background preloader

Emilienbts2

Facebook Twitter

C2 Gamix

Leadership : Les 10 ingrédients pour être un leader RH innovant. Selon cette recette, ce serait davantage les compétences de gestion de soi et de vision qui permettraient d’identifier les professionnels RH les plus innovants.

Leadership : Les 10 ingrédients pour être un leader RH innovant

Le fait de posséder des forces relationnelles ou opérationnelles ne permettrait pas d’être plus innovant. Elles peuvent certes contribuer à faire adhérer et à faire concrétiser les innovations. Toutefois, ce qui rend possible l’innovation, c’est davantage les attributs associés à la réflexion, à l’analyse et aux dimensions cognitives, conjointement au fait d’avoir des fondations solides en gestion de soi. Si je suis peu curieux ou que j’investis peu d’efforts dans mon développement professionnel, comment puis-je être stimulé à réfléchir à du plus long terme et à des aspects non opérationnels ? Si je manque d’ouverture d’esprit et que je ne me remets pas en question, vais-je être réceptif aux idées et aux propositions des autres, si indispensables pour bonifier mes idées?

Se montrer conciliant ou hésitant et s’affirmer peu. Comment passer de professionnel RH à Leader RH ? Il est temps que le Soft devienne Strong !

Comment passer de professionnel RH à Leader RH ?

Alors que beaucoup de patrons d’entreprises déclarent leurs entreprises « People First« , les RH cherchent encore leur place à la table des décisions. Mettre de l’avant le capital humain dans l’équation de la performance et de la distinction des entreprises est à la mode. Mais plus rares sont les PDG qui prennent des décisions consistantes en y intégrant une grande dose de facteur RH. Trop cher. Une grande inertie. Alors que la nature du travail change rapidement (styles de management, automatisation, robotisation, sophistication des comportements organisationnels) et que les talents sont critiques pour le développement de valeur, les RH peinent à influencer les PDG et leurs bras droits : les financiers.

La fonction RH est au pied du mur de la refonte des modèles d’affaires des organisations. De l’arrière-scène à la salle du conseil #1 Anticipez les tendances « What’s next ? Rien de vraiment neuf sur les tendances depuis 3 ans. . « People Matter. Se reconvertir dans les RH : comment choisir la bonne formation ? - Cadremploi. Conseil n°1 : ne pas confondre responsable RH et psychologue Avant de vous lancer dans une formation en ressources humaines, vérifiez bien qu’elle correspond aux attentes du marché - et pas aux rêves de candidats mal renseignés. « Beaucoup de candidats nous disent qu’ils veulent "s’occuper des gens" et qu’ils "s’intéressent à l’humain" », regrette Yves Girouard, directeur des MBA spécialisés en RH de l’Institut Magellan : « C’est très bien, mais il faut qu’ils comprennent que dans gestion des ressources humaines, il y a aussi gestion.

Se reconvertir dans les RH : comment choisir la bonne formation ? - Cadremploi

Il faut écrire des contrats, faire des procédures de licenciement aussi… » « Imaginer les RH comme une fonction de pures soft skills, c’est dangereux », renchérit William Hurst, directeur de la formation Executive à Audencia Business School : « Un RH doit être capable d’assumer un parti pris, de faire des choix en fonction d’un budget… et de devenir stratège ». >> Comparez des programmes executive en ressources humaines sur Campus Channel. Formation Continue Qualifiante en Ressources Humaines, Formation diplômante RH, Formation Qualifiante RH.

En filigrane de tout cela, les RH se doivent de trouver la démarche et les outils les plus adaptés pour soutenir les évolutions de l’entreprise, dans des organisations manquant encore parfois d’agilité.

Formation Continue Qualifiante en Ressources Humaines, Formation diplômante RH, Formation Qualifiante RH

Pour les accompagner au mieux, la fonction RH crée de nouveaux métiers liés à l’innovation sociale, l’exploitation du Big Data ou encore à la transformation organisationnelle et managériale et convertit ces évolutions en opportunités. Durant la formation, les RH apprendront à gérer ces mutations irréversibles avec une nouvelle panoplie d’outils numériques pour recruter, former, évaluer, analyser et être également en veille permanente sur les risques liés à cette évolution profonde et déstabilisante : dérégulation du temps de travail, gestion des informations informelles, surcharge cognitive liée à l’utilisation de ces nouveaux outils… Cette nouvelle dynamique de la formation continue en ressources humaines vous permet ainsi : *Formations en présentiel enrichies à distance. L’intelligence artificielle au service de la fonction RH. Avec l’Intelligence Artificielle (IA), le recrutement et la gestion du personnel changent de paradigme.

L’intelligence artificielle au service de la fonction RH

Les RH doivent désormais réussir à appréhender les nouveaux enjeux de la gestion anticipée des talents, adapter les méthodes de formation, rendre possible une meilleure coopération intergénérationnelle, optimiser les processus de recrutement et favoriser la mobilité interne. Découvrons comment les professionnels de ce domaine peuvent tirer parti des technologies digitales, de la robotisation et de l’IA, afin de réinventer et accompagner la transformation de leur métier. Des possibilités d’affinement grâce aux algorithmes de matching Prédire les comportements des futures recrues Selon IDATE DigiWorld, le think tank européen spécialisé dans l’économie numérique, le marché de la réalité virtuelle devrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici 2020, contre 2,5 milliards en 2016. Home: Learn more about Wavestone.