background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Le marché français des outils de veille en E-réputation. Le marché de l'e-réputation, apparu en France en 2007, regroupe éditeurs de logiciels et agences de communication, l’ensemble coexiste avec une offre très diversifiée d’outils de veille gratuits.

Le marché français des outils de veille en E-réputation.

L’atteinte à l’e-réputation est aujourd’hui perçue comme un risque majeur par 40% des entreprises françaises. L'image, véhiculée par internet, d'un individu ou d’une entreprise est utilisée de façon croissante dans la prise de décisions de consommation ou de recrutement. Or 80% de l’information publiée en ligne au sujet d’une marque ne provient pas de l’entreprise.

Dans ce contexte, la nécessité de réaliser une surveillance de l’évolution de son e-réputation est reconnue par une majorité des acteurs économique. Retour sur la genèse et l’évolution du marché de l’e-réputation L’e-réputation est un concept récent. La médiatisation des cas de bad-buzz emblématiques provoque une prise de conscience des enjeux de la réputation en ligne. En février 2006, l’article du bloggeur C. Les outils gratuits. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web.

Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf. Veille concurrentielle : 5 outils innovants. Voici 5 outils de veille concurrentielle pour analyser le marché en ligne et espionner les concurrents... 1/ SEMRUSH : l’outil de veille de la visibilité-web Semrush est conçu pour répondre aux besoins des webmarketeurs souhaitant analyser les performances en visibilité Google d’un concurrent ou avoir une vue d’ensemble de la concurrence en ligne :Qui sont les concurrents en ligne ?

Veille concurrentielle : 5 outils innovants

Quelles sont leurs bonnes positions sur Google ? Qui fait des liens vers eux ? Quelles sont leurs annonces publicitaires ? L’innovation de l’outil, c’est d’être particulièrement complet : là où il fallait jusqu’à 10 outils différents, il est désormais possible d’obtenir des résultats tout-en-un avec Semrush. Le budget : la version gratuite limitée offre déjà de nombreuses possibilités. Précaution : le récupérateur de liens entrants ne semble pas totalement exhaustif. 2/ PAARLY : l’outil de veille tarifaire Le budget : à partir de 260 €/mois. 10 jours d’essais gratuits sont offerts. L'actualité et les nouveaux outils de la veille en ligne par Fidel Navamuel.

Outils de veille ou de curation. [Outils] 10 solutions gratuites pour une veille efficace.