propos du ministre de l'intérieur Claude Guéant, qui a affirmé que "toutes les cultures ne se valent pas" et qu'"il y a des civilisations que nous préférons" ?

Je ne sais pas s'il faut y voir une marque d'opportunisme politique en toute connaissance de cause ou s'il s'agit de l'expression de l'ignorance : calcul ou méconnaissance ordinaire de divers savoirs ou même du sens des mots ? Ce qu'il convient de dire en premier, c'est que ces certitudes, fondées sur des émotions, ce " bon sens " partagé pour affirmer que les autres ne sont pas comme nous et, dans la foulée, nous sont inférieurs, proviennent d'un réflexe psycho-social partagé par toute l'humanité. Le monde de la musique et la musique comme monde selon Deleuze - 801302ar.pdf. Couchot.pdf. Le pardon sous l'angle de la philosophie. Jusqu’où l’homme est-il capable de pardonner ?

Le pardon sous l'angle de la philosophie

Existe-t-il une frontière infranchissable permettant de distinguer le pardonnable de l’impardonnable ? Cette limite, si elle existe, a-t-elle un caractère universel ? Autrement dit le pardon est-il vécu de la même façon quelque soit le milieu culturel et historique ? Le pardon enfin est-il à proprement parlé une vertu, à savoir une action volontaire dont le ressort est totalement désintéressé ? Le pardon est avant tout une rupture dans la chaîne affective. Le pardon est donc une condition nécessaire à la vie. Il existerait ainsi de l’impardonnable, dont la justice international s’est notamment saisi en le qualifiant de crime contre l’humanité. Présenté ainsi, le pardon se vit donc dans un ordre, la justice dans un autre.