background preloader

Le Ciel et la Terre

Facebook Twitter

Séquence 1 : Le jour, la journée. Savoir qu’un calendrier sert à se repérer dans le temps Savoir qu’il existe plusieurs systèmes de datation dans le monde Distinguer le jour de la journée Connaître la course du Soleil dans le ciel au cours d’une journée Connaître la définition astronomique du jour Cette séance, très courte, sert à introduire le projet en intéressant les élèves à la fonction du calendrier.

Séquence 1 : Le jour, la journée

Question initiale Le maître interroge la classe entière : à quoi sert un calendrier ? Il peut encourager les élèves à sortir leur agenda ou à regarder le calendrier affiché en classe. Les élèves font habituellement des réponses variées du type : cela sert à se souvenir des choses à faire, à connaître les dates des fêtes, des anniversaires, des vacances, à compter les jours et les années… Toutes les réponses sont inscrites au tableau et discutées collectivement. Recherche (étude documentaire) Le maître demande : Regardez bien ces deux journaux : À quelle date ont-ils été publiés ? Conclusion, trace écrite Mise en commun Quiz. Lumière et ombres tous cycles : arts visuels, sciences, albums. Ombres et lumières... sous l'angle plus spécifique de la découverte du monde. Des séquences construites Résolutions de problèmes au travers d’activités sur les ombres, le soleil et les lampes de poche Maryse Garrigou enseignante à Baulne nous propose sur le site de l’Inspection départementale La Ferté Allais, dans le cadre d’une page sur les résolutions de problèmes à la maternelle, un large choix d’activités à mettre en place avec les compétences associées.

ombres et lumières... sous l'angle plus spécifique de la découverte du monde

Un document très complet. Terre. Saisons. Astro jour-nuit. Animation01. Sequence lumieres et ombres. Dossier pedagogique ombre lumi%C3%A8re C3. Ombre. L'astronomie avant Galilée. De tout temps, le ciel a intéressé les hommes.

L'astronomie avant Galilée

Le Soleil, la Lune, les étoiles n'ont pas échappé à leur regard. Pour prévoir le retour de certains phénomènes (éclipses, saisons...), ils ont planté des repères, comme les pierres dressées, au 3ème millénaire avant notre ère, dans la plaine de Stonehenge, près de Salisbury, en Angleterre. Puis, ils ont fabriqué des instruments pour la mesure des angles et du temps. Ils ont établi des calendriers. Ils ont cherché à expliquer les mouvements apparents des astres par des modèles géométriques dont les plus connus sont ceux de Ptolémée, Copernic et Tycho Brahé. Le système géocentrique, dit “système de Ptolémée" Dans l'antiquité, PLATON (env. 427-347 av. Au 2ème siècle de notre ère, PTOLÉMÉE (env. 87-170) fait de nombreuses observations du ciel et affine les idées de ses prédécesseurs. Galilée. Parallèlement aux travaux de Kepler, une autre avancée majeure eut lieu dans le domaine de l’observation. Au début du XVIIe, des savants hollandais eurent l’idée d’utiliser un jeu de lentilles pour construire un instrument optique capable d’agrandir les images : la lunette.

Galileo Galilei : Pisa, 1564 – Arcetri, 1642 Le messager des étoiles L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. Il fit alors découverte sur découverte en un laps de temps record. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses. Lumieres et illusions - C'est pas sorcier. Soleil terre lune FrV2. Animation01. Sciences-Maths 38 [Ciel et terre Cycle 3] :.. Le ciel et la Terre. Mouvement apparent du Soleil. Le pendule de Foucault du musée des arts et métiers. Le pendule de Foucault installé dans le choeur de l'église de Saint Martin des Champs est celui qui a été utilisé lors de l'exposition universelle de Paris en 1855.

Le pendule de Foucault du musée des arts et métiers

Le pendule de Foucault permet de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même par des moyens uniquement terrestres. Le pendule de Foucault dans la chapelle du Musée de arts et métiers Les premières expériences du pendule de Foucault à Paris en 1851 En janvier 1851, Léon Foucault installe dans sa cave de la rue d'Assas un pendule constitué d'un fil métallique de 2 m le long qui supporte un lourd poids de 5 kg . Il observe un petit mouvement du plan d'oscillation du pendule.

Au mois de février il renouvelle son expérience avec un pendule de 11 m à l'observatoire de Paris. Louis Napoléon Bonapartre ayant eu connaissance des travaux de Foucault lui demande de réaliser son expérience dans un lieu prestigieux, ce sera le Panthéon. Constitution du pendule du Musée des arts et métiers La sphère métallique : 1. Determination-inclinaison-TERRE. Determination-inclinaison-TERRE Created with GeoGebra – ericollard – Share or copy BESbswyBESbswy.

Determination-inclinaison-TERRE