background preloader

VILLE SMART

Facebook Twitter

France : où sont les jardins partagés et connectés de 2016. Découvrez comment Copenhague est devenue le paradis du vélo. Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier La capitale du Danemark est depuis cette année la meilleure ville cyclable du monde devant Amsterdam, selon le palmarès de Copenhagenize Design, une entreprise qui offre des conseils aux villes qui désirent développer leurs infrastructures cyclistes.

Découvrez comment Copenhague est devenue le paradis du vélo

Il faut s'y rendre pour voir à quel point la ville mérite ce titre. Un texte de Jean-Sébastien Cloutier Tout de suite, on a l'embarras du choix : il y aurait à Copenhague 600 magasins liés au vélo. Alors direction Nordhavn pour en louer un. Les applications de navigation, clef de voûte de la mobilité urbaine. Smart City : la ville du futur est en marche - BUSINESS REVOLUTION. Ville intelligente: Montréal veut rendre ses données disponibles. Mobilier urbain : qui veut jouer au billard de rue ? Faire de la rue un lieu de récréation et d’échange, tel est l’idée d’un architecte français avec son projet de billard urbain entièrement conçu en béton.

Mobilier urbain : qui veut jouer au billard de rue ?

Et si le billard devenait une pratique courante dans les villes et les boules qui s’entrechoquent un nouveau bruit de la rue ? Dans le cadre de l’évènement SPOT à Nantes, l’architecte Gwendal Le Bihan offrait la possibilité aux habitants de s’adonner aux plaisirs du billard. Entièrement conçu en béton et réalisé dans un atelier familial via des procédés artisanaux, ce beau bébé de 900 kilos détonne : « Entre mobilier urbain et équipement sportif, le billard urbain encourage les nouvelles pratiques citadines. « Le développement durable, un triptyque non négociable » Le développement durable est au cœur des stratégies des villes et des collectivités locales.

« Le développement durable, un triptyque non négociable »

Virginie Gatin, Directeur du Développement Durable et de la Qualité de JCDecaux nous livre la vision de JCDecaux sur le sujet. INfluencia : ce n’est pas un peu suranné en 2015 de parler de développement durable au cœur de sa stratégie ? Virginie Gatin : bien au contraire, c'est à la fois une actualité majeure et une évidence pour notre entreprise dont le modèle économique fondateur depuis 1964 est de fournir aux villes et aux sociétés de transport, des produits et services financés par des espaces publicitaires. Et qui repose sur les trois piliers du développement durable : social, sociétal et environnemental. Le développement durable est bel et bien un facteur clé de notre compétitivité. IN : comment allier innovation et développement durable en communication extérieure ? V.G. : le digital est indiscutablement un de nos axes d’innovation majeurs.

Street Art : la faune parisienne et ses paradoxes en lumière. Les pleins et les vides d’une ville sont, pour Julien Nonnon, le canevas de sa créativité.

Street Art : la faune parisienne et ses paradoxes en lumière

Avec Safari Urbain, inspiré des magazines de mode, il donne sa vision singulière de la faune parisienne. Offrant aux murs de la capitale, une animation sauvage, éphémère et ingénieuse. Des rapaces, des canidés, des félins, des cervidés, des ovins, des gallinacés, des prosimiens, des crocodiliens, des primates… en costume/cravate, en sports ou streetswear, en robe, en blouson… les mains dans les poches ou non, le visage de face, de trois quart ou détourné… portant à l’envi un chèche, une cravate, une capuche, une sacoche, une fourrure, des bretelles, un bijou, une clope, une ceinture... Data : quand Twitter prend le pouls des villes... La data open-source générée et publiée par Twitter sert à beaucoup de choses.

Data : quand Twitter prend le pouls des villes...

Comme, par exemple, vérifier si oui ou non les Américains des grandes cités sont plus ouverts d’esprit que les autres. « Nous travaillons avec les universités en leur donnant accès à notre data, sans hésiter à partager quand c’est pour la bonne cause », nous confiait en exclusivité européenne Chris Moody, VP data strategy chez Twitter, lors des Cannes Lions 2015. Est-ce que savoir si le citadin d’une grande ville étasunienne est plus ouvert d’esprit qu’ailleurs relève du combat socio-humanitaire ? Design : comment rendre des villes plus piétonnes.

Baguenauder est un art très influençable : il dépend de l’environnement autour de soi.

Design : comment rendre des villes plus piétonnes

Certaines villes donnent envie de marcher, d’autres non. Pourquoi ? Deux études nord-américaines apportent des éléments de réponse. Que celui qui voyage beaucoup ose dire que toutes les villes du monde se prêtent à la flânerie des balades à pied ! Rome, Paris ou New York sont, par exemple, des amies du curieux piéton, a contrario Los Angeles, Johannesburg, Sao Paulo ne donnent pas envie d’être arpentées. Donner aux piétons le désir d’arpenter certaines agglomérations, que ce soit une mégalopole comme New York ou une ville de taille moyenne comme Salt Lake City, c’est possible !

Tech : le drone qui retrouve vos amis. Opération expérimentale concrète ou astuce publicitaire, le drone de Pepsi Max « The Friend Finder » possède deux mérites : inspirer une nouvelle utilisation et confirmer la tendance servicielle des marques.

