background preloader

Emilieaxel

Facebook Twitter

dos santos tavares

Etudiante en BTS tourisme

Agences de voyages - Utiles ou pas? Les agences de voyages en pleine mutation Les agences de voyages sont en pleine mutation. Aujourd’hui, en Belgique, les réservations d’hôtels et autres hébergements représentent 42% des “produits” achetés sur internet (59% d’après les prévisions à moyen terme). Quand on sait que l’achat de ticket online pour les évènements ainsi que les réservations de billets de transport suivent (34% et 50% à terme) on peut raisonnablement se poser des questions sur l’avenir des agences de voyages de papa… (voir article sur PagTour pour plus d’infos – chiffres plus récents 2013). Lors d’un reportage en 2011, RTL allait même jusqu’à annoncer la disparition pure et simple des AGV à moyen terme. Je n’en crois rien. Peut-on se passer d’une agence de voyage? Le présent blog devrait démontrer que, dans l’absolu, on peut se passer d’une agence dans l’organisation d’un voyage mais cela a un prix… En effet, il faudra y passer un temps certain.

Une agence de voyages nouvelle pour un nouveau voyageur Flexibilité. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1).

Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants. Segmentation de la clientèle Les touristes à la recherche de relaxation et de contemplation sont les plus nombreux (37%). Source(s) Voyagistes (GDS, voyagistes, agences de voyage, agences en ligne, grande distribution...) Les Global Distribution System sont des plates-formes électroniques de réservation utilisées par les agences de voyages pour effectuer leurs réservations. Les GDS ont aujourd'hui investi la distribution directe en créant des sites de vente en ligne. Les GDS sont nés à partir des années 1970, souvent à l'initiative des compagnies aériennes américaines, afin d'automatiser les systèmes d'information (consultation des horaires, des disponibilités, des prix, réservation) reliant les transporteurs et les agences de voyages, à une époque où Internet n'existait pas encore.

Parmi les plus connus, on peut citer : Amadeus, créé par un consortium de compagnies aériennes européennes en 1987 (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS), et racheté par les fonds Cinven et BC Partners en 2005.Amadeus est l'un des leaders mondiaux des solutions de traitement de réservations et un fournisseur de solutions technologiques de pointe pour l'industrie du voyage et du tourisme. Concurrence : Les agences de voyage face au e-tourisme. Les cyber-dépenses ont la cote. Même la France, jusqu'ici à la traîne du reste de l'Europe en matière de ventes et d'achats en ligne, semble avoir rattrapé son retard. Outre une maîtrise exemplaire de la toile, les internautes ont désormais de plus en plus confiance dans le réseau de ventes en ligne.

Un phénomène qui n'a pas échappé au marché du voyage. Il y a 5 ans, près de 5,7 millions de Français réservaient leurs vacances en ligne (soit 46 % de plus en un an), alors que dans le même temps le marché global du voyage reculait de 6 %, démontrant ainsi la toute puissance d'internet. Ebranlé par la crise économique, ce marché devenait alors tributaire du e-tourisme. Mais qu'en est-il de la fréquentation dans les agences traditionnelles ? Sont-elles définitivement has been ? Simplicité, efficacité, rapidité Des sites très performants, à l'image de la Bourse des vols, offre un service en ligne très exhaustif en matière de transport aérien.

Un suivi personnalisé. Comment les agences peuvent-elles se différencier autrement que par le prix ? Le prix est-il l’unique facteur clé de succès sur le marché du Tourisme ? C’est la question que se sont posées quatre étudiantes du programme EMVOL de l’ESC Troyes. Elles ont passé en revue les atouts dont disposent les agences de voyage traditionnelles et proposent des pistes de réflexion.

L’industrie du voyage s’est transformée. Ce changement, principalement dû à la révolution Internet, oblige les agences de voyage traditionnelles à s’adapter pour faire face à la concurrence que représentent les agences en lignes. Ces dernières jouent la carte des prix et cela fonctionne plutôt bien, leur secteur ayant connu une hausse de 7% en 2012.

Pour rester dans la course, il est nécessaire que les agences traditionnelles affinent leur positionnement sur le marché. Cependant, les agences de voyages peuvent-elles se différencier autrement qu’en baissant leurs prix ? Internet ne peut pas tout offrir Les agences de voyage ne veulent pas baisser leur prix, certes. Etourisme : les agences en ligne sous pression et sur le fil du rasoir. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. - Photo Fotolia Dans le monde fascinant du tourisme en ligne, le temps passe vite, et peut-être encore plus vite qu’ailleurs. Il y a 15 ans, les agences traditionnelles étaient sous pression.

Internet les contraignait à s’adapter, à se renouveler radicalement, et les experts ne leur donnaient guère de chances de survie à court terme. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. Aux USA, 60 % des ventes en ligne sont des ventes directes Aux USA, en tout cas, la tendance est tellement marquée que les prestataires, aériens, hôteliers ou croisiéristes dominent désormais largement les ventes en ligne. Éviter Google… Tout dépend de la concentration du marché. Tendances Web dans l'e-Tourisme.

Les meilleurs site du E-tourisme. Sofitel, Kuoni, Terres de charme, Voyages-sncf.com, Gîtes de France, Opodo, Air France, Voyage Privé, Promovacances, Booking, Go Voyages, Nouvelles Frontières et enfin Lastminute. Le 16 mars 2010, avait lieu le Travel d’Or 2010 (imaginé par Easyvoyage et Call Expert), qui récompense les meilleurs sites e-Tourisme sous 14 catégories. Les 150 sites analysés ont été jugés sur base de différents critères comme l’ergonomie, le temps de chargement, la mémorisation du nom de domaine ou encore la qualité de la navigation. Sur les 150 sites, seulement 13 ont obtenu une note supérieure à 7/10. Avant de parcourir les différents prix, sachez que les résultats viennent de la confrontation des données Médiamétrie/ Crmmétrix et du vote d’un grand nombre d’internautes. Dans la catégorie « Meilleure Home Page« , on retrouve Sofitel.

Kuoni s’est vu offrir le prix du « Meilleur Contenu Site« , la « Meilleure Qualité photos » revient à Terres de charme. Que pensez-vous des prix attribués ?