background preloader

A-E

Facebook Twitter

Eucalyptus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu'au Portugal, où d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. Ces espèces ont également été plantées en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. On les rencontre aussi dans les îles de Madagascar, de Mayotte , de Malte et de la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, en Californie, en Argentine, au Brésil, au Chili et au Pérou. Description[modifier | modifier le code] Taille et port[modifier | modifier le code] Un eucalyptus adulte peut, selon l'espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature.

On a l'habitude de dire des eucalyptus qu'ils sont : Les plus petits eucalyptus forment des buissons de moins de quatre mètres de haut. Tronc[modifier | modifier le code] Eucalyptus sideroxylon. Citronnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne pas confondre avec la ville américaine Citronelle. La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou citronnelle de Madagascar ou citronnelle de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron).

Elle contient du citronellol. Nom scientifique : Cymbopogon citratus (DC.) Stapf, famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae. Noms communs : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant. de : Zitronengras, en : lemongrass, es : zacate limón. Description[modifier | modifier le code] Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur vert bleuté assez pâle. Multiplication[modifier | modifier le code] Récupérer des tiges (les plus vertes). Distribution[modifier | modifier le code] Plante originaire du sud de l'Inde. Citronellal. Camomille romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All.) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1 000 m d'altitude. En France, on peut notamment la trouver dans l'ouest et plus particulièrement en Anjou, qui produit plus de 90 % de la production française[1].

On la trouve également en Amérique du Nord et en Argentine. Plus communément appelée « camomille » tout court, la plante est employée en usage culinaire, médicinal (particulièrement en tisane), et cosmétique. Noms de la plante[modifier | modifier le code] Des plants de camomille romaine en fleurs. Chamaemelum nobile est le nom scientifique retenu aujourd'hui pour la plante. Noms vernaculaires français : camomille romaine, camomille noble, anthémis noble, anthémis odorante, camomille d'Anjou.

Allemand : edle Spornkamille, römische Kamille, römische Hundskamille. Cannelier de Ceylan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cannelier ou cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum) est une espèce d'arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Sri Lanka. Description[modifier | modifier le code] Feuilles Le cannelier de Ceylan est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Ses feuilles persistantes sont d'un vert brillant, de forme oblongue et mesurent de 7 à 18 cm de long. Ses fleurs ont une couleur verdâtre et une odeur plutôt désagréable.

L'écorce est récoltée à la saison des pluies. Cette espèce est originaire du Sri Lanka mais est cultivé dans d'autres zones tropicales. Synonymes[modifier | modifier le code] Laurus cinnamomum L.Cinnamomum zeylanicum Blume Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Curcuma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

Propriétés et Utilisations[modifier | modifier le code] Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises[1] et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Mais il peut jouer aussi un rôle dans la prévention du cancer : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein. L'activité thérapeutique du curcuma est décuplée en présence de poivre (pipérine). Alimentation[modifier | modifier le code] Colorant[modifier | modifier le code] Il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine). Pharmacopée[modifier | modifier le code] Rhizome de Curcuma. Cardamome.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plante fournit une épice qui porte le même nom. On donne aussi le nom de cardamome à une autre épice, la « cardamome brune » (Amomum subulatum Roxb.), dont les « grains », bruns et fripés, sont plus gros que ceux de la cardamome verte, possèdent un goût nettement différent, plus rustique et moins fort, et sont parfois préparés pour développer un arôme fumé. Cardamomes verte et brune peuvent être associées de manière complémentaire dans certains plats indiens. Description[modifier | modifier le code] Usages[modifier | modifier le code] On utilise comme épice le fruit séché qui se présente sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques.

Les graines sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, entières ou en poudre. Histoire culinaire[modifier | modifier le code] Coriandre. Coquelicot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Coquelicot (Papaver rhoeas L., 1753), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou Pavot rouge[réf. souhaitée], est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées et du genre pavot. Messicole, il est très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

Le Coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), est un sujet favori des peintres de fleurs. Étymologie[modifier | modifier le code] D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. Description[modifier | modifier le code] Une capsule de coquelicot avec ses graines. Une Française, Madame E. Bouillon-blanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Molène thapsus (Verbascum thapsus), la plus couramment visée par le nom bouillon-blanc ;Verbascum densiflorum, autrefois nommé Verbascum thapsiforme (soit « qui a la forme de Verbascum thapsus »), appelée aussi Faux bouillon-blanc ;Molène faux Phlomis (Verbascum phlomoides) La molène est l'une des plus anciennes plantes médicinales au monde, employée essentiellement en tisanes pectorales.