Tech : le drone qui retrouve vos amis

Plus le drone sert de levier d’engagement marketing, plus les marques l’utilisent pour se rendre également utile dans la vie du consommateur. Vous êtes fatigués de passer des heures à chercher vos compagnons dans la meute de festivaliers, entre deux concerts et une pelletée de stands ? Pepsi vous propose de les retrouver facilement en utilisant simplement une application gratuite téléchargée au préalable sur votre smartphone.

Le drone chercheur de potes égarés se nomme The Friend Finder (voir ci-dessous), il a été conçu en partenariat avec l’agence britannique AMV BBDO et testé à Londres pendant le New Look Wireless Festival. Comment une ville peut-elle se faire une beauté ? Une belle ville ne dépend pas uniquement de son économie mais de la volonté politique pour le bien public et de l’idée intellectuelle qui règne autour de sa définition.

Comment une ville peut-elle se faire une beauté ?

Pour y remédier, et en vertu de la qualité de vie, Alain de Botton, journaliste et écrivain édicte 6 règles. Provocantes ou utopistes, elles incitent à l’action. Qu’est ce qui est beau et qu’est ce qui ne l’est pas… Un débat sans fin tant la subjectivité y tient la vedette. Et finalement à chacun son opinion quel que soit le sujet puisque tout dépend de sa propre perception.

Nature en ville

Les panneaux d'affichage reviennent dans l'air du temps. La première route photovoltaïque élaborée en France. La France a entamé la construction réelle d’une “autoroute du soleil” qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire.

La première route photovoltaïque élaborée en France

Route révolutionnaire : le futur de l’énergie et du transport. (Image : Colas) Une investissement durable et efficace. Colas dévoile sa "route solaire", capable de produire de l'électricité. Avec son nouveau projet de "route solaire" dévoilé mardi 13 octobre, la société spécialisée dans l'entretien des infrastructures routières Colas, filiale de Bouygues, ambitionne de produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques installées sur la chaussée, capables de résister au passage des plus gros camions.

Colas dévoile sa "route solaire", capable de produire de l'électricité

Développées depuis cinq ans avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), les dalles "Wattway" sont posées et collées directement sur la route, sans travaux de génie civil. Epaisses de quelques millimètres, elles comprennent des cellules photovoltaïques de 15 centimètres de côté constituant une très fine feuille de silicium polycristallin. Les villes se transforment en marque. Article paru dans la revue digitale n°10 : La Ville, Bienvenue à bord Ma ville, ma marque... Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs.

Quel droit de cité pour les marques ? Quand une entreprise et son étendard prennent possession d’une ville, doit-on s’en inquiéter ou les accueillir à bras ouverts ? Devant les moyens de plus en plus réduits des pouvoirs publics, le bien collectif est en train de tomber dans le domaine du privé. Changement de société en perspective... Zappos la conçoit comme un « espace de création, d’inspiration et de découverte », Google comme une extension cadastrale logique de sa juridiction de marque, Bikinis comme un « endroit de fête et de rassemblement », Urban Outfitters comme « une expérience de lifestyle ». Elle, c’est la ville entièrement brandée, une nouvelle donne historique qui redéfinit la notion de territoire et son appartenance.

Le Flagcity innove. La loi en mode participatif - DE LA TRANSPARENCE. Ville : Devenir un designer urbain avec un tweet. Parisiens, vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Les immeubles en bois poussent partout dans le monde. Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées - Blog. Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo.

The 10 Smartest Cities In Europe. When it comes to smart cities, Europe is the model for the rest of the world to learn from. European cities tend to be denser, have better public transit, larger commitment to cycling and walking, a stronger focus on sustainability and low-carbon solutions, and perhaps most important, a culture and citizenry more engaged in the journey towards more sustainable and smarter cities. Of course this is a generalization: this series of regional ranking reports has demonstrated leadership from cities across the globe. But, as I wrote in our rankings of North America's smartest cities, our urban centers "demand 21st-century solutions to accommodate their growing populations in ways that not only maintain the quality of life, but also improve it.

Carte : 67 villes qui osent l'intelligence. Trois smart cities à la loupe. Plusieurs villes dites intelligentes sortent progressivement de terre. La Suède veut combiner écologie et croissance Éric Tariant. Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. Sustainable City pLAn. Los Angeles : cette ville qui veut changer l'attitude de ses... "Si nous pouvons le faire, toutes les villes du monde peuvent le faire". Matt Petersen ne surestime pas son rôle en faisant de Los Angeles un modèle d'inspiration pour les smarts cities durables de demain.

Les nouveaux outils de la mobilité verte. Des engins pliables pour une mobilité allégée et branchée Donc il faudrait des véhicules électriques et pratiques pour se déplacer en ville... Pédagogie et bon-sens, les grands oubliés des bâtiments intelligents. Tianjin, une smart city verte qui peine à attirer des habitants. [Enquête] Quand la Smart city justifie la démesure. Automobile et énergie : deux secteurs aux frontières de plus en plus poreuses. « Une ville devient intelligente dès lors qu’elle sait exploiter ses données » La Smart-City rendrait-elle smart ? [Artic15] La Finlande transpose le secteur de santé publique à domicile. L’optimisation du partage de vélos, nécessaire à une smart city plus écologique ? Le prédictif au service du stationnement dans les grandes villes.

Plus d'un milliard d'objets connectés dans les smart cities en 2015. Smart City et Complex-city.