background preloader

PROJET UZES

Facebook Twitter

Saint-Quentin-la-poterie : de la poterie traditionnelle à la céramique contemporaine. LA CÉRAMIQUE ACTUELLEAu début des années 80, dans une volonté de redonner vie à ce passé céramique, la municipalité de l'époque s'engage dans la valorisation de ce métier d'art.En 1983, l'arrivée de premiers potiers donnent corps à l'idée et le lancement du marché annuel de la céramique Terralha, replace rapidement Saint-Quentin-la-Poterie au premier plan des lieux consacrés à une céramique de qualité. La renommée aidant, suivent l'ouverture d'une Galerie, puis d'un CFA, d'une librairie et d'une librairie et enfin d'un musée, tous consacrés à la céramique.Dans le même temps des ateliers se créent, plus de 25 actuellement, tous différents, chacun explorant à sa manière les multiples facettes du métier de potier, participant au dynamisme de l'ensemble en organisant eux aussi leurs propres manifestations.Quant au village, il prend des couleurs, change les crépis de ses façades, s'anime de nombreuses boutiques, bref se métamorphose tout en gardant l'essentiel, son identité.

La manufacture Pichon à Uzès – Le Magazine de Proantic. La manufacture Pichon d’Uzès est une des rares entreprises de poteries fines à avoir survécu depuis le XIXe siècle. Elle bénéficie du label « Entreprise du patrimoine vivant » décerné par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi aux entreprises françaises possédant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. La famille Pichon A l’origine de cette famille de faïenciers se trouve Jacques Philippe Pichon, père d’une fille et de quatre garçons, dont trois vont devenir faïenciers et donner naissance à l’atelier encore en activité à Uzès. Au décès de Jacques Philippe, en 1830, tous les enfants cèdent à leur frère François les droits sur les objets mobiliers servant à la fabrication de la poterie fine.

A son décès, en 1877, la fabrique est reprise par ses trois fils : Jules, Alphonse et Auguste. De 1892 à 1964, l’entreprise passe de père en fils. Les transferts de techniques Le savoir-faire Pichon Aujourd’hui, la production est orientée vers les arts de la table. Saint-Quentin-la-poterie : de la poterie traditionnelle à la céramique contemporaine. La manufacture Pichon à Uzès – Le Magazine de Proantic. Céramique Pichon Uzès Poterie Fine et art de la table fait main.