background preloader

F-M

Facebook Twitter

Houblon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle a parfois pour nom vernaculaire couleuvrée septentrionale, bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord[1]. Humulus provient du nom slave khmel' (хмель). Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (« petit loup »). Luppolo signifie « houblon » en italien. Description[modifier | modifier le code] Feuilles et cônes femelles Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organes reproducteurs : Type d'inflorescence : cônerépartition des sexes : dioïqueType de pollinisation : anémogamePériode de floraison : juin à septembreGraine : Type de fruit : akèneMode de dissémination : anémochoreHabitat et répartition : Habitat type : mégaphorbiaies planitiaires-collinéennes, eutrophiles[Quoi ?]

Composant[modifier | modifier le code] Humulus. Fenouil commun. Caractéristiques[modifier | modifier le code] La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, son port est léger, ses grosses racines fusiformes sont presque toujours bifides. Les feuilles basales sont 3 à 4 fois pennatiséquées, à lanières nombreuses, filiformes, très allongées ; les feuilles supérieures sont dotées d'une gaine plus longue que le limbe[1]. Fenouil sauvage dans les dunes de Plouescat. (Finistère) Les tiges sont cannelées et brillantes. Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Présentation du commerce. Interactions écologiques[modifier | modifier le code] Parasites[modifier | modifier le code] Les graines de fenouil sont parfois parasitées par une autre cécidomyiie Kieffera pericarpiicola, provoquant une galle.

Les larves du Buprestidae Anthaxia bedeli Abeille de Perrin, 1893 et du Cerambycidae Phytoecia rufipes (Olivier, 1795) se développent dans les tiges. Le fenouil est composé de[3] : Fenugrec. Ginseng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde[1], les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ».

Origines et appellations[modifier | modifier le code] Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans [2] pour que le rhizome[3] arrive à maturité et acquière toutes ses qualités. Cultiver du ginseng[modifier | modifier le code] La culture du ginseng est possible en France métropolitaine et dans les érablières du Québec. Caractéristiques[modifier | modifier le code] On y trouve plusieurs composés. Giroflier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie. Description[modifier | modifier le code] L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut. Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces. Les fleurs à quatre pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistants.

Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ». Histoire[modifier | modifier le code] Le giroflier est originaire de l'archipel des Moluques du Nord. L'épopée indienne du Ramayana, peut-être écrite vers 200 avant J. Une tradition chrétienne fait des clous de girofle un symbole végétal des clous qui ont servi à la Crucifixion[2]. Utilisation[modifier | modifier le code] La 2-heptanone est une cétone de formule (C7H14O) qui possède une odeur de clou de girofle, comme l'eugénol, qui est un phénol. Guimauve officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Guimauve. Description[modifier | modifier le code] Racine de guimauve épluchée, coupée et séchée C'est une grande plante laineuse, à tiges dressées d’environ 1 m de haut[1], pouvant atteindre 1,5 m de haut[réf. nécessaire], plutôt grise. Les feuilles sont arrondies peuvent être entières ou à 3 lobes et ont une bordure dentée.

Le fruit est un schizocarpe formé de carpelles nombreux (de 15 à 25[1]), disposés en cercle d’environ 8 mm de diamètre[1], de couleur jaunâtre. Habitat et répartition[modifier | modifier le code] L'habitat type est la mégaphorbiaie planitiaire-collinéenne, mésotrophile, neutrophile, atlantique[2]. C'est une espèce originaire d'Europe (du Danemark à l'Espagne et du Royaume-Uni à la Russie et l'Ukraine), d'Asie tempérée (de la Turquie à la Chine), et d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie). Utilisation[modifier | modifier le code] La confiserie de guimauve. Voir aussi[modifier | modifier le code] Gingembre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Deux variétés de gingembre sur un marché de Haikou, province de Hainan, Chine Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.

Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Autres « gingembres »[modifier | modifier le code] Une espèce dicotylédone d'Amérique du Nord, l'Asarum canadense est connue sous le nom de « gingembre sauvage ». Les rhizomes d'une autre plante de la famille des Zingiberaceae, Curcuma longa, constituent une épice appelée à la Réunion « gingembre-safran » ou « safran péi » car, sur l'île, il est commun de dire « safran » pour curcuma. Histoire[modifier | modifier le code] Culture et production[modifier | modifier le code] Culture de gingembre Usages du gingembre[modifier | modifier le code] Grande mauve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante poilue, aux tiges souvent étalées, de 30 à 60 cm, aux feuilles crénelées, ressemblant un peu à celles du lierre, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004. Remarque[modifier | modifier le code] Malva sylvestris var. Cette mauve était appelée autrefois, en latin, omnimorbia soit toutes les maladies, en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires utiles pour le traitement de nombre de symptômes. Propriétés[modifier | modifier le code] Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants. Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Grande mauve, sur Wikimedia Commons Galerie Photo[modifier | modifier le code]

Gentiane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Culture de gentiane jaune (2002) Liste d'espèces appelées « gentiane »[modifier | modifier le code] Une trentaine d'espèces sont présentes en Europe. Parmi elles : Caractéristiques des gentianes[modifier | modifier le code] Les gentianes appartiennent avant tout au monde sauvage, mais certaines espèces sont cultivées pour leurs fleurs en forme de trompette qui sont le plus souvent d'une couleur bleue inimitable. En dehors de la période de floraison, La grande gentiane peut être confondue avec le vératre (Veratrum), les premières étant jaunes les secondes blanches. Utilisations[modifier | modifier le code] On l'utilise dans l'industrie des arômes. Boissons[modifier | modifier le code] À la Fût, une micro-brasserie québécoise, a présenté une bière sans houblon, aromatisée à la gentiane, lors de la 15e édition du Mondial de la Bière de Montréal en 2008.

Usages thérapeutiques[modifier | modifier le code] Prénom[modifier | modifier le code] Genévrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D'origine américaine, asiatique, africaine et européenne, cet arbre atteint couramment 4 à 15 m de haut dans la nature, et même 25 à 30 m pour certaines espèces. Il supporte les sols pauvres, éventuellement très calcaires (il est souvent associé aux coteaux calcaires en France), sablonneux et secs, jusqu'à 4 500 m d'altitude. Certaines espèces de genévrier peuvent vivre plus de 1 000 ans. Origine du nom : du latin juniperus, lui-même étymologiquement peu clair.

Une hypothèse le ferait venir du celte gen (« buisson »), et prus (« âcre »)[réf. nécessaire]. Selon une autre hypothèse[1] le nom se composerait des mots latins 'junior' (plus jeune) et 'parere' (apparaître) en référence au fait que deux générations de baies existent en même temps (les plus jeunes apparaissent avant que les baies mûres tombent). Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Les feuilles caractérisent deux sortes de genévriers : Juniperus sect. Lavandula angustifolia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lavandula angustifolia Lavande vraie (Lavandula angustifolia) Nom binominal Lavandula angustifoliaMill., (1768) La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce végétale de la famille des Lamiaceae.

C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Histoire[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, la lavandula angustifolia, était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. Description[modifier | modifier le code] C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 0,6 m de hauteur.

Utilisation[modifier | modifier le code] La lavande a de nombreuses applications. Culture[modifier | modifier le code] La lavande demande peu d'entretien. Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code] Selon Kew Garden World Checklist (1 oct. 2012)[2] : Mélisse officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité.

Les Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne. Description[modifier | modifier le code] Feuilles Planche botanique de Melissa officinalis Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. Cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens.

Menthe poivrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Description[modifier | modifier le code] Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long, elles sont ovales, vert foncé et se teignent de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l'ombre. Elles sont recouvertes de gros poils sécréteurs arrondis dans lesquels s'accumulent les substances volatiles odorantes. Ses tiges sont violacées de section carrée. Composition[modifier | modifier le code] La feuille de menthe poivrée contient de nombreux métabolites secondaires aromatiques : des acides-phénols, des flavonoïdes (glycosides de la lutéoline et de l'apigénine), des triterpènes. Utilisation[modifier | modifier le code] La menthe poivrée est utilisée depuis fort longtemps en nature et pour son huile essentielle.

Précautions d'emploi (pour l'huile essentielle) :