Synonymes : bouillon-blanc, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, herbe saint Fiacre. C'est une espèce commune à l'état spontané, une grande plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. On en connait une centaine d'espèces d'Asie et d'Europe. Les feuilles sont duveteuses et les fleurs jaunes ont une odeur douce rappelant celle du miel.

Utilisation[modifier | modifier le code] Le bouillon-blanc seul en infusion est également réputé pour résorber les petites hémorroïdes et irritations anales. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ L. Basilic (plante) Ocimum basilicum Le mot basilic peut parfois désigner d'autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron (Ocimum canum L .), le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le basilic sacré (Ocimum sanctum L .) Étymologie et autres dénominations[modifier | modifier le code] Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (« royal »), formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi »). Dans le langage commun, cette espèce a aussi été dénommée basilic officinal, basilic des jardins, herbe royale, ou en Algérie, oranger des savetiers[2], herbe aux sauces. On l'appelle encore basilico en Italie, albahaca en Espagne (de l'arabe andalousien habaga), habak en arabe, rehan en kabyle[3], ou reyhan en Turquie[4] (reyhan se dit aussi en arabe pour désigner le basilic).

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Variétés[modifier | modifier le code] Utilisation : P. Bigaradier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres. Il s'est répandu au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades.

Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne, ce qui valut au fruit son surnom d'orange de Séville. Feuilles[modifier | modifier le code] Les feuilles du bigaradier sont ovales, luisantes et persistantes avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. Fruit[modifier | modifier le code] Bigarade panachée. Fleurs[modifier | modifier le code] Les fleurs d'oranger amer sont blanches ou roses, plus grandes que celles de l'oranger doux et très odorantes.

Utilisations[modifier | modifier le code] Très parfumée, la fleur de bigaradier sert à la fabrication de l'absolu de fleur d'oranger, de l'eau de fleur d'oranger et de l'essence de néroli utilisée en parfumerie et pour aromatiser les aliments. Notes[modifier | modifier le code] Aloysia citrodora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou (pays où elle est connue sous le nom de cedrón), est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs.

C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine) où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou. Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés. Description[modifier | modifier le code] Fleurs et feuilles de Aloysia citrodora La verveine odorante est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis lâches de 10 cm de long environ. Confusions possibles[modifier | modifier le code] Anis vert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anis. L’anis (Pimpinella anisum) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.

La plante est parfois appelée anis vert. Description[modifier | modifier le code] C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses. Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées.Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines. Origine et distribution[modifier | modifier le code] Cette espèce est originaire de l'Est du bassin méditerranéen et d'Afrique du Nord. Culture[modifier | modifier le code] Préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées.

Angélique officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Angélique vraie, l’Archangélique ou l’Angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie. Dénomination, étymologie[modifier | modifier le code] Nom botanique : Angelica archangelica L., famille des Apiacées (ombellifères). Noms communs : angélique officinale, angélique des bois, angélique des jardins, angélique des prés, angélique sauvage, angélique vraie, grande angélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale, racine du Saint-Esprit. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante herbacée bisannuelle, très aromatique, mesurant de 80 cm à deux mètres de haut[réf. nécessaire]. Habitat et répartition[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code]

Aubépine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aubépine est parfois appelée « cenellier » et ses fruits des cenelles. On la surnomme également « épine blanche ». Classification[modifier | modifier le code] Le nombre d'espèces appartenant au genre est difficile à déterminer compte tenu de la facilité avec laquelle les différentes espèces d'aubépines s'hybrident entre elles en générant des variétés polyploïdes se reproduisant par apomixie. La classification dépend donc des différentes interprétations taxonomiques et varie de 200 à 1200 espèces[1] sans compter les cultivars ornementaux.

Sections[modifier | modifier le code] Catégorie Section ou Nothosection Série ou Nothosérie Espèce Crataegus Mexicanae Crataegus mexicana DC. Henryanae Crataegus scabrifolia Parvifoliae Crataegus uniflora Muenchh. Apiifoliae Crataegus marshallii Egglest. Pentagynae Crataegus pentagyna Waldst. & Kit. ex Willd. Azaroli (Orientales + Tanacetifoliae) Pinnatifidae pinnatifida Bunge Tanacetifoliae (Azaroli — Orientales) zangezura.