background preloader

Compagnonnage

Facebook Twitter

Les Associations De Plantes. C'est grâce à la longue expérience des jardiniers amateurs ou professionnels et à leurs observations, que l'on peut affirmer aujourd'hui que les plantes entre-elles s'influencent. Cela peut être tantôt bénéfique, tantôt à déplorer. Il est donc intéressant de s'arrêter quelques instants sur le pouvoir des plantes, même si parfois on ne sait pas l'expliquer. Le compagnonnage Une plante dite " compagne " est une plante dont la seule présence va avoir un effet sur sa voisine : - soit en améliorant son développement - soit en faisant fuir ses prédateurs - soit en attirant des auxiliaires qui viendront à bout des prédateurs Attention : il peut arriver que la proximité d'une plante avec une autre puisse avoir un effet négatif comme par exemple, arrêter la croissance de l'une d'elle Ces effets sont parfois expliqués par les odeurs, les gaz ou les acides que certaines plantes émettent.

Comment procéder ? Quelles associations ? Les légumes entre eux Fleurs et aromatiques dans le potager. Les associations de plantes | Jardins et espaces verts | Ménagement du Territoire. Réussir l'association des légumes dans le jardin potager. Le compagnonnage ou culture associée est souvent peu connu du public. Pourtant, c’est une technique qui est utilisée par les maraîchers depuis des siècles pour prévenir de façon naturelle les maladies qui peuvent attaquer les plantes et les légumes en jouant sur leur association. Comment cette technique fonctionne-t-elle et comment arranger concrètement son jardin potager ? Il faut juste lire les lignes qui suivent pour le savoir. La technique du compagnonnage est surtout utilisée dans le domaine de l’agriculture biologique qui mise sur les vertus pesticides naturelles de chaque légume pour éloigner les maladies, afin de ne pas faire appel aux produits chimiques.

Le jardin potager est souvent composé de légumes et de plantes aromatiques. Haut Les bonnes associations de légumes Les associations de légumes à éviter à tout prix haut. Le compagnonnage des lègumes - Jardiniers professionnels. La technique du compagnonnage est utilisée dans l’agriculture bio et recommandée par de nombreux botanistes. Cette technique est le fruit de l’observation de nombreux maraîchers et la transmission des anciens sur la culture potagère. La nature étant merveilleusement bien faite, elle permet la protection des maladies et de certains parasites pour les légumes en fonction de leurs associations. Par exemple, il est judicieux d’inclure des plantes aromatiques dans son potager, car la plupart grâce à leur fort pouvoir odorifant éloignent de nombreux parasites. A l’inverse certaines variétés de légumes se supportent mal puisqu’elles nécessitent les mêmes besoins nutritifs. Le fenouil restera le boudeur du potager, il est le légume qui se fait le moins d’amis.

Télécharger la fiche pratique: Le compagnonnage | Jardiniers Professionnels. Le compagnonnage des légumes.