background preloader

Automat

Facebook Twitter

Réalisme (peinture) Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux. Le réalisme n'est pas une tentative d'imitation servile du réel, et ne se limite pas à la peinture[1]. « Le problème de la représentation du « réel » a toujours été une des plus pressantes préoccupations de la peinture, mais ce fut la notion même de réalité qui changea, de période en période : la réalité spirituelle — non moins vraie que l'autre — l'emportant sur la réalité matérielle, ou inversement. Selon que la forme se vidait de son contenu d'âme, ou, au contraire, tendait à se dématérialiser, le Réalisme prenait plus ou moins d'emprise sur l'art. » — Marcel Brion, Les peintres en leur temps[2] La « bataille » du réalisme[modifier | modifier le code] Le Salon des refusés[modifier | modifier le code]

Automat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre anglais de l'œuvre, « Automat », marque l'ambivalence entre la femme absente au regard vide, inexpressif, et un distributeur automatique[1]. Les thèmes de la solitude mais également des restaurants et cafés sont, une fois de plus, illustrés dans cette œuvre par Hopper ; le délaissement est ici renforcé par l'impression de vide donné par la large baie vitrée en arrière plan[1], même si le peintre réfute cette vision pour l'ensemble de son œuvre : « Cette histoire de solitude est éculée » affirme-t-il[2].

Le peintre se sert comme décors d'un lieu où la distribution de nourriture, automatisée, est une nouveauté qui apparait dans les années 1920 à New York[3]. Références[modifier | modifier le code] ↑ Revenir plus haut en : a b et c Laurence Debecque-Michel, Hopper : les chefs-d’œuvre, Paris, Hazan, 1992, 144 p. Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Automat [archive], site web du Des Moines Art Center. Edward Hopper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Edward Hopper Autoportrait (1906). Œuvres réputées Soir bleu (1914)Maison au bord de la voie ferrée (1925)Automate (1927)Chop Suey (1929)Room in New York (1932)Les Noctambules (Nighthawks) (1942)Conference at night (1949)Bureau d'une petite ville (1953) Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Formation et voyages en Europe[modifier | modifier le code] Edward Hopper naît à Nyack, ville de l'État de New York, au sein d’une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910[4].

Premières expositions[modifier | modifier le code] 53971d219e74a. Le Réalisme. Média : Automat (Distributeur automatique), E. Hopper. MAPIE : Comme dans un tableau d'Edward Hopper (Sentimental/Romanesque) Elle est assise seule à une table, le regard absent, elle boit son thé par petites gorgées, automatiquement, sans y faire attention. L’ambiance du bar est froide, un air de Gershwin semble s’approprier l’espace.

Les couleurs sont lisses, formant des contours nets sur la vitrine qui reflète le noir de la nuit. Parfois, elle lève les yeux lorsque le patron fait tomber une cuillère ou pose une tasse de café sur le comptoir étincelant. Il aimerait bien discuter un peu avec cette jeune femme, il s’ennuie, ce soir les clients ne se sont pas donné rendez-vous comme d’habitude le samedi. Et puis, elle l’intrigue avec son air triste et anxieux, son joli chapeau dissimule ses pensées et quand par hasard elle lève la tête, il peut admirer ses traits fins et sa bouche maquillée de rouge carmin.

Elle pense qu’elle ne devrait pas attendre, il ne viendra pas. Et puis, elle ne sait pas pourquoi, peu à peu, les impressions déplaisantes à son égard s’étaient atténuées. Edward Hopper en 10 œuvres. Profondément inspiré par l’American way of life au 20e siècle, Edward Hopper réinterprète la vie de ses compatriotes américains dans des scènes aussi mystérieuses qu’anodines. Père de l’immense Nighthawks, il laisse derrière lui un héritage pictural sans précédent avec une influence considérable sur le cinéma.

Retour sur l’énigmatique Hopper et ses 10 œuvres incontournables ! Quand Edward Hopper inspire les Artistes KAZoART Edward Hopper en quelques mots Né en 1882 à New York, Edward Hopper est un peintre américain attentif à la représentation des scènes urbaines. D’abord formé comme illustrateur, il s’intéresse ensuite à la peinture en fréquentant les peintres de l’école Ash Can, mouvement proposant une peinture réaliste et inspirée des bas-quartiers new-yorkais. Hopper se rend alors en Europe à trois reprises. Au début de sa carrière artistique, c’est bien en tant qu’illustrateur que Hopper gagne sa vie. Edward Hopper inspire les artistes KAZoART Retranscrire l’Amérique du 20e siècle.

Automat d'Edward Hopper. L'espace, les automates et le v g tal. L’espace, les automates et le végétal (Hopper II) Chez Hopper, la géométrisation de l’espace est le corrélat d’un traitement mécanique et déshumanisant des corps. L’architecture austère et rigoureuse des villes, de la ville, imprime ses lignes et ses volumes, ses configurations strictes aux attitudes et postures des individus, mornes personnages privés de vie et d’expression. Le corps citadin est un corps cadré, morcellé et figé. La ville est son sanctuaire. Nous n'avons jamais à faire à la manifestation d’une puissance vitale ni à une psychologie mais à une lente dégradation de l’énergie humaine.

Nul ne sait ce que peut un corps, sans doute, mais il est possible aussi qu’un corps ne puisse plus et n’ait aucune puissance. La forme que prend cette quête apporte alors une réponse à la déshumanisation des “personnages”, à travers un devenir-végétal qui anime le voyant dès lors qu’il cherche dans le visible la vérité de ce qui le constitue. . (1) Cité par Y. Finitude et spatialité Chair Car. Automat edward hopper - 585 Mots. 585 mots 3 pages Diapo1: C'est une huile sur toile.... Automat is a (1927) painting by the American realist painter Edward Hopper.

The painting was first displayed on Valentine’s Day 1927 at the opening of Hopper’s second solo show, at the Rehn Galleries in New York. By April it had been sold for $1,200.[1] The painting is today owned by the Des Moines Art Center in Iowa. Diapo 2: Edward Hopper (22 juillet 1882 à Nyack, NY- 15 mai 1967, à NY) est un peintre, dessinateur et illustrateur américain, connu principalement pour ses descriptions de la solitude, frissonnantes de réalisme, dans la vie contemporaine des Américains.

Edward Hopper (July 22, 1882 in Nyack, NY-May 15, 1967, in New York) is a painter, drawer and American illustrator, best known for her depictions of loneliness, thrilling realism in contemporary American life. Diapo 3: On peut voir ici , là là et là des nuances de noire qui forment des ombres. You can see here, here and here there shades of black that form shadows. AUTOMAT, de Edward Hopper. I. Presentation 1) L’œuvre Automat est un tableau peint Edward Hopper en 1927.

Ce tableau appartient au courant du réalisme américain. 2) Contexte Les années 1920-1930 sont très propices au marché de l’art, qui se développe considérablement aux Etats-Unis. II. 1) La femme Seul personnage humain du tableau, une femme est assise à une table. Il n’y a pas d’autres présence qu’elle, pas d’amis ni d’autres clients, ni même de serveur, étant donné qu’elle se trouve dans un «automat», ces restaurants qui donnent automatiquement entrées, desserts et boisson par le biais de la machine...

Le titre du tableau est donc ambigü : il peut faire référence à l’endroit où se déroule la scène, mais il peut aussi appeler à faire le rapprochement entre la femme et un automate, comme si elle en était elle-même devenu un. Le peintre nous amène à nous demander comment la femme en arrivée ici. C’est la femme de Hopper qui a servi de modèle. 2) Le décor 3) Le spectateur III. 1) Sunlight in a Cafeteria, de Edward Hopper. Automat de Edward Hopper – La Balancoire de Fragonard.

Edward Hopper (1882- 1967)Automat1927Huile sur Toile 113,7x 10,2 cm avec le cadre Des Moines Art Center, acquis avec les fonds de la Edmundson Art Foundation en 1958. Après le réalisme français du XIXème siècle avec Courbet et ses Casseurs de Pierre, les Américains reprirent le flambeau de ce mouvement dans la peinture au XXème siècle, s’opposant aux mouvements artistiques européens tels que le Fauvisme et l’Expressionnisme.

Les sujets sont quelques peu différents : l’industrialisation mondiale et l’aliénation sociale étaient généralement les sujets les plus abordés -et critiqués- dans le cadre du réalisme Américain. Dans son œuvre Automat, réalisée en 1927, Edward Hopper représente une jeune femme seule dans une sorte de cafétéria américaine, un Automate lieu où les gens pouvaient directement acheter leur nourriture auprès de machines. Il y a également dans ce tableau des détails troublants. Pour plus d’informations sur: Edward Hopper (attention le site est en anglais). A bientôt ! Une allégorie réaliste | Mucri. E.Hopper, »Automat »,1927:Etude H.D.A sur la ville. – Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre.

I)Carte d’identité ? Titre: Automat ? Date: 1927 ? Auteur: Edward Hopper ? Technique : huile sur toile. ? Genre : c’est une scène de genre (représentation d’une scène quotidienne).C’est un genre mineur dans la peinture classique, inférieur à la peinture d’histoire, mythologique ou religieuse mais qui se développe au XIXe dans la peinture réaliste ou impressionniste qui cherche à représenter la réalité. ? Thème:Représentation de la vie urbaine américaine dans l’entre deux guerre. II)Contexte historique et économique et artistique ? 1)Contexte historico-économique:Quelques dates et évènements. 1880 – 1920 : urbanisation et perte des valeurs rurales traditionnelles. 1880 : Electrification des grandes villes américaines (Inventeur : Thomas Edison). 1920 – 1932 : La Prohibition. 24 octobre 1929 : Jeudi Noir : Krach boursier de Wall Street. 1929 – 1933 : Grande Dépression. 1933 : Élection de F. 2)Contexte culturel:quelques dates et évènemenents. 3)Contexte artistique : Objectif de son travail ?

? ? ? ?