background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Cap Ruralité : ruralité en Région wallonne - La rurbanisation en Région wallonne. Phénomène résultant du redéploiement et de la dissémination des villes dans l'espaceDéploiement des fonctions urbaines dans l'espace ruralDéveloppement de "la ville à la campagne", les citadins partent habiter dans les zones rurales proches des villes tout en conservant leur emploi et leurs habitudes de citadins Développement important de l'habitat selon des modalités diverses : construction de maisons neuves en bordure des villages, de lotissements de maisons individuelles, rénovation ou réhabilitation de l'ancien habitat villageoisL'engouement pour les maisons individuelles et les lotissements est souvent identifié comme un des moteurs de la rurbanisation Le phénomène de rurbanisation est appréhendé dans une perspective dynamique principalement centrée sur deux axes caractéristiques de la rurbanisation que sont la dynamique démographique et le développement de la fonction résidentielle.

Cap Ruralité : ruralité en Région wallonne - La rurbanisation en Région wallonne

Une typologie des communes wallonnes est proposée. Voir l'annexe : Les communes en régions urbaines. Dt2_approches_spatiales_3_0. TopoMapViewer. Portail:Géographie. Vocabulaire et notions générales. Auteur(s) : Auteur(s) : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (Dgesco - ENS de Lyon), avec des contributions des étudiants du master " Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision" sous la direction d'Emmanuelle Boulineau, maître de conférence à l'ENS de Lyon, pour l’année 2012-2013 : Constance Berte, Pauline Brunschwig, Paula Dolci, Marie-Caroline Gaymard, Chloé Reiser, Jean-François Perrat.

Vocabulaire et notions générales

Un site avec des vrais morceaux de géographie dedans.

MOBILITE

Gentrification dans les villes wallonnes - Limites et risques d'une politique de densification. Les débats contemporains portant sur la densification urbaine, l’attractivité résidentielle des centres-villes et la lutte contre l’étalement périurbain, objectifs faisant l’objet d’un large consensus politique, demeurent d’ordinaire peu reliés à des questionnements sur le contenu social des processus à l’oeuvre dans les territoires concernés.

Gentrification dans les villes wallonnes - Limites et risques d'une politique de densification

Il y a pourtant matière à réflexion dès lors que nombre de travaux ont relevé l’actualité de processus de gentrification de certains quartiers centraux d’habitat populaire et de relégation de populations précarisées vers d’autres quartiers, en centre-ville ou en périphérie. Dans cette perspective, cet article propose une analyse des contributions des migrations inter- et intra-urbaines au changement social dans les principales villes wallonnes – Liège, Charleroi, Namur et Mons. Charles Christians,

PAYSAGES

PERIURBANISATION. BSGLg - Consulter. Quizz.biz mobile. GéniWal - Généalogie - Historique et géographie des communes Wallonne. SRBGeographie. Géographie - Vivre en Belgique. Le nombre d'habitants: 11.035.948 habitants (en 2012).

Géographie - Vivre en Belgique

La Belgique est le 10e pays le plus peuplé de l’Union européenne (UE). La capitale: Bruxelles Le type de régime politique : monarchie constitutionnelle. Cela signifie que le chef de l'Etat est un monarque (roi ou reine) et que ses pouvoirs sont définis par la Constitution. Carte des provinces de Belgique. Géographie de la consommation médicale en Belgique : rapport longitudinal 2008-2012. Contexte Nous publions régulièrement des rapports sur la manières dont les dépenses de l’assurance soins de santé varient entre les régions et les arrondissements belges.

Géographie de la consommation médicale en Belgique : rapport longitudinal 2008-2012

Il s’agit des dépenses de l’assurance soins de santé, c’est-à-dire les dépenses liées aux prestations de santé remboursables. Ceci représente une très grande partie de la consommation des soins de santé en Belgique. Pour donner une image plus nuancée des différences géographiques, nos rapports présentent, à côté des données brutes, des données standardisées qui prennent en compte les différences de structure des populations.

Tendances 2008-2012 sur base des dépenses brutes Pour Bruxelles, la dépense moyenne, qui se situait déjà nettement en dessous de la moyenne nationale en début de période, a continué à s’en écarter (indice brut : 93,3 en 2012). Belgeo - Revue belge de géographie. FEGEPRO. Géographie administrative. Géographie - ressources générales. Gratuit sur demande Composé de cinquante fiches thématiques, le dossier pédagogique « Wallonie, toutes les cartes en main » tente de cerner les multiples facettes de la Wallonie d’aujourd’hui.

géographie - ressources générales

Du primaire ou du secondaire, les professeurs d’histoire, d’économie, de géographie, de cours philosophiques, de français, d’études du milieu... y trouveront des informations actualisées et présentées de façon originale. D’une part, le dossier prend la Wallonie, comprise comme une entité fédérée de l’Etat belge, comme seul cadre d’investigation et d’analyse.

D’autre part, à une époque où le copyright sévit partout, le professeur est vivement encouragé à reproduire les cartes préparées à son attention et conçues de manière à les dupliquer aisément. Un cédérom permet d’utiliser la cartographie sur n’importe quel ordinateur. Conçu en 1998 par l’Institut Destrée, avec l’aide des inspecteurs des trois réseaux d’enseignement (Mme Marcella Colle, inspectrice d’histoire de la Communauté française, MM. Géographie de la Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie de la Belgique

Statistiques[modifier | modifier le code] Distance nord-sud : 225 km Lieu situé le plus au nord : Meersel-Dreef 51°30’ de latitude Nord Lieu situé le plus au sud : Torgny 49°30’ de latitude Nord Distance ouest-est : 282 km Lieu situé le plus à l'ouest : La Panne 2°35’ de longitude Est Lieu situé le plus à l'est : Krewinkel 6°22’ de longitude Est Géographie physique[modifier | modifier le code] Géomorphologie[modifier | modifier le code]

Actualités. Ma Terre - Accueil - RTBF TV. Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1) Deux concepts différents sont utilisés pour distinguer les zones rurales des zones non rurales : le "concept de l'OCDE", d'une part, et le "concept du degré d'urbanisation" développé par Eurostat, d'autre part.

Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1)

Le concept de l’OCDE établit une distinction entre les communes (LAU) et les arrondissements (NUTS 3). Pour la Belgique : Une commune est une collectivité rurale, si sa densité de population est inférieure à 150 hab. Conférence Permanente du Développement Territorial. Ville de Walcourt - Origine des communes. Détails Catégorie parente: Espace Citoyen Catégorie : La commune Mis à jour le jeudi 9 août 2012 08:40.

Ville de Walcourt - Origine des communes

Bibliothèque royale de Belgique :Cartes et plans. (Oude) kaarten / (anciennes) cartes - Page 2. Je me demandais si on pouvais peut-être transformer ce thread en un sujet consacré aux cartes de Belgique (et autres) en général et pas seulement aux anciennes cartes, comme cela existe déjà sur les forum français et néerlandais.

(Oude) kaarten / (anciennes) cartes - Page 2

J'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé sur le Be.forum, si ça existe déjà un modérateur pourra peut-être bouger ce post à l'endroit adéquat... Belgique_presentation_geo_SRBG. Géographie complète de la Belgique. Chargement... activité de Eveil géographique de 6e année pour / Découvrir la géographie de la Belgique: Ce document permet de faire découvrir aux enfants les différents aspects géographiques de la Belgique : dans le monde, dans l'UE, ses frontières, ses communautés, ses provinces et chefs-lieux, son hydrographie et ses régions géographiques. Les enfants seront amenés à utiliser l'atlas. Compétence : Composition du paysage. Belgique : géographie physique. De dimension modeste, avec un relief modéré, la Belgique est un pays de plaines et de bas plateaux, ouvert sur la mer du Nord. En Belgique, les espaces se rattachant à cette grande plaine couvrent tout le nord du pays, ce qui explique des altitudes faibles, toujours inférieures à 200 m, jusqu'au bord du sillon ouest-est emprunté par la Sambre et, à partir de Namur, par la Meuse.

Mais cependant, la topographie est loin d'être monotone. Le climat océanique est doux et humide, avec des amplitudes thermiques réduites et des précipitations régulières, bien réparties sur l'année, mais il se durcit toutefois sur l'Ardenne